Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-09-2009 17:01:14

marig
Membre

Le filage du coton

Quelqu'un a-t-il l'expérience du filage du coton (Togo ou Burkina Faso, c'est-à-dire une fibre assez courte) ?

J'ai réussi à filer du coton du coton avec un rouet, grâce aux premiers conseils de Sandrine, mais je trouve que l'opération est un peu longue et donc peu rentable lorsque cette technique est destinée à être utilisée par des gens qui vont gagner leur vie avec.

Obtient-on de meilleurs résultats avec un fuseau et comment fait-on pour fabriquer un fil à deux ou trois brins lorsqu'on a fabriqué un fil avec un fuseau ? Est-ce qu'on les passe ensuite au rouet ?

Merci d'avance de vos conseils.

Marig

#2 09-09-2009 17:38:54

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Site web

Re: Le filage du coton

Le coton se file en général avec une charka, une sorte de petit rouet à très grand ratio. Au fuseau, cela me semble difficile de faire un fil véritablement utilisable, compte tenu de la petite vitesse du fuseau pour des fibres aussi courtes. Pour retordre un fil, au fuseau comme au rouet, il faut avoir soit deux bobines de fil simple, soit un seul fil que l'on met en pelote de façon à pouvoir travailler les deux extrémités du fil.
Quant à espérer gagner sa vie en filant du coton à la main, même avec une charka, je pense que c'est très idéaliste, même au Togo ou au Burkina. Je ne doute pas que d'autres, plus renseignés, t'en diront plus là-dessus.

#3 09-09-2009 17:58:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Marie je ne t'avais pas reconnue smile

Au fuseau, cela prendra plus de temps qu'au rouet. A la charkha, qui est un rouet traditionnel venu d'Inde, cela ira plus vite. Mais au rouet tu peux aller aussi vite qu'à la charkha, du moment que tu as un kit haute-vitesse dessus (je crois que tu as le traditionnal d'Ashford, donc il me semble qu'un kit existe).

Le filage en lui même est long, que ça soit coton ou autre fibre. Si les africains filent pour vendre à l'étranger et espérer gagner leur vie, ça me semble compromis. Si c'est pour le "marché intérieur", il y a sûrement des possibilités, à la condition qu'ils puissent fabriquer leur matériel, et pas le faire venir d'Europe.

#4 09-09-2009 19:07:52

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Marig, effectivement la charkha est le meilleur outil pour filer rapidement et fin le coton. Maintenant il existe plusieurs types de charkha, tu peux en voir des démos en liens  dans le wiki.

Mais tu peux aussi filer avec un fuseau spécial : un takli ou éventuellement un fuseau pour Orenbourg comme celui qu'avait montré Sandrine dans une autre discussion et qui doit être dans la galerie .On s'en sert posé (sur une table, le sol ou dans un soucoupe ) afin de ne pas casser la mèche de coton avant qu'elle soit tordue, vu la faible longueur des fibres.

Pour la rentabilité, comme l'a dit Sandrine, ça me semble compromis dans nos pays occidentaux ... à moins que tu ne trouves un débouché dans le super luxe !... encore que les grands couturiers ont, depuis toujours, la fâcheuse tendance à tirer sur les prix de la main d'oeuvre !...

Pour retordre, il n'est pas nécessaire de passer par le rouet : il faut juste embobiner tes célibataires (fils simples) sur un carton (type rouleau PQ...) et ensuite les dérouler en les mettant sur un cantre : qui peut être une simple planche avec des tourillons comme ceci :
http://handspinner.co.uk/images/Competi … y_Kate.jpg
http://www.susansfibershop.com/Graphics … yKate2.gif
ou plus élaboré :
http://alysse-creations.info/Boutique/R … illee.html
http://www.paradisefibers.net/Kromski-L … p/2356.htm

et tu retords tes fils sur le fuseau en n'oubliant pas de tourner le fuseau dans le sens inverse du filage !...

comme on le fait pour la laine

#5 16-09-2009 16:14:56

marig
Membre

En fait, mon idée n'est pas de leur faire faire un fil de coton pour le vendre à l'extérieur, mais de se servir de leur fil pour tisser (évidemment pas du tissage industriel), pour tricoter ou faire du crochet. On ne trouve pas de fil au Burkina, tout le coton part à l'exportation et ils importent leur fil du Mali alors qu'ils produisent autant de coton qu'au Mali.

Quand elles seront suffisamment rodées, je vais leur créer un blog (ou un site) pour présenter leur production : tissage, tricot, crochet... Peut-être, je vous solliciterai à ce moment-là pour créer un lien.

Pour ma laine qui n'arrêtait pas de vriller, vos recettes ont bien amélioré la situation, mais je rencontre les mêmes problèmes (en moins grave) sur une deuxième pelote. Il y a sûrement quelque chose que je loupe, soit au moment du filage du célibataire, soit au moment du retors à trois fils.

Un grand merci pour vos conseils.

Marie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr