Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Par curiosité, j'ai regardé sur internet les annonces sur leboncoin, sur "cardeuse" A part quelques cardeuse professionel, électrique avec souffleur, le pluspart des cardeuses sont de type "balancier".
Je me demande si ce type de machine est une vraie cardeuse ou est que c'est plutot une écharpilleuse? La laine sort en nuage plutot qu'en nappe.... donc écharpilleuse? La laine traité ainsi est utilisé pour les matelas et n'a pas besoin d'être en nappe?
Karine
Hors ligne
oui, ce sont des cardeuses de matelassiers, ca casse les fibres, c'est plus des déchiqueteuses que autre chose....
Hors ligne
Pas d'accord Florence !... sans vouloir t'offenser
J'ai une de ces cardeuses à balancier : il suffit de faire le bon règlage pour ne pas déchiqueter la laine !...
si tu serres trop les dents (de la cardeuse...) tu casses les fibres, mais en plus tu as du mal à faire passer ta laine !
en fait, plus la laine est longue plus il faut écarter les dents (de la cardeuse toujours ... ) . Ainsi on obtient de beaux nuages de laine, qu'on peut même parfois filer sans les napper !
La vraie écharpilleuse s'appelle "loup" dans les filatures, il sert à battre la laine et ses dents sont droites (comme les clous des colliers anti-loups qu'on mettait aux chiens dans le temps ...) mais les bons matelassiers n'en ont pas (sauf si on considère que les cardeuses électriques à tambour horizontal ou vertical réputées à juste titre pour casser les fibres de laine ou le crin sont plutôt des loups que des cardeuses... )
les dents de la cardeuse à balancier sont inclinées pour ne pas casser les fibres, justement !
(J'étais tapissière et j'ai fait entre autres, pas mal de matelas de laine pendant 30 ans ...)
La "cardeuse à rouleaux" que nous appelons improprement "cardeuse" est en fait une "cardeuse-nappeuse" (comme celle qui ert à faire les nappes de laines dans les filatures...)
d'ailleurs il est fortement conseillé d'écharpiller ou de carder la laine à la main ou à la cardeuse à balancier ou horizontale comme ça se fait maintenant , avant de la passer dans la nappeuse à rouleaux sinon, gare aux dégâts sur la nappeuse et ... sur la laine qui risque d'être cassée si on force trop sur la manivelle !
Les cardes à main, elles, permettent à la fois de carder, et de faire de petites nappes car on ne peut pas trop forcer sur les fibres au risque de se faire mal.
Par ex si une laine est feutrée après lavage, il suffit de poser de très petites quantités de laine à la fois sur les cardes à main, de les carder pluseiurs fois pour les démêler , d'en faire une réserve et ensuite de les repasser aux cardes pour en faire des nappes; On peut aussi tout faire en une fois, mais le résultat risque de ne pas être aussi bon sur la nappe obtenue si on n'a pas l'habitude.
Bref, avec des appellations déformées par le langage courant ou les dialectes , on ne sait plus trop à quoi on à affaire, et donc, on fait de mauvaises manipulations et on ne fait pas du bon boulot .
ces quelques précisions permettront peut être qu'on n'attribue pas à ces outils les fonctions et des qualités ou défauts qu'ils n'ont pas si on s'en sert à bon escient (bonnet sciant ? ... bon et sciant ?... )
Hors ligne
Ah! Merci Babacool, c'est beaucoup plus clair maintenant! J'ai trouvé ce lien:http://www.laine-et-compagnie.fr/fabric … t-fini.php qui explique pas mal les étappes de fabrication de matelas, puis le nappage pour les couvertures.
D'ailleurs, les nappeuses étaient moins employé que les cardeuses à balancier? Puisque en cherchant nappeuse sur google, je ne trouve aucune annonce?
Karine
Dernière modification par cato (29-08-2009 19:58:27)
Hors ligne
Mais quand même Babacool, je pense qu'une cardeuse à balancier avec des dents droites n'abîme pas la laine, tandis que les dents courbes ont tendance à la déchiquetter. C'est quand même le but de faire des flocons pour rembourrer les matelas, non ?
Un loup-batteur n'a de dents que sur son gros tambour, contrairement aux cardeuses à balancier qui ont des dents (courbes) sur le balancier, et en dessous. La laine est donc prise entre les deux dents et déchirée, ou bien pas prise du tout et pas écharpillée.
Tu dis que les dents sont courbes pour ne pas déchiqueter la laine. Comment explique-tu que les filatures ont des loups avec des dents droites alors ?
Hors ligne
et les "pat green" ont des dents droites aussi... j'ai aussi une de ces cardeuses à dents courbes, mais c'est méchant avec les fibres... (je ne sais peut être pas m'en servir note!)
Hors ligne
une strauchhh , je rêve d une strauchhhh
Hors ligne
Effectivement, le loup n'a des dents (presque ) droites que sur un ou deux tambours afin de "battre la laine car avec des dents droites sur les 2 tambours la laine n'avancerait pas (elle ferait des aller-retour) et elle serait déchiquetée .
un loup en photo ici :
http://www.cogliandro.com/icons/coglian … do-001.jpg
La cardeuse à balancier, comme toutes les cardeuses , a des dents courbes qui ne sont pas inclinées toutes du même côté, afin de permettre à la laine d'avancer dans la machine ... sans déchiqueter la laine
et encore NON ! ça n'abîme pas la laine si on s'en sert correctement, avec le bon écartement : très écarté pour les fibres longues et plus rapproché pour les fibres courtes .
Pour ma part, je n'ai entenu parler ou vu de cardeuses à balancier qu'avec des pointes inclinées ou courbées .
Si la laine n'est pas prise du tout, c'est que soit, tu manipules mal le balancier (il faut présenter la laine correctement pour que ce soit le baancier que la prenne en premier ...) soit l'écartement est un poil trop grand pour la qualité de ta laine . Dommage que je ne puisse pas te faire une démo ... on est trop loin pour que je puisse me déplacer.
Les pointes droites se trouvent sur les nouvelles cardeuses plates (flicker ) qu'on trouve depuis peu ... (soit les concepteurs n'ont pas trouvé de ces pointes, soit ils n'ont pas compris la fonction, soit ils ont voulu simplifier la fabrication (à la portée de n'importe quel bricoleur ) :
une boite en bois rectangulaire, avec des clous au fond, et une planche coulissante avec des clous dessous, avec ou sans cloison au bout pour l'éjection de la fibre .
C'est effectivement simple , mais je ne sais pas ce que donne l'état des bras et du dos d'une personne ayant cardé ainsi 20 ou 25 kg de laine brute à la suite !
Tous les outils de cardage et de nappage classiques ont des pointes recourbées ou inclinées ... c'était bien pour une raison pratique !
Hors ligne
corinne013 a écrit:
une strauchhh , je rêve d une strauchhhh
Juste une Strauch, Corinne? Moi, je rêve d'une filature complete...........
Karine
Hors ligne
Hors ligne