Vous n'êtes pas identifié.
Et oui me voici de retour avec mes découvertes de fileuse débutante.
D'abord j'aurais bien voulu vous montrez mes premieres pelotes fillées avec amour pendant mes vacances sur le super rouet de Flora (j'essaie d'être digne et je le bichonne tant que je peux!!)
mais petit problème avec mon appareil photo...je pense qu'il est plus sage de ne pas commencer à s'énerver avec de l'électronique ce soir si je ne veux pas completement ruiner ma soirée!!
Sur les fibres que j'avais teintes, même après cadrage , j'ai des petits "noeuds" qui bien sur font des bouloches dans le fil. Est ce qu'il faudrait que je les retire à la main avant? Est ce qu'il faut que je fasse plusieurs passage à la cardeuse pour les éliminer?
J'ai aussi parfois le fil qui se casse, j'ai crue comprendre qu'il manquait de torsion. Est ce que cela veut dire qu'il faut que je passe à un ratio plus grand?
Aute chose pour l'instant je tente seulement des petites quantités (mais cela me demande quand même beaucoup de temps!!). Avez vous des modèles pour 50g , 80g de laine??
Merci pour vos conseils!...et vos belles réalisations qui m'encourage!
Hors ligne
Euh, tu n'es pas obligée de passer à un autre ratio pour avoir un fil un peu plus tordu, il suffit que tu le retiennes un peu plus avant de le laisser s'enrouler sur la bobine
Pour les modèles avec peu de laine, euh, des chauffe-poignets, bandeaux chauffe-oreilles, des petits cols... Tu peux aussi faire des rayures
Hors ligne
Ou des bordures décoratives et originales sur des modèles en tricot plus basique, avec des laines "industrielles"... Des colliers... Petits sacs... Housses de portables...
Hors ligne
Je ne sais pas quelle fibre, tu as utilisée , mais je peux te dire que si c' est du mérinos, ou du rambouillait, "fibres très fines", plus tu les passe dans la cardeuse, ou aux cardes à main, plus elles bouloche. Vaut mieux y aller doucement avec les fibres très fines.
Par contre, si c' est de la toison, ça pourrait aussi être ,soit des recoupes qui n' on pas été enlevées, ou des pointes qui n' ont pas été ouvertes avant cardage.
S' il y en a peu, tu peux les enlever en filant.
Hors ligne
pour controler la torsion du fil, en fait il y a plusieurs possibilités, soit, comme tu disais, monter de ratio et garder la même vitesse de pédalage et de "lacher de fil", soit garder le même ratio, et pédaler plus vite, soit comme le préconise Flora, lacher ton fil moins vite et garder les autres paramètres...
Hors ligne
Merci pour vos bons conseils.
Pour mes problème de bouloche c'est arrivée sur tous les types de laine que j'ai essayé Fakland et Devon. J'ai plus l'impression que c'était liée à la teinture car je suis partie à chaque fois de laine méche!! Encore un mystere à éclaircire!!
Sinon... je rage car je viens de me fouler la cheville je suis donc privée de filage pour quelque temps !!!
Hors ligne
Aïe aïe aïe... ma pauvre... tu n'as plus qu'à tricoter... je suis sûre que, comme beaucoup d'entre nous, tu as un ouvrage qui traîne quelque part ???
Hors ligne
une petite idée , pas sûr que ce soit ça , mais étires tu bien tes mèches avant de les filer ? moi quand ça m arrive c est que j ai mal étiré sur les mèches que j ai préparées , et qu il y a des endroits où c est plus épais , donc ça fait des boules qui en fait sont un " trop de fibre au même endroit"
c est peut être çà le problème
si tu peux mettre des photo je suis sûre que quelqu un de plus expérimenté que moi va te donner une solution tout de suite
Hors ligne
je pense un peu comme Corinne, si c'est après teinture, ca doit venir de l'agglomération des fibres dans la mèche après avoir été mouillées et chauffées (un peu trop peut être?) parce que le devon et le falkland "au naturel" sont long et costaud, font pas de bouboules!
étires bien tes mèches en effet, si besoin, écartes les fibres avant et peut être divise ta mèche dans l'épaisseur pour l'étirer doucement ensuite
Hors ligne