Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh Florence, cela serait gentil, j'ai tellement envie de prolonger mes expérience et d'y arriver un jour avec les feuilles directement, comme faisaient les anciens en fait.
Dis moi ce qu'il te ferais plaisir dans ce que j'ai.
Hors ligne
beuh, rien! une gentille pensée de tant à autre, ca ira!
Hors ligne
Gemmy tu as le livre?
Sur le site, je ne vois que la pub et un descriptif du livre, pas le contenu
Elle parle aussi sur un autre livre de ses expériences de teinture avec un japonais
Hors ligne
oui, j'ai commandé le livre, il a l'air très intéressant, mais mon allemand est un peu laborieux, et j'y vais doucement, en plus il y a encore des récoltes et conserves à faire, un concert en vue...
dès que j'ai un peu plus de temps, je vous raconte l'histoire!
mon jus de pastel bouillonne et sent la fermentation, mais la couleur c'est plutôt "eau de nettoyage". bof, j'attends
Hors ligne
Gemmy,si tu peux scanner des pages et me les envoyer, je peux t'aider à les traduire
Non,non je ne suis pas intéressées du tout
Hors ligne
Samy, j'aime beaucoup le premier vert.
Blanchette sûr qu'on a bien envie de venir te voir pour s'initier aux teintures végétales et de bien rester au moins 6 mois dans ton capharnaüm de sorcière pour prendre le temps...
Hors ligne
bon, alors j'ai essayé le pastel fermenté
à froid, rien que dalle.
à chaud, un beige un peu roux (je ne peux pas vous montrer, je n'ai pas d'appareil)
et j'ai relu le bouquin; elle parle de l'indigo déjà préparé, donc je suppose que je devrai quand même passer par la préparation de boules de cocagne.
comme toute ma récolte y est passé, je rattaque l'an prochain, en espérant que l'été soit un peu moins pourri, ça joue peut-être aussi un rôle.
@marie-Claire, je vais traduire l'essentiel pour tout le monde quand j'aurai un peu de temps, c'est promis.c'est relativement facile. tout le bouquin a l'air intéressant, mais je soupçonne la couleur d'être souvent un peu "gonflée" sur les photos. Elle ne parle pas non plus de la solidité des couleurs.
Hors ligne
du beige rosé,(à froid) c'est tout ce que j'avais obtenu aussi....
Hors ligne
J'ai tout un texte ancien sur la cuve froide de pastel faite uniquement avec de la chaux et du son.
Il faut avoir du nez car on met la chaux que si la fermentation va trop vite (cela entrainerait la putréfaction des pigments) et on met le son que si la fermentation n'est pas assez active.
En bref, trop fermenté l'odeur est douçâtre-écœurante et la couleur "bouteille cassée", il lui faut de la chaux. Pas assez fermenté l'odeur est piquante pour les yeux et la gorge, la couleur claire et peu teignante, il lui faut sois attendre, sois lui ajouter du son dans un sac que l'on retire ensuite, dès que la fermentation est repartie.
j'avoue être tombée sur ces texte après avoir massacré mon bain.
Je vais recommencer dès que j'arrive à avoir une température régulière chez moi, le pastel aime être entre 18° et 24°.
Hors ligne
Je viens de faire un essai avec la recette de Lectoure avec de la lessive de cendres et du miel, et à la sortie du bain c'était bien vert, chouette, mais en séchant c'est devenu jaune. J'ai rajouté du sucre, j'ai fait une variante au vinaigre, c'est devenu plus vert encore à la sortie, et à nouveau jaune, mais avec du bleu aux pointes. Tout cela avec des toisons d'ici
Un premier essai avec de la mohair a donné du gris.
Dernière modification par marie-claire (05-09-2009 13:30:40)
Hors ligne
quelqu'un a t il déjà essayé avec les feuilles séchées?
Hors ligne
Elles sont magnifique tes teintes.
Hors ligne
Oui moi, mais j'ai du mal m'y prendre ou les feuille se sont mal conservées, je n'ai réussi qu'à avoirdu jaune mais dont je me sert pour faire mordre à d'autres couleurs
Hors ligne
tu me dirais comment tu procèdes Blanchette?
Hors ligne
En fait j'ai essayé en faisant entre le son et la chaux, selon un document que j'avais découvert qui parlait de ce mode opératoire.
J'ai mis de l'eau chaude dessus, observé le ph qui déscendait puis je l'ai relevé avec la chaux. Ensuite yoyo entre son et chaux. Mais j'avoue avoir manqué de perséverance et la mon bain ne ressemble plus à rien. Mais quand il à teint en jaune, c'est costaud et surtout je m'en suis servie pour mettre une autre couleur dessus, apparement cela permet l'accroche.
Mais cette fois de bleu que nenni, même si j'ai l'impression qu'il n'était pas loin. J'ai pas assez de pastel pour faire des expérience concluantes, je vais aller en récolter cet automne pour en avoir assez, j'aurais assez de matière pour m'acharner et les ratages m'ennuiront moins.
C'est comme ça quand je cherche, j'aime à pouvoir faire beaucoup d'essais, ce qui est bête c'est qu'une fois, j'avais réussi mais j'ai pas encore pigé le truc.
Et je pense qu'une quantité assez grande permet une plus grande marge d'erreur, le bain est plus souple.
Hors ligne
Merci Blanchette
Hors ligne
Chez moi aussi c'est aujourd'hui un jaune assez joli d'ailleurs
Blanchette il me semblait dans un autre post que tu avais fait avec du vinaigre et du sucre?
Hors ligne
Ben voui, et contre toute attente j'avais eu du bleu, bizard...Mais j'avais bidouillé le bain aussi, j'sais plus. Mais cela viendra...quand j'en aurais assez pour me concentrer dessus suffisament.
Hors ligne
Blanchette, ta messagerie est pleine à craquer!
Hors ligne