Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
le voilà monté, avec un petit peu de mal, vu que je l'avais acheté en pièces détachées (dans un dépot vente) et qu'il attendait pour être monté la création de mon atelier
est ce que vous savez quelle est la marque et d'ou il peut venir?
je le trouve "trop beau"
maintenant j'ai une question comment faire pour se servir de toutes ces bobines, j'ai bien compris que je dois les remplir et après?????? quelle est la marche a suivre?
Hors ligne
bouhouhou.... le mien atttend depuis 4 ans en pièces détachées.... tu as de la chance toi
Hors ligne
florence est ce que tu sais comment utiliser les bobines?
Hors ligne
les bobines vont te permettre de monter la chaîne en continu . Paul en a parlé dans d'autres discussions .
En gros , tu réunis toutes les extrémités de tes fils par faisceaux de 10 ou plus, tu les attaches et les poses derrière tes lisses puis tu passes chaque fil dans chaque lisse etc...
Paul explique bien mieux que moi !...
Hors ligne
Pour les remplir si tu à un mari un peu bricoleur, tu lui demande de te couper un bout de tige fileter aun un écrou et une roudelles à chaues bout, ta bobine au milieu et tu fixe ta tige à la place de ta mèche sur une perceuse portative et le tour et joué !
Hors ligne
je ne les ai pas ces bobinnes, le cantre non plus....
Hors ligne
Ouhlala, l'engin est impressionnant ! Je comprends pourquoi tu as tant travaillé sur l'aménagement de ton atelier cet été.
Hors ligne
les bobines vont te permettre de monter la chaîne en continu . Paul en a parlé dans d'autres discussions .
alors il faut absoluement que je retrouve cette discution, parce que je ne comprends pas bien..... les fils je ne les enroule pas sur ma grosse roue derrière mon métier alors?????
Hors ligne
Mais si tu devra les enrouler sur ton ensouple après... Forcément
Te manque un bouquin sur le tissage ma belle
beuh je frime là, je lis tous les soirs mes livres sur le tissage que corinne m'a gentiment prété mais j'ai pas encore procédé!!
t'inquiète paul va voler à ton secours...
Hors ligne
Bonjour Foulette,
Paul t'expliquera peut être mieux (car en fr. je n'ai pas tous les termes) mais j'ai un métier semblable et le principe est comme suit:
Je vois que sur l'arrière, tu as des sections sur l'ensouple-ourdissoir. Une fois que tu as déterminé combien de fils tu veux au centimètre, tu remplira des bobines en fonction. C'est à dire que si tu veux mettons 10 fils par centimètres et que tes sections font 2cm de large... tu dois remplir 20 bobines. Tu auras donc 20 fils dans chaque section.
Ensuite, comme l'a dit Babacool, tu vas prendre le bout de chacun de ces fils et enrouler ta chaîne par section (tu as peut être une manivelle pour tourner ton ensouple-ourdissoir). Tu dois savoir la longueur de fil pour chaque tour de l'ensouple et cela te permet de calculer la longueur de la chaîne. C'est à dire que si ton ensouple a une circonférence extérieure de 50cm (c'est une supposition pour l'explication) et que tu veux une longueur de chaîne de 5m, tu vas donc faire faire 10 tours complets à ton ensouple pour chaque section.
Une fois que tu as rempli toutes les sections qui vont faire ton ouvrage (en ayant pris soin de centrer ta chaîne sur ton métier) tu vas faire l'enfilage par l'arrière. Le reste est comme beaucoup d'autres métiers, les pédales vont être rattachées à un ou plusieurs cadres (je vois 6 pédales donc beaucoup de possibilités)... etc.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas... je dois pouvoir aussi trouver de la documentation, mais seulement lorsque je serai revenue chez moi à Vancouver.
Amuse-toi bien
Dernière modification par Jacotte33 (08-09-2009 12:33:43)
Hors ligne
Il est superbe ton métier foulette. Avec une navette volante, en plus.... wow! tu vas adorer.
Habituellement pour monter le métier de cette façon, il devrait y avoir une boite à tension avec tes outils, et peut-être même un compteur de fil. Ce qui permet d' avoir une belle tension des fils au montage. Et puis c' est plus facile de monter un métier seul avec ce genre de montage. que si on monte les fils sur un ourdissoir séparé. T' es vraiment bien gréée pour filer avec un tel métier. Je suis heureuse pour toi.
Hors ligne
oui, il est beau ton métier, et ton atelier doit l'être aussi vu la photo
oh là là...... au secou ou ou ourssss, tout cela m'a l'air hyper compliqué, et pour le moment "je plane a 10 000......" je ne sais pas si je vais m'en sortir.... il faut que sur mes bobines je mette plusieurs fils c'est ça? donc il faut que je mette sur plusieurs bobines pour ensuite concentrer (par exemple) le fil de 3 ou 4 bobines sur 1 c'est ça? mais après je n'ai toujours pas compris comment je fais installer tout ces bobines sur ma grande roue!!! je suis désolée d'être aussi "bouchée"......
Hors ligne
C'est pour faire un "ourdissage sectionnel", tu devrais trouver plus facilement sur le forum avec ce mot-clé. Il me semble que dans le livre sur le tissage que tu as (et que j'ai), il en est question de façon très claire et en images.
Hors ligne
si c'est en image c'est dans la poche.
car moi, grace aux images de SANDRINE, le petit HARP ne m'a pas résisté au niveau montage de chaine, heu oui, c'est vrai que c'est plus facile
Foulette,
Au lien des infos qui pourraient peut-être d'aider?
http://www.leclerclooms.com/book/ourdir_tisser.htm
Hors ligne
Bonsoir, pour l'ourdissage sectionnel, il faut aussi avoir une boîte d'ourdissage qui permet de fait l'encroix afin que chaque fil soit déjà séparé du suivant dans l'ordre pour que l'enfilage en lisse se fasse facilement et que les fils de chaînes ne s'emmêlent pas, c'est important aussi lorsque la chaîne comprend des lignes de couleur dans un ordre qui doit être respecté. On peut aussi ourdir avec beaucoup de bobines sur un ourdissoir vertical tournant, par exemple 20 , 30 fils, il faut alors utiliser une plaque de bois percée de trous dans lesquels on passe chaque fils séparément et lorsqu'on arrive en haut de l'ourdissoir, on fait l'encroix avec une main en prenant chaque fils qui sort d'un trou en le plaçant sur le pouce ou l'index, on se trouve alors avec tous les fils en encroix sur la main , on les dépose sur deux chevilles qui se trouvent fixées à l'ourdissoir. Au moment de descendre la chaîne de l'ourdissoir, on attache l'encroix en passant une ficelle de manière à ce qu'il ne puisse pas se défaire, ensuite on passe la main dans la boucle formée par les fils sur les chevilles de bois et on descend les fils en faisant une chaîne comme si notre main était un grand crochet d'où le nom de chaîne donné à cette partie des fils. Ce n'est peut-être pas facile à comprendre expliqué comme ça, mais je n'ai pas de photo pour illustrer, si j'en refais une une fois je photographierai. J'avais mis une photo de la boìte d'ourdissage dans la galerie il y a quelques temps voilà, bonne soirée, Nicole
Hors ligne
On peut aussi ourdir avec beaucoup de bobines sur un ourdissoir vertical tournant, par exemple 20 , 30 fils,
... oui Dzaquillon, mais puisque Foulette a une ensouple-ourdissoir, c'est bien plus facile. Il lui faut juste la boite à tension et le tour est joué.
Foulette:
il faut que sur mes bobines je mette plusieurs fils c'est ça?donc il faut que je mette sur plusieurs bobines pour ensuite concentrer (par exemple) le fil de 3 ou 4 bobines sur 1 c'est ça?
pas exactement, chaque bobine est remplie avec un seul fil.
mais après je n'ai toujours pas compris comment je fais installer tout ces bobines sur ma grande roue!
Pour mettre les fils sur l'ensouple à section (je suppose que c'est ce que tu appelles ta grande roue) il te faut en effet une boite à tension qui se place sur la barre arrière de ton métier... mais si tu vas voir le lien que Cot-Cot a mis, dans la section 4 "Ensouple Ourdissoir" c'est très bien expliqué et il y a des images - en format pdf que tu peux télécharger.
Hors ligne
Merci Cot-cot, il est super ton lien, je viens d'apprendre plein de chose très intéressante qui vont certainement grandement m'aider !
Hors ligne
Je viens de dfécouvrir cette discussion,, pourtant déjà "vieille" de 2 jours !!!
C'est un beau métier. Il me semble qu'il a 8 cadres. Et 8 pédales ? Bizarre ! il devrait en avoir 10, mais ... pas grave !
Je n'ai pas pu ouvrir le document mis en lien par Cot-Cot, mais je vois de quoi il est question. Alors voilà un croquis, tiré de Le Tissage de Pierre Ryall et qui me semble explicite :
Tes bobines sont en haut, remplies de fil de chaîne ;
comme il a déjà été dit, tous les fils sont réunis et placés les uns à côté des autres, maintenus côte à côte par un petit peigne (qui peut être un peigne d'encroix, mais ne compliquons pas pour l'instant).
Ensuite cette nappe (à plat) de fils est fixée sur ton gros rouleau arrière (l'ensouple).
En tournant cette ensouple, on y enroule les fils.
Ainsi la chaîne se trouve installée sur cette fameuse ensouple. On "remplit" ainsi l'espace entre deux picots de l'ensouple. (on calcule le nombre de fils, donc de bobines en fonction de l'espacement des picots et du nombre de fils de chaîne au cm que l'on désire).
Quand on a enroulé sur l'ensouple la longueur nécessaire, on coupe les fils après avoir pris soin de les "scotcher" à plat pour ne pas qu'ils se mélangent !
Voilà pour une section.
Et puis on recommence pour la section d'à côté et ainsi de suite !
Il faudra avoir placé sur chaque bobine une longueur de fil suffisante en fonction de la longueur de fil pour une section (longueur de la chaîne) et du nombre de fois qu'on répètera l'opération, de section en section.
Bien sûr, si on dispose en plus d'une boîte de tension qui va égaliser la tension des fils, c'est mieux, mais bon !
On règlera la tension au moment où on attachera la chaîne à l'ensouple avant après l'avoir passée par les cadres et le peigne.
Pour commencer, Foulette, je te conseille de te limiter à 2 ou 3 sections, avec une chaîne pas trop longue, en fil assez gros, pour te rendre compte des problèmes qui se posent.
Il faut bien sûr enrouler en faisant faire à l'ensouple le nombre de tours nécessaire pour que soit enroulée la longueur de chaîne désirée. Et faire le même nombre de tours pour chaque section !
Alors, moi, quand je pratiquais ce type d'ourdissage, j'avais fixé sur le bord de l'ensouple une cordelette de la longueur de la chaîne.
Elle s'enroulait en même temps que la chaîne et je n'avais pas besoin de compter les tours. Il suffisait d'arrêter quand la cordelette était entièrement enroulée ! ... et de la dérouler manuellement ensuite pour la section suivante ! Elémentaire !
Bon travail et on attend tes questions !
Hors ligne
ce qui est bizarre c'est que je n'ai que 6 cadres et 8 pédales..... déja qu'avec 4 je suis débordée.... c'est pas demain que je vais me servir de tous...il y a d'ailleurs "comme un défaut" mes 2 cadres avant ne bougent pas..... j'ai du oublier un truc en le montant.... mais tout ça est tellement tellement compliqué..... boudiou!!!!
je ne possède pas de peigne d'encroix ni de boite a tension.... c'est grave docteur???
en tout cas Paul tes expliquations sont claires et nettes et maintenant je SAIS!!!!! je me demandais bien comment faire pour mettre autant de fils pour faire ma chaine avec aussi peu de bobines.
par contre je n'ai pas d'instruments non plus pour mettre le fil "rapidement" sur mes bobines... je vais essayer cet aprèm avec une perçeuse (merci Didinne). merci a cot cot pour le lien que je vais garder précieusement dans mes favoris.
merci a vous toutes et merci merci à toi Paul qui est quand même le "Maître" du tissage (entre autres) et que quand tu expliques tout parait tellement limpide..... je ne vais pas dire que je suis sauvée car l'aventure ne fais que commencer et je ne suis surement pas au bout de mes "surprises".....
cet après midi je retrouve mon métier et on s'explique!
Hors ligne
Ce n'est pas bizarre d'avoir 8 pédales pour 6 cadres ! C'est tout à fait normal ... (dans la norme qui veut qu'on ait 2 pédales de plus que le nombre de cadres).
Pourquoi ?
Chaque pédale va pouvoir commander un ou plusieurs cadre(s) au(x) quel(s) elle sera reliée. Avec 8 pédales, on peut progammer 8 combinaisons différentes de cadres à lever ensemble !
...
"le maître" ? Faut quand même pas exagérer ! Voilà ma neuvième rentrée scolaire où je ne suis même plus "maître" d'école ! Alors, c'est pas pour être maître de quoi que ce soit d'autre, pas vrai ?
Hors ligne
Paul a écrit:
...
"le maître" ? Faut quand même pas exagérer ! Voilà ma neuvième rentrée scolaire où je ne suis même plus "maître" d'école ! Alors, c'est pas pour être maître de quoi que ce soit d'autre, pas vrai ?
Bon OK mais "Maitre" te va bien.
Il faut bien avouer que tout devient plus clair dés que tu expliques. L'art et la manière, ça se mérite!!!
Hors ligne
ah???? je ne savais pas que c'était normal... 8 pour 6..... mais il faut dire que pour le moment je ne sais pas grand chose..... pour le moment j'ai réussi a faire en sorte que 1 jeu de 2 pédales montent et descendent 2 cadres ensembles, le 1 avec le 3 puis le 2 avec le 4... avec bien du mal je dois le dire.... j'ai réfléchis longtemps et j'ai passé pas mal de temps sous mon métier..... pour ce qui est d'autres combinaison.... piou!!!!!
si si j'insiste Paul , tu as "le savoir" et tu sais expliquer et on comprend tout de suite.... alors pour moi ça s'appelle "maître"...
Hors ligne
Merci, Foulette... mais bon... ce n'est que de la déformation professionnelle !!!
C'est bien que tu aies réussi ce dont tu nous parles. Pourquoi ?
D'abord parce que, puisque c'est le fruit de tes réflexions, de tes tâtonnements, de tes erreurs et de tes essais, c'est un quelque chose que tu vas avoir assimilé.
Deuxièmement parce que, maintenant que tu as fait ça, tu peux faire en sorte que toute autre combinaison de cadres soit activée par telle ou telle pédale !
Oui, c'est normal, 8 pédales pour 6 cadres ! Ce qui l'est moins, c'est les 6 cadres car on ne trouve pas beaucoup de métiers à 6 cadres. Mais bon ! Pas grave... tant mieux !
Tu disais plus haut que 2 cadres ne fonctionnaient pas. Ne s'agirait-il pas d'un métier à 4 cadres (courant) auquel on aurait ajouté 2 cadres ?
Mais, encore une fois, pas grave... tant mieux !
Hors ligne