Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ayè j'ai un peu de temps pour faire de la teinture....
j'ai de l'étain mordant du mouchon, comment je l'utilise?? je vais teindre du mohair que j'ai cardé avec amour !!!!!!!!!
là je teste du lichen qui ami m'a donné ( 1kg, en nettoyant sa toiture) sans mordant et d'un autre côtè du rocou....
( sorry pas eu le temps de rechercher sur le forum et ma connexion merdoie)
l'étain s'utilise à raison de 0,5% à 1% du poids de fibres sèches, et ton mohair doit être bien dégraissé. tu pèses ta fibre sèche, en fonction du poids, tu pèses l'étain, tu le dissous dans l'eau, tu mouilles ta fibres, tu plonges la fibres dans l'eau et tu fais monter à température, pas bouillir si possible, c'est toujours mieux... et ta marmite doit contenir suffisament d'eau pour que les fibres nagent librement dedans, sinon tu risques de ne pas avoir quelque chose d"uniforme
ok, ça s'utilise comme l'alun finallement? on le dilue ds de l'eau chaude? et ensuite on mets les fibres avec et on mets sur le feu, j'ai bon?
ça va donner quoi sur l'orcanette et le bois jaune?
en général, l'étain donne des teintes plus vives et plus soutenues que avec l'alun
ps: mais l'orcanette n'est pas un pigment solide, je te conseille de t'en servir comme base pour une autre couleur, sinon, ca part très vite à la lumière
ok je note !! par exemple on la mets avec quoi ?
fais une recherche cla-cla sur le forum en tapant orcanette , tu trouveras des discussions , j ai déjà lu ça , mais je ne me rappelle plus si on teint en premier à l orcanette et on surteint apres ou le contraire ,
oui, bonne idée la recherche, j'ai parfois l'impression de radoter sinon!
Clacla, je crois que tu habites en pleine nature. Fais attention au rejet de l'étain si tu as une source etc...
le peu de fois , que j ai mordancé à l alun, je conserve le liquide dans un bidon d' eau déminéralisée de 5 litres , je garde ce mordançage et me ressert du même la fois d apres , en rajoutant un peu d alun et de crème de tartre , le bidon est bien identifié clairement et est dehors à l ombre , je n ai pas encore testé l étain ou autre , juste alum et crème de tartre , mais je garde mes récipents d eau déminéralisée 5 litres expres pour éviter de rejeter les produits dans les égoûts en bien identifiant chaque fois mes récipients pour ne pas me tromper
pour les ustensiles , pareils , ce ne sont pas les même que pour la cuisine
je ne rejette à l égoût que les eaux qui ont servi à laver la laine, ou bien les restes de colorations alimentaires , mais là , je ne pense pas que ce soit polluant
Dernière modification par corinne013 (21-08-2009 14:03:07)
je pense qu'on fait a un peu trop peur de l'étain, l'étain sert à étamer les casseroles entre autres....
oui joelle....je comptais pas le jetter mais mettre en bidon aussi, pareil avec l'alun....je suis tjs pas passé à l'acte mais bon !!!
pis vu que j'ai pas d'égout moi, je fais gaffe !!!!
Florence a écrit:
oui, bonne idée la recherche, j'ai parfois l'impression de radoter sinon!
oui oui merci corinne et florence !! j'y ai pensé pour les autres en+....rhalalalalalllaaaa !!!!
ah non mais des fois je fais pareil , hi hi
ou bien je prends des notes , et ...... je perds mes notes !!!
euh....comment tu sais que j'ai perdu mes notes
punaise on se ressemble cla-cla !!!!
Moi non plus, j'ai pas d'égoût mais un champ d'épandage et j'ai une source perso sur le terrain qui alimente le mas.... On est parano dans les Cévennes avec l'eau, désolée
bah normal hein, joelle !!!! nous l'eau par ds le fossé....et l'eau que l'on boit a sa source un peu plus bas !! alors onjoue pas non plus !! déjà qu'on a eu plein de soucis quand il a fait trés chaud, des bêbêtes ds l'eau se sont dévellopés et on polluer nos fromages :-(
oui, je comprends:)