Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai voulu me contenter, j'ai entre de couche de peinture mural , fait l'essaie de teinture végétal au sureau ,
J'ai fait un essaie sur un bout de mèche de mérinos , et un sur de la soie , le résultat , ils ont cuit ensemble , dans le même bain
bain bien concentré en baies , j'ai ajouté un peu de vinaigre , j'ai laissé cuire a peu prés 30mn , et laissé le bain refroidir a l'air pendant deux jours;
ensuite , j'ai mis mes mèches dans ce bain , et au micro onde deux fois 3mn
j'aime bien la couleur que ça donne sur la soie , mais sur le mérinos j'aime pas trop , ça fait couleur sale , je trouves
Dernière modification par gaetane (08-09-2009 13:54:29)
J'aime bien aussi la couleur sur la soie. Sur le mérinos, elle s'illuminera sans doute avec une autre couleur, du rouge, du rose foncé, du noir ?
pourquoi pas du rose foncé comme tu dis , et du noir aussi , faire un dégradé ? et même peu être faire intervenir la soie ?
Bonne idée pour la soie Gaetane Je pense que cette couleur qui te paraît terne, est une bonne base pour filer des couleurs vives et chatoyantes comme le rose foncé, du jaune safran... Le noir ferait ressortir le contraste.
J'imagine bien un fil de soie, assez fin, et ce mérinos, filé plus épais, les deux retordus ensembles.
Oui d'une idée, jaillit , d'autres idées Merci
j'avais pas vu , même une mouche est passée a la postérité sur ma photo
Dernière modification par gaetane (08-09-2009 19:33:44)
C'est drôle, chez moi ça a viré au marron, un joli marron tirant sur le rouge.
Gaetane, si tu remettais le mérinos dans un bain d'une autre plante (phytolacca, dahlia, garance etc..., comme dit Sandrine, ça devrait donner une couleur intéressante, toute en profondeur
Gaetane,
Moi je les aime bien ces couleurs.
Marie Claire es que tu avais préparé ton sureau comme moi? quel fibre as tu utilisé , tu peu voir aussi que la couleur est différente selon la fibre employer
@Cot cot , moi je la trouves un peu fade , mais les idées de Sandrine mon ouvert l'esprit , je suis pas très hardi dans ce domaine
Même sur le merinos, cela peut être très joli une fois filé. Tu pourras le retordre avec qqchose de + gai. Parfois on est surpris au filage !
Moi perso, j'aime bien, ce sont des couleurs douces
Oui Loutres je pense que je vais oser , la couleur , ont en trouves encore des baies de sureau
Oui Gaetane, je l'ai préparée comme toi, mais avant de cuire j'avais laissé macérer dans le vinaigre quelques jours et j'ai laissé chauffer la laine avec le jus. J'avais juste rajouté un peu de feuilles.
Il y avait une partie en rouge de l'ouest et une partie en mohair, même couleur pour les deux
Dernière modification par marie-claire (08-09-2009 21:26:17)
Merci Marie Claire , la seul différence , je n'ai pas laisser macérer avant de cuire , j'ai laissé décanté après cuisson , après j'ai passé mon jus dans un papier essuie tout , et ensuite j'ai ma mis laine dans le jus, et au micro onde
Dernière modification par gaetane (08-09-2009 21:51:07)
j'avais pas vu.
bon, effectivement, moi ça m'emballe pas trop cette couleur un peu "sale" d'aspect.
mais je suis certaine, que tu vas nous arranger ça ma GAETANE. BISOUS
j'ai aussi essayé les baies de sureau, avec la soie. J'ai mordancé à l'alun, je n'ai pas mis de vinaigre et j'ai obtenu un gris rosé. J'envoie une photo (si j'y arrive!)
Gaétane, mes dernières expériences de teinture végétales m'ont appris qu'il est difficile de juger de la couleur sur la nappe et qu'il vaut mieux en filer un petit bout pour se rendre compte
Ce que tu as eu sur le mérinos ressemble un peu mais en plus vif à ce que j'ai eu l'an dernier en deuxième bain. La couleur a changé depuis et est plus grise que rose maintenant. Quand au 1er bain qui m'avait donné un prune, il est devenu brun.