Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon je suis nule, j'ai oublié de faire passer l'info. Bon c'est peut-être trop tarde mais tant pis.
C'est le salon du mouton, nous sommes présent avec l'asso "Laines Locales, Réseau Limousin".
Pour celles-ceux que ne sont pas trop loin, vous êtes les bienvenus. Nous allons tâcher de représenter tout le travail de la laine depuis la toison jusqu'au fil. Tri, lavage, teinture, feutre, tricot, tissage tout sera là.
Venez avec vos rouets, ça va chauffer!!! Et il y aura des toisons à récupérer, on va crouler sous les toisons...
Hors ligne
Oh ben zut c'est un peu loin et un peu court dans le temps, avec la rencontre qui approche. Parce que j'aurais bien voulu y aller sinon Ca promet d'être très intéressant !
Hors ligne
En tout pour celles-ceux qui veulent j'ai de quoi loger 2 ou 3 personnes...
Hors ligne
dommâge c est trop loin, la renconre aussi de catherine , j aurais aimé y aller
mais pareil trop loin de chez moi ,
j ai déjà bloqué pour la rencontre à semur
il faudrait peut être que je déménage au centre de la france , pour pouvoir être à équidistance de tout le monde mais c est pas prévu de si tôt
Hors ligne
oh! c'est dommage ,je ne peux pas venir!!!
Hors ligne
Dommage, dommage, mais c'est de ma faute, j'ai oublié de dire...
Hors ligne
J'ai à faire à Paris, je ne pourrai donc pas "descendre". J'aurais pourtant bien aimé me joindre à vous et revoir mes anciens collègues (s'il en reste...).
Hors ligne
je suis pas loin de bellac en ce moment....mais je repars demain....dommage ;-)
Hors ligne
Ben, Clacla fait un petit crochet avant de remonter, j'y suis toute la journée, allez...
Hors ligne
Bon tout c'est bien passé, trois jours intenses remplis de laine en tout genre. Nous avons pu constater que la laine n'est pas passée de mode et nombreux ont été ceux/celles à nous visiter. Beaucoup d'amitié et d'échanges.
Nous avions aussi la visite de Suedoises avec de très belles choses en gotland, j'en avais la langue qui en tombait par terre...Cela à fait des échanges bien riches.
Notra association Laine Locales Réseau Limousin en a profité pour s'arrondir encore en adhérents et en a gagné 12 de plus et des bien motivés qui se sont mis au boulot immédiatement, autant à filer, à faire de la dentelle, à trier, qu'à tricoter. Nous sommes maintenant 50 adhérent motivés du feu de dieu et tous soit artisan, ou éleveur ou transformateur ou même simple passionné pratiquant.
C'est dire qu'on a bien bossé, j'ai même appris à tricoter à la façon autrichienne. Vilaine Elka qui me regardait tricoter en me disant "Les françaises tricotent ne vraiment pas vite et bizarrement" (faut dire que je ne suis pas un exemple de rapidité), Mais là quand je lui ai demandé de me montrer, j'ai été gravement bluffé, la technique est tellement chouette et rapide que je m'y entraine dorénavant...
Bientôt des photos...
Hors ligne
Je suis très intriguée par ce tricot façon autrichienne. Est-ce qu'elle tricote avec le fil sur la main gauche ? Si oui, alors c'est la méthode continentale je pense.
Hors ligne
C'est formidable que la région Limousin bouge comme cela. Il faut espérer que ce Techovin 2009 permette à tous ces éleveurs de faire avancer les choses et que leur travail soit un peu mieux récompensé !
Hors ligne
Sandrine, oui le fil est sur la gauche, tendu, et le principe est de juste l'attraper pour tricoter. Je trouve que cela est proche du geste quand on crochète. C'est très rapide, et rien que pour les côtes cela évite le repassage du fil, on règle le fait qu'il soit devant ou derriere l'aiguille.
Je m'y suis déjà bien faite, et je crois que j'adopte completement. J'ai eu un peu plus de mal pour les mailles envers mais ça roule. Les jetés aussi sont plus rapides
J'essaierais de faire un dessin .
Hors ligne
je viens de faire un essai ,oui effectivement cela fait penser au crochet et c'est plus rapide......avec un peu d'entrainement
moi qui est un facheuse tendance a lacher mon aiguille droite a chaque maille , là je ne lache plus rien ........ vais adopter la technique .
Hors ligne
C'est effectivement la méthode continentale. Ma belle mère allemande me l'avait apprise et je l'ai vite adoptée car ça permet de tricoter beaucoup plus vite. Cependant je constate que je tricote plus irrégulier car comme ça va vite, je prends moins de temps à vérifier la tension. Quant à la dentelle, je reprends la méthode française, car pour moi c'est aussi rapide et plus régulier.
Super Blanchette, un vrai bouillon de culture! Tu peux nous en dire plus sur les merveilles gotland suédoises?
Hors ligne
j'ai trouvé cette vidéo continental knitting demo
une autre Knitting - Basic Knit Stitch
Dernière modification par maman_sylvie (05-09-2009 13:58:52)
Hors ligne
Alors les merveilles gotland des Suédoises.
Des fils teint en plusieurs couleurs, des peaux, des boas, du feutre (beau, beau , beau avec les mêches qui ressortaient) de la nappe (pas beaucoup) des toques, des chaussettes et plein de choses encore.
Comme au sein de l'assoc, certains éleveurs ont émis le désir d'avoir quelques une de ces brebis, un projet importation, via la Hollande, est en cours de reflexion. JE vous tiendrais au courant au cas ou.
Hors ligne
Ah oui chic pour un projet avec des gotlands !
Hors ligne
moi c'est une dame Suisse , qui m'a montré cette faaçon de tricoter
oui nc'est plus rapide mais comme Marie Claire je n'arrive pas à faire ausi regulier
que la methode de ma Grand mere
Hors ligne
Pour la façon de tricoter, moi je tricote à l'anglais (fil sur la main droite), mais je ne lâche pas mes aiguilles donc je vais assez vite. J'ai l'impression qu'on peut aller vite de n'importe quelle manière, mais après on peut se sentir plus à l'aise avec l'une ou l'autre méthode. Quand je tricote des jacquards, je combine les deux méthodes (cf sur mon site) et ça va très vite.
Une manière aussi pour aller relativement vite, je n'ai pas encore essayé, c'est de tricoter les rangs envers sans tourner le tricot, et donc en sens inverse. C'est fou ce qu'il y a de façons de tricoter
Au Pérou, ce sont les hommes qui tricotent, traditionnellement. Et ils font leurs jacquards sur l'envers. Etonnant non ?
Hors ligne
Je suis ravie d'apprendre que techovin s'est bien passé et que l'association monte en puissance.
Hors ligne