Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir!
Une amie m'a gentiment donné un peu de laine brute pour que je fasse mes premiers essais de lavage. Je ne sais pas de quel mouton il s'agit mais elle est très blanche, très fine et douce, fibres de 6 à 8 cm environ. Elle n'était pas très sale : un peu de débris végétaux, assez grasse au toucher, mais les pointes toutes enrobées de suint marron. J'ai commencé par la mettre dans l'eau bien chaude (70°), reposer, vider l'eau toute noire, recommencer 4 ou 5 fois. J'ai un peu pincé les pointes entre mes doigts quand ça partait pas tout seul. J'ai fait un bain chaud avec du savon de marseille et de l'ammoniac et j'ai terminé par le vinaigre. J'ai donc une laine qui n'est plus grasse du tout, mais les pointes sont jaunies. Qu'est-ce que j'ai fait de mal? Comment rattraper le coup? Sachant qu'une fois filée j'aurais bien aimé la teindre et qu'en l'état, je suis pas sûre que ça prenne...
Merci d'avance pour vos conseils!
Hors ligne
C'est vraiment si jaune que ça ? Ce n'est pas rare que les pointes ne soient pas de la même couleur que le reste, mais une fois cardé et puis filé, en général ça ne se voit plus. As-tu essayé de carder juste le bout pour voir si c'était encore très visible ?
Hors ligne
Merci merci! Effectivement, une fois cardé ça ne se voit plus! ouf!
Au passage, je te dois des excuses pour m'être impatientée lors de ma dernière commande, et la gotland... somptueuse!
Hors ligne
Bonjour,
Je suis nouvelle. Je commence tout juste à filer. J'arrive maintenant à réaliser un fil à peu près régulier et exploitable mais j'ai un souci : je voudrais obtenir de la laine de mouton bien blanche. Quel procédé utilise-t-on pour blanchir la laine sans trop l'abîmer ?
Merci à l'avance de vos conseil.
Marie
Hors ligne
la seule chose que je sache à ce sujet, le reste je l'ai oublié, c'est qu'il est bien de la mettre à sécher en plein soleil.
Hors ligne
d'accord avec Joelle, mais j'ajouterai aussi... sur l'herbe (sans toutefois l'y frotter dessus). De toute façon, je crains que la laine de mouton ne soit jamais bien blanche.
Hors ligne
Je crois que Florence du Mouchon a des recettes "maison" sur le blanchiement ???
Hors ligne
non Joëlle, pas de recette miracle malheureusement! en tous cas, pas à notre niveau, à part l'oxygène de l'herbe et encore, à petite dose, je ne connais pas le moyen de blanchir efficacement la laine sans l'abimer...
Hors ligne
Vous avez vu chez Sennelier et Dupont, les créateurs de couleurs merveilleuses, il y a des teintures pour le blanc. Vous avez déjà essayé ?
Je vais le faire, dés que mon pied ira mieux, je fais des teintures blanches !
Hors ligne
Oh du blanc en teinture, ça m'intrigue, alors, qui a essayé ??
Hors ligne
Je suis aussi intriguée par ces teintures "blanc"... j'ai hâte de lire les avis des testeuses
Hors ligne
Hum.. je ne voudrais pas te décevoir, mais, j' ai bien du mal à y croire à la "teinture blanche", Joëlle, en fait le blanc n' existe pas en teinture.
Nos couleurs sont et doivent être transparentes, sitôt qu' on y ajoute de quoi faire du blanc, cela devient une peinture opaque.
On a tendance à dire "peinture sur soie", à cause du fait que l' on peint avec ces couleurs sur la soie.
Mais en fait elles sont toutes transparentes et sont par le fait même des teintures.
Les teintures, sont transparent et utilisées sur des supports absorbants et les teignent en profondeur, tout en leur gardant leur souplesse.
Les peintures, contiennent des opacifiants et sont utilisées sur des surfaces étanches et demeurent à la surface, cachent le support et lui ajoute un couche sèche et souvent raide.
Si tu parles de ce produit de H.Dupont, pour teinture sur soie qui permet de changer la couleur déjà appliquée, sur la soie, il ne change pas la couleur du support, mais décolore seulement la teinture déjà appliquée sur la soie et qu' on veux changer.
Cela fonctionne seulement avec des teinture qui peuvent être décolorés, car certaines couleurs ou plutôt, les produits utilisés pour les fabriquer, sont résistants à la décoloration.
En fait ce produit est un décolorant à teinture et non à fibre animale.
Dans la fibre animale, ce qui produit la couleur est de la mélanine, une protéine animale, et c' est elle qu' il faut éliminer pour obtenir une fibre blanche.
La décoloration pour fibre, existe, mais elle est faite en industrie seulement. C' est un procédé complexe, car il doit faire disparaitre la mélanine sans dénaturer la fibre.
Je ne crois pas qu' en ce moment, on puisse l' appliquer sur nos fibres, à la maison.
Un jour peut-être...
En tout cas, si tu parle de ce produit, informes-toi bien avant de l' acheter, et de l' appliquer sur tes fibres, j' ai bien idée, que ça ne le fera pas, malheureusement.
Hors ligne
Coucou Monique, j'ai trouvé 4 ou 5 sortes de blanc ici.
je vous donne le lien les filles pour que vous alliez jeter un oeil sur le blanc. Ce matin, j'ai essayé de cliquer sur blanc et la gamme ne sortait pas mais je vous assure que je l'ai fais cette semaine.
D'ailleurs, au moment où je vous parle, j'ai reçu mes tinfix de sennelier et j'attends ma commande du géant des beaux arts pour les dupont où il y avait ces fameux blancs.
Argh, je regrette de ne pas en avoir acheté.
Monique, ce serait intéressant que tu leur écrive, tu es une pro de la couleur, il pourrait te renseigner sur ces fameux blancs.
http://www.geant-beaux-arts.fr/h-dupont … s-soie.htm
Hors ligne
Coucou Joelle, non, non, je ne suis pas un pro de la couleur, mais je doute encore.
Ah, finalement, tu ne les a pas acheté?
Tu espère quoi, de ces blancs exactement?
Dernière modification par Monique (26-08-2009 21:21:42)
Hors ligne
C'est la curiosité Monique J'ai oublié de les acheter mais je vais en avoir un flacon bientôt.
je te dirais.
Hors ligne
Dac, Joëlle, j' attends avec impatience.
Hors ligne