Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Dites, dites, c'est difficile à tricoter les chaussettes ? Je ne supporte pas de filer avec des chaussures / chaussons, mais il m'arrive de plus en plus d'avoir froid aux pieds quand je pédale, et j'aimerais bien me tricoter une jolie petite paire de chaussettes juste pour filer. Mais je n'en ai jamais tricoté, je me demande si c'est compliqué à faire... En plus je suis un peu déçue, j'ai flashé sur les chaussettes "Marlene" de Biscotte (ici sur Ravelry et là sur son blog), mais le modèle ne sera disponible à la vente qu'en février 2010 Dis, dis Biscotte, tu ne peux rien faire pour moi ?
Siteupléééé...
Je vais aussi regarder sur le forum, Gaétane fait de très belles chaussettes je vais regarder si elle donne des noms de patrons
Merci de m'avoir lue !
Flora.
Je suis aussi intéressée, merci Flora d'avoir fait ce post.
Dites un peu si c'est compliqué de faire des chaussettes, et des gants est-ce compliqué ?
Merci aux expertes de nous apporter leur aide
Dernière modification par Doro (09-09-2009 11:22:01)
eh bien cela dépend du niveau de tricot que vous avez! Mais ce n'est pas si compliqué que cela, à mon avis.
Il y a quelque temps, j'ai mis sur mon blog un modèle de chaussettes tricotées par la pointe. Sinon, dans les modèles DROP il y a beaucoup de modèles disponibles. Les gants, je trouve cela plus compliqué, j'en ai fait une fois, maintenant je préfère les mitaines. Je triche un peu: je les tricote droites, sans doigts, puis je fais un petit point de couture entre chaque doigt.
Bonjour Flora,
J'avais fait ma premiere paire de chausettes l'année derniere,c'est pas difficile. Je trouve c'est plus facile la faire sur trois aiguilles, pas quatre,mais c'est moi!! j'ai trouvé blog :-
www.WhimsicalKnitting.Blogspot.com
le modèle Husband socks, c'est très facile à suivre. Mais faites attention, quand tu commence la faire on peut devenir une fanatique ?!
Mary
Flora j'ai appris a faire les chaussettes , avec les explications de Monique , c'est elle qui ma donné le gout de tricoter des chaussettes
Je te met le lien de son blog, ou elle explique très bien , de la 1er partie a la 6iem partie comment faire , tu as aussi les modèles Drops
http://lemondedeflow.canalblog.com/arch … 29308.html
Les chaussettes, je n'en ai fait qu'une fois et elles se rattachent à un mauvais souvenir (pas du tricot, mais de l'individu à qui elles étaient destinées), mais c'était plutôt facile. Je devrais bien recommencer pour conjurer le sort ! Quant aux gants, j'adore, surtout les doigts ! Mais bon, je suis un peu bizarre. Le problème de tout ça, c'est qu'il faut en faire deux identiques... et j'ai du mal à me motiver pour le second.
J'ai mis quelques modèles gratuits sur mon site, un tableau des tailles pour laine à chaussette 3, 4, 6 et 8 fils, même des chaussettes avec doigts. Et puis deux explications, les miennes et celles de Véronique de Suisse. Et puis de la technique aussi, en image : http://tricofolk.info/Technique/Chaussettes/ et là : http://tricofolk.info/Modeles/Modeles/
Je dirais que la principale difficulté c'est de maîtriser le tricot circulaire. Le reste c'est facile
Oh, le tricot circulaire et le magic loop c'est fingers (ouais, plusieurs, même pas peur ) in the nose
Merci pour vos liens, je vais regarder tout ça
Allez, les chaussettes, jsuis cap' !
oui FLORA de belles chaussettes pour toi
Moi, j'ai ma GAETANE qui m'a fait de très belles chaussettes toutes douces !! je suis une gâtée
je ne sais pas tricoter avec des aiguilles circulaires
Flora ! tu veux les miens en plus (les fingers ...) ? avec la chaleur ils gonflent !...
Sandrine, y a t'il un sujet sur le tricot et sur le crochet ouvert pour mettre les liens dans le wiki ?
on pourrait y mettre nos liens classés par catégories : bonnets berets et chapeaux , écharpes et étoles, gants et chaussettes, pulls et vestes etc ...
ça c'est une exellente idée Babacool , classé par cathegorie cela serait tres pratique
Voilà page ouverte : http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … ot_crochet
Je m'y colle pour que Sandrine corrige s'il le faut - je ne peux pas filer tant il fait chaud tout à coup ici !... mes doigts collent aussi à la fibre ! ...
mais je n'ai pas beaucoup de liens, ce sera à vous de complèter les tricoteuses et crocheteuses acharnées
Bon bah Biscotte m'a expliqué pourquoi les explications pour tricoter ses Marlene ne seront disponibles qu'en février, je patienterai pour tricoter ce modèle En attendant je vais essayer de trouver un modèle de chaussettes un peu plus simple pour me faire la main
(edit) Roh, j'ai trouvé un joli modèle sur Knitty, c'est ptêtre un peu ambitieux mais de toute façon si je ne tape pas dans le difficile je m'embête Je vais lire les explications à tête reposée pour voir si je me sens cap'
Sinon je me rabattrai sur un modèle un chouilla plus simple
Dernière modification par Flora (09-09-2009 17:34:28)
Super jolies socquettes (ça se dit encore ça ou je suis carrément ringarde ?). Je pense que pour apprendre, elles sont bien structurées (dessus, dessous, talon).
Flora, si tu as besoin d'aide pour ce modèle, n'hésite pas
@Sabine : hihi moi aussi je dis socquettes, on doit être toutes les deux has-been
@Sandrine : merci Je n'hésiterai pas
Pourquoi, ya un autre mot que socquettes ??? En tout cas elles sont belles ces petites chaussettes, on dirait presque des petites chaussettes de tennis. Quand j'étais jeune on les mettait dans les tennis avec un petit pompon derrière.
Je suis bien tentée moi aussi !
lol,on est toutes has been,alors...
Ah les socquettes à pompon !
Dernière modification par Sabine (09-09-2009 23:48:59)
@ Sabine et Flora : il me semble qu'on appelle encore "socquettes" les chaussettes "courtes"... mon dico précise même qu'elles s'arrêtent à la cheville (mais il ne précise pas au-dessus ou au-dessous, on a raison de dire que le Larousse manque de précision ).
@ Ne te vieillis pas inutilement, Loutre, c'est encore à la mode les socquettes à pompons, et ce n'est plus réservé au tennis !
Eh oui, au-dessus ou au dessous ? C'est bien là, le problème. J'aurais tendance à penser que la vraie socquette s'arrête juste au-dessus de la malléole. Et que celle qui s'arrêtent en dessous doivent - ou devraient - porter un autre nom. Sinon c'est le capharnaüm dans la bonnetterie !