Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ben moi aussi, mon vert foncé à viré au vert de gris bleuté, très très joli!
je suis en train de refaire une teinture dans le mélange, mais ca semble plus mauve maintenant, comme si le premier bain avait donné toute son jaune.....
bon, j'ai flanqué tout ce qui me tombais sous la main dans la marmite (je broie un peu du noir en ce moment, alors, c'est n'importe quoi pour m'occuper la tête!) impossible de vous donner des quantitiés ou des proportions malheureusement, parce que c'est un bien beau vert gris bleuté!
bien quand on broie du noir , c est bien de s occuper , surtout si on obtient de jolies choses , et puis si c est moins joli , ben , on peut toujours tenter une sur-teinture
florence on est là
sympa, merci!
Ce n'est plus du noir que tu as l'air de broyer, mais des verts et des mauves non?
J'imagine que c'est l'envol de ta fille hors du nid qui te donne le cafard. C'est toujours dur et pas seulement pour le premier qui part. Heureusement qu'il y a maintenant le téléphone illimité. Je te dis pas les notes de téléphone quand ma fille a quitté la maison On se parlait bien plus que quand elle était là tous les jours et puis elle revenait souvent, comme ta fille le fera Plein de bisous pour t'aider à passer ce cap difficile.
C'est une bonne idée de beaucoup t'occuper, ça aide bien
non, ce n'est pas ma fille Jeanne, merci, mais ce n'est pas grave, ca va passer, comme d'hab!
je vais essayer de récupérer mon appareil photo (hé, trois filles ici!) et je vous montre mon bleu vert gris!
Florence!
merci Gemmy, je veux toujours aller te dire bonjour cet été.... ca devient juste, mais j'y pense encore! tu ne veux toujours pas un joli bélier roux X gotland des fois? ou sa soeur.... jolie laine, longue, lustrée et douce, rien à voir avec le roux! ils ont 4 mois...
tu es la bienvenue! vîîîte, je remets de l'ordre! pour le bélier, je vais poser la question à mon Leo, mais on est un peu surboucqués
il est très gentil en plus! se laisse papouiller
pour mes expériences de teinture à chaud aux baies de lierres
résultat pour
essai 1 :
shetland mordancé alun+crème de tartre
dans une marmite en alu
200gr baies de lierre bain de teinture cuisson 1 h à 90° bain refroidi puis passé
toujours dans marmite en alu bain filtré + laine mordancée à cuire 1h à 90°
résultat marron un peu doré ( mèche mouillée)
la couleur a beaucoup dégogé et j ai mis du vinaigre dans chaque eau de rinçage ( une erreur peut être ?)
apres séchage , bert bronze assez lumineux , mais apres plurieurs heures de séchage , beige rosé , un peu terne , la couleur semble être stable maintenant
essai 2 :
shetland mordancé alun+crème de tartre
200 gr de baies macérées dans eau vinaigrée deux jours et demi puis filtrées
dans une marmit en cuivre
la bain de teinture a été fait en une seule fois , c est à dire que j ai mis la laine + le bain non cuit filtré ensemble
bain de teinture à chaud à 90° environ 50 minutes , puis soupe de clou pendant un gros quart d heure
laine laissée à refroidir dedans un jour environ , peut être un jour et demi
la laine a une belle couleur vert bronze , mais pour l instant elle n est pas encore mise à sécher , résultat demain quand elle sera sèche, l ' eau de rinçage n ' a pas beaucoup dégorg é , je n ' ai pas mis de vinaigre