Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà tout est dans le titre,
Combien puis je mettre (ou dois t'on mettre) de lices par cadres au minimum ou au maximum? sachant que mon métier en a 4 et que le peigne à 3 dents au cm et mesure 90cm
Merci d'avance les tisserand (es)
Hors ligne
Bonjour Kty,
Si tu mets un fil par dent, tu en mettras 90 en tout ce qui fait 22 par cadre,il en reste 2 et tu peux mettre 22 fils sur le 1er et le 3ème cadre et 23 sur les 2 autres, si tu mets 2 fils par dent, il en faudra 180 tu auras alors 45 fils sur chaque cadre, tu peux aussi mettre 3 fils ou 4 par dent suivant l'épaisseur des fils de chaîne mais tout cela pour tisser de la simple toile, suivant l'armure que tu choisis, la répartition sera différente. Je reste à ta disposition pour venir t'aider lorsque la rentrée scolaire sera passée. A bientôt, au plaisir de te revoir. Nicole
Hors ligne
Merci Nicole,
J'avoue que j'ai du mal à comprendre toutes ces techniques de tissage, je sais pas si je vais vraiment accrocher, suis beaucoup trop illogique pour ca
Rien qu'en bouquinant les livres de tissages et en me penchant sur les brefs je n'y comprend rien alors....
Hors ligne
Mais si, Kty Chien ! tu vas comprendre ! C'est pas si compliqué que ça !
On t'aidera !
Pour le nombre de lisses par cadre, je suis d'accord avec Dzaquillon. C'est exact lorsque les fils sont également rapartis enre les cadres, comme l'explique Dzaquillon : nombre total de fils divisé par 4, puisqu'il y a 4 cadres. Il suffit de connaître le nombre total de fils de ta chaîne, mais ça, tu le connais au moment où tu commences ton ourdissage.
Si les fils ne sont pas répartis également entre les cadres, il suffit de compter pour chaque cadre le nombre de fils concernés sur ton bref.
Tiens, voilà un exemple de bref, simplement la partie qui indique le rentrage des fils de chaîne dans les cadres :
les cadres sont numérotés. On voit que sur cette portion du tissu, il y a 5 fils d"ans le 1, 8 dans le 2, 8 dans le 3 et 4 dans le 4....
Tu connaîras ainsi le nombre de lisses nécessaires pour chaque cadre, pour tout ton tissu.
Dans mon tissage actuel (qui n'avance pas !), j'ai 900 fils sur 8 cadres, mais le cadre 1 en compte 450, alors que le cadre 8 en compte 18 !!
Cela dit, il peut y avoir des lisses inutilisées sur les cadres, surtout s'il reste un peu de place entre la lisière et le bord du cadre.
N'hésite pas à poser des questions...
Hors ligne
Merci Paul mais tu sais des fois j'ai le cervolant...
Mon illogisme m'empêche de comprendre et d'assimiller les brefs, mais ton explication à ouvert une petite lueur dans mes brumes neuronales...
Je vais commencer par un chevron j'ai envie de tisser des chevrons!
Je vais rester de toutes facons dans la simplicité je crois pas ete assez assidue pour partir sur des tissages très compliqués.
900 fils Paul? J'hallucine J'aurai jamais le courage de monter 900 fils
Chapeau bas
Merci d'etre là en tout cas....
Hors ligne
ouafff!kty super tu te mets au tissage ,si tu tisses commes tu files cela va etre super !!!!
Hors ligne
Katy, moi j'ai toujours laissé énormément de lice sur mes cadres. J'utilise ce dont j'ai besoin et les autres je les noue ensemble sur le côté pour qu'il ne glisse pas au centre du métier vers ma chaîne une fois montée.
Ca évite de remonter des lices selon son projet de tissage.
Hors ligne
Tu as raison, Joëlle ! Comme d'hab !
C'est tellement ch**nt d'ajouter des lisses dans un cadre qu'il vaut mieux en avoir trop et de fixer celles qui sont en surnombre sur les côtés comme tu le dis !
Des chevrons, Kty Chien ? C'est très intéressant !
Je vais essayer de faire un petit topo sur les chevrons que je mettrai dans la partie "Tissus et armures".
Hors ligne
Bon ! Voilà ! je viens de faire ce petit topo à propos des chevrons.
Il est ici, dans Tissus et armures
Hors ligne
Paul, tu me fais rougir
Ky, tu peux apporter tes livres sur le tissage et je pourrais t'expliquer quelques trucs. Si tu n'as pas le tissage de P.Ryall, je pourrais l'apporter aux rencontres ?
Hors ligne
myrtille a écrit:
ouafff!kty super tu te mets au tissage ,si tu tisses commes tu files cela va etre super !!!!
Ouh là Ma mie c'est pas gagné d'avance...
Bon j'ai pas compté combien y en avait mais y en a un paquet et j'en ai encore une botte de 150 en rab alors y a de quoi faire je pense!
Merci paul pour le topo mais j'arrive pas à tout lire
Joelle Corinne m'a prété gentiment le livre de pierre Ryall c'est devenu ma bible' de chevet tout les soirs je m'en lit une partie... Mais va falloir que je mette en pratique parce que je suis une visuelle, et je sais pas si à la rencontre on aura le temps de voir ca!
Hors ligne
Ca y es Paul j'ai mis mon écran à 150% et j'y arrive Merci
J'ai beau avoir un grand écran, j'ai pas la bponne résolution à cause de mes noeils mais là ca va , ca s'éclaire un peu
Sont chouettes tout ces chevrons
Hors ligne
Mais bien sûr que oui Kty.
Je me souviens d'avoir bloqué sur certaines pages, comment lire un schéma etc.... et puis grâce à Paul (et oui, je l'ai rencontré sur un autre forum mais celui là de tissage et il y a de nombreuses années maintenant hihihi) bon enfin, faut rien exagérer quand même, nous ne sommes pas de vieux croutons, pas vrai Paul
J'en reviens à notre tissage, il suffit d'un mot clé, d'une discussion pour que ça fasse TILT.
On aura bien quelques minutes pour en parler en septembre, tu verras
Hors ligne
Tu m'fais rougir, Joëlle !!!
Eh ! oui ! ... un autre forum ! C'était pas hier, mais bon...
C'est vrai aussi qu'on n'est pas de vieux croûtons, ... ma mie !
Hors ligne
Mais non Joelle que vous etes pas de vieux croutons
Bon me suis "amusée" à compter les lisses.
Sur le cadre le + éloigné de l'avant le 1 si j'ai bien retenu?? C'est ca?
Y en a 86
Sur le 2 98
Sur le 3 90
Sur le 4 86
Le Cadre N° 4 si j'ai bien compris est le plus près du tisserand? et celui la on l'attache à la pédale de droite? J'ai faux?
Hors ligne
Kty Chien, on trouve les deux numérotations : le 1 près du tisserand, et le 4 à l'autre bout ou l'inverse.
Cependant, c'est la 1ère façon qui est la plus courante, presque généralisée : le cadre le plus près du tisserand est le N°1.
Sur le bref de mon message précédent il faut imaginer le tisserand en bas et ce bref placé devant lui, horizontalement. Chaque ligne horizontale représente un cadre et le N°1 est contre le bide du tisserand !
Si on attache chaque pédale à un seul cadre, on fait comme on veut, mais on a l'habitude d'attacher le cadre 1 à la pédale 1 (à gauche)... et le cadre 4 à la pédale 4 : à droite.
Si tu voulais utiliser le maximum de tes lisses -telles qu'elles sont réparties- pour un rentrage régulier : 1,2,3,4,1,2,3,4... (rentrage suivi), il faudrait prendre comme base le plus petit nombre : 86.
dans les cadres du milieu, il resterait quelques lisses vides ( 4 et 12), et tu pourrais envisager 86 x 4 = 344 fils de chaîne au total, maximum.
Cela dit, tu as 360 lisses au total, ce qui fait 90 lisses pour chaque cadre, en déplaçant 4 lisses du "98" vers un "86" et 4 autres lisses du "98" vers l'autre "86".
Si tu utilises les 360 lisses à raison de 3 fils au cm, cela te fait 120 cm de large (360 : 4 = 120).
Comme ton métier mesure 90 cm de large, ça risque de déborder. !!!
Mais, puisque tu mets 3 fils au cm, pour faire tes 90 cm de large, il ne te faut que 90 x 3 = 270 fils de chaîne.
Ces 270 fils, répartis sur 4 cadres, cela fait 67 à 68 fils pour chaque cadre, (ça ne tombe pas juste)
Dans ce cas, tu mets 67 ou 68 fils sur chaque cadre et tu as ... disons 90 cm de large au peigne. Et tu as déjà assez de lisses sur chaque cadre.
Cela dit, si tu veux que ton ouvrage, une fois hors du métier, mesure 90 cm, il faut prévoir un peu plus au peigne : 1 à 2%.
Comptons 2 cm de plus, soit 92 au lieu de 90 au peigne. Cela fait 276 fils de chaîne. Arrondissons à 280.
Tu prépares 280 fils de chaîne... Tu les rentres à raison de 70 par cadre. Cela te fera envbiron 93 cm au peigne.
Ton ouvrage une fois sorti du métier devrait avoisiner les 90 cm !
Elémentaire, mon cher Wattson !!!
Si tu as besoin, demande des explications complémentaires et plus précises...
Hors ligne
Paul, je pensais que pour chaque cadre, il fallait aussi un chiffre pair. Je réalise la stupidité de mon raisonnement "seul le total compte" pour avoir le chiffre pair sur la chaîne au final. Pas si stupide car il faut bien séparer les fils en deux au niveau des ficelles qui font monter les cadres ?
Souvent, à chaque bout de mon tissage, je mets deux fils en lice et en peigne pour la solidité de la bordure du tissage.
Hors ligne
Joelle a écrit:
Pas si stupide car il faut bien séparer les fils en deux au niveau des ficelles qui font monter les cadres ?
Tu fais allusion sans doute aux ficelles qui partent des contremarches, traversent la chaîne pour se retrouver au sommet du métier et qui vont servir à lever les cadres.
Oui, bien sûr, la chaîne sera partagée en deux par ces cordelettes... Mais bon ! on n'est pas à un fil près, et s'il y a alors quelques fils de plus d'un côté, ce n'est pas dramatique !
L'important, c'est que ces cordelettes verticales soient bien veticales même si elles ne coupent pas la chaîne pile poil en son milieu, plutôt qu'elles soient penchées ou déviées, pour passer pile poil au milieu de la chaîne.
Ça se joue à quelques fils près, et pour peu que la chaîne ne soit pas exactement au milieu du peigne...
Imagine que la chaîne soit décalée d'1 cm sur un côté et que tu passes ces cordelettes en comptant les fils de chaîne, pour en laisser autant de chaque côté, ... comme elles prendront une position tendue verticalement, elles vont frotter sur la chaîne.
Tu me comprends ?
Dans le sergé sur 4 cadres, le rapport d'armure est de 4 ; cela signifie que le tissage obtenu sur 4 fils de chaîne va se répéter X fois, latéralement d'une lisière à l'autre.
Cela veut dire quoi ?
Cela veut dire que si on tient à ce que le tissage contienne un nombre entier de rapports d'armure d'une lisière à l'autre, il faudra que le nombre de fils de chaîne soit ... pas seulement pair, mais en plus, un multiple de 4.
Et peu importe qu'il y ait un nombre pair ou impair dans chaque cadre.
Par exemple, si tu as 228 fils de chaîne, il y en aura 57 dans chaque cadre (228 : 4 = 57), nombre impair.
On commencera ainsi par un fil dans le cadre 1, et on terminera par un fil dans le cadre 4. ... [1,2,3,4], pris 27 fois.
Mais on peut aussi prendre, par exemple 230 fils. On commencera ainsi par un fil dans le cadre 1, on fera [1,2,3,4] 27 fois, (228 fils) puis cadre 1, puis cadre 2 pour mes 228 + 2 = 230 fils.
On n'aura pas un nombre entier de rapports d'armure, mais personne ne pourra le déceler.
Oui, c'est bien de doubler les lisières, pour la solidité.
Hors ligne
Arffff Ca y es suis tout enmélé
Merci Paul je pense que je vais commencer par un ouvrage plus Modeste, un truc qui fera dans les 40 ou 50 cm de large
Je sais plus dans quel bouquin, j'ai vu que le cadre 1 était le + éloigné du tisserand ca me semblait pas logique Rhooo il m'ont tout enduit d'erreurs encore... déja que je rame sec
Hors ligne
J'ai tout bien compris, évidemment il y a le rapport d'armure, où ai-je la tête ?
Hors ligne
On trouve les deux façons de numéroter les cadres, Kty Chien, comme je l'ai dit. Mais (me semble-t-il !...) on trouve généralement le 1 du côté du tisserand. Cela dit, ... pas grosse importance !
Tu as raison de commencer par quelque chose de plus modeste.
Si le gamin qui apprend à monter à vélo essaie du premier coup de monter le Tourmalet ou de faire Paris-Nice, il n'y arrivera pas et n'aura réussi qu'à se dégoûter du vélo !
Je dirais même : commencer par tisser des... échantillons ! Tisser... ... simplement pour tisser, pour se frotter aux difficultés, sans avoir le but de faire un truc précis : napperon, serviette, écharpe ou autre.
Non. On fait un essai en se disant : "je tisse, j'essaie, je vais faire des erreurs, j'en tiendrai compte et je rangerai ce qui tombera du métier dans mon tiroir à échantillons. Je noterai mes remarques, elles me serviront plus tard."
J'en suis content, Joëlle, mais c'est sûr : où as-tu la tête ??? Rhôôooo !!!
Hors ligne
peut être à l'Université Populaire
Hors ligne
Moi, je n'y suis que depuis chez moi, à l'UP, pour le moment, et par clavier interposé (pas Christian Clavier, bien sûr ! Manquerait plus que ça !!!)... mais ça va redémarrer très bientôt !
Hors ligne