Vous n'êtes pas identifié.
aujourd'hui j'ai appelé au musée du tissage de chanvre à Ambrières les vallées en Mayenne pour savoir où ils trouvaient la fibre de chanvre à filer. Déception : ils ont du mal à en trouver; c'est quand même le comble : autour de chez moi il y a plusieurs agriculteurs qui le cultivent car il y a une ancienne usine de cidre à 10 km qui s'est reconvertie dans la transformation du chanvre pour l'isolation et le papier.
D'où ma question : est-ce que ce chanvre est filable? si je recevais des tiges, comment les rouir et les traiter? Le traitement pour le papier peut-il convenir au filage? Pour l'isolation je ne pense pas, car il est utilisé brut et coupé. J'essaie d'éviter d'utiliser du chanvre venant de Chine.
Et je me pose les mêmes questions pour le lin.
Avez-vous des connaissances ou des expériences dans ce domaine?
Hors ligne
J'ai trouvé ceci :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/textil … ansfo.html
et celà :
http://www.fordham.edu/halsall/french/chanvre.htm
J'ai pas d'expérience avec le chanvre mais j'imagine que ça ressemble au lin, avec la différence dans le toucher de la fibre ?
Hors ligne
tres interessant estherB
Hors ligne
Près de chez moi, j'ai aussi repéré un champ de chanvre, mais je pense qu'il sera utilisé pour l'isolation et je n'ose pas aller en récupérer qq tiges de peur de me faire dénoncer comme droguée (les gens du coin sont très bizarres : en 81 j'ai été dénoncée comme cultivant du cannabis ... alors que c'étaitent mes roses trémières dont les feuilles avaient été un grignotées par des escargots ... les flics ont bien rigolé et l'histoire a fait le tour du canton à l'époque !!!
sinon avant l'importation du coton, le chanvre et le lin étaient utilisés pour le linge et certains vêtements, parfois seuls, parfois en mélange .
Je n'arrive pas à ouvrir le premier lien d'Esther, mais le 2eme est très explicatif pour le rouissage du chanvre .
Hors ligne
Dommage Babacool pour le premier lien car il y a des photos couleurs... Pour moi il fonctionne très bien !
Hors ligne
Merci beaucoup Esther! Et c'est une québecquoise qui me trouve une adresse près de chez moi!
C'est beau internet quand même
Ca ne me donne pas encore de fibre à filer, mais j'ai des pistes précieuses là, je vous tiens au courant
Autour de chez moi il y a des fours à chanvre par ci par là, mais je crains qu'ils ne servent que de témoignage du passé car pour les utiliser c'est tout un binz et il faut savoir faire, et il faut avoir le chanvre, et il faut l'eau, et il faut les outils et...et000
Hors ligne
babacool a écrit:
Près de chez moi, j'ai aussi repéré un champ de chanvre, mais je pense qu'il sera utilisé pour l'isolation et je n'ose pas aller en récupérer qq tiges de peur de me faire dénoncer comme droguée
Ne prend que les tiges, et laisse feuilles et fleurs éventuelles en tas sur place, les soupçons seront évités
Dernière modification par Daelf (10-09-2009 15:02:05)
Hors ligne
je viens juste de voir cette discution
pres de chez nous à Brehemont il y a la fete de chanvre , mais il me semble que c'est autour du 15 aout
voila ce que j'ai trouvé
http://www.flowersway.com/tresor/les-fo … hemont_222
bon je retourne à mes preparatifs , si je ne veux rien oublier pour demain
Hors ligne
J'ai trouvé du chanvre très bien préparer, dans un magasin de bricolage où ils vendent du matériel pour la plomberie, c'est de la fillasse de chanvre pour étanchéifier les joints des tuyaux.
c'est en ruban et ça se file très bien.
Hors ligne
Je viens de trouver une mêche de chanvre/lin dans une foire bio, pour l'isolation. Ca a l'air de très bien se filer, j'en ai pris 1 kilo, et puis un autre kilo avant de partir... 8 euros le kilos
Hors ligne
Génial Cricrii, tu as moyen de trouver d'où elle vient?
Hors ligne
Je t'envoie les coordonnées du vendeur en MP.
Je n'arrive pas à envoyer un MP, je mets l'article du télégramme.
http://www.letelegramme.com/local/morbi … 552355.php
Je l'enlèverais si ça pose un problême de pub ou autres
Dernière modification par Cricrii (31-10-2009 14:36:11)
Hors ligne
il y a qq années, j'avais tenté de filer de la filasse de chanvre utilisée pour la plomberie ... mais ça ne me donnait pas un beau résultat !... je sais pourquoi, maintenant :
Il faut la peigner et trier, comme je l'a fais pour le lin brut que m'a envoyé Marie Claire en échantillon !
Hors ligne
Cricrii a écrit:
Je viens de trouver une mêche de chanvre/lin dans une foire bio, pour l'isolation. Ca a l'air de très bien se filer, j'en ai pris 1 kilo, et puis un autre kilo avant de partir... 8 euros le kilos
Bon alors, j'ai ouvert mes paquets et je crois bien que j'ai acheté deux kilos de laine à garnir les matelas... C'est marqué en gros Chanvre et Lin sur le paquet, ben c'est le nom du magasin... et non du contenu du paquet. Pourtant sur le stand, j'ai bien cru voir isolant en chanvre et lin.
Pas grave, je veux faire une descente de lit, mais je galère à filer gros sur le Little Gem, grand ratio de la poulie normal, et frein serré très fort, mon fil est hyper tordu, ça tortille énormément.
Hors ligne
Oh zut, tu peux contacter la vendeuse non? Le contenu doit être clairement identifiable.
merci pour les coordonnées, je vais me renseigner
Hors ligne
Je garde la laine, c'est très sympa, très rustique. Je pense même en repeigner une partie, la fibre est courte et douce par endroit.
Mais je vais aller voir le magasin, et lui dire quand même. Je lui ai parlé de filage, elle a du pensé "mouton", pas "chanvre et lin"!!!
Hors ligne