Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Des personnes m'ont montré leur rouet à manivelle et j'ai été incapable de le faire marcher. Manifestement il marche sans épinglier, j'en ai déduit que ça fonctionne comme une charkha avec un stylus, mais je n'ai jamais compris comment on file avec; en essayant j'ai eu l'intuition que pour filer on est parallèle au stylus et que pour enrouler on est perpendiculaire, mais quand je suis parallèle, le fil se déroule. J'avais vu les vidéos, mais ça ne m'a pas aidée à comprendre
Autre chose qui m'interroge : sur le devant du stylus est fixée une petite bobine en bois (taille d'une grosse bobine de fil à coudre). Celles qui filaient ainsi d'une main devaient être des expertes!
Sur le net je n'ai trouvé que ça et ça ne répond pas à mes questions
http://portail.atilf.fr/encyclopedie/im … _16_2.jpeg
Hors ligne
tu as vu quelles vidéos ?...
celle que je préfère :
http://www.youtube.com/watch?v=yrrJLAXw … re=related
puis :
http://www.youtube.com/watch?v=Iq-F4Pu8 … re=related
et enfin :
http://www.youtube.com/watch?v=LuDqWVcIzy0
en fait tu tiens ton fils à 45° pour le tordre, et à 90° pour l'enrouler ...
Hors ligne
On peut filer très fin avec ce genre de rouet, mais il faut une fibre très bien préparée. Sinon, c'est un coup de main à attraper puisqu'on a qu'une seule main pour filer.
Le fil se forme juste au bout du "stylus" (je crois qu'on parle de fuseau, car ce type de rouet c'est comme un fuseau mis à l'horizontal). Donc le stylus est face à toi, et tu change plus ou moins l'inclinaison du fil selon que tu file, ou enroule.
Hors ligne
Merci, ça m'aide bien. Sur les vidéos de Babacool je vois que quand on file, donc à 45° le fil est comme accroché à l'extrémité du stylus, je n'ai rien vu qui ressemblerait à une encoche sur le bord de la tige du vieux rouet, et cette bobine qui ne laisse que 2 cm de tige me pose question aussi, avec cette méthode elle gênerait au filage
Hors ligne
Il n'y a pas d'encoche sur le stylus ni sur les charkhas, c'est une pointe effilée, il faut maintenir une tension sur ta mèche, pour que le fil se forme bien.
Pour la bobine, c'est peut-être pour enrouler le fil dessus une fois qu'il est fait ? Comme le kit stylus de chez Majacraft ?
Hors ligne
en fait on enroule en spirales très rapprochées sur 2 ou 3 cm, sur le bout du stylus, ce qui permet de tordre le fil sans qu'il se défasse, et ansuite on déroule ces 3 cm et on ré-enroule sur le reste du stylus (ou sur la bobine s'il y en a une).
Hors ligne
Vous êtes trop bonnes j'ai tout compris et je visualise même
Je vais m'entraîner sur le suzie sans épinglier, ça devrait marcher non?
Hors ligne