Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-09-2009 15:15:55

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Teinture au Solidage ou verge d'Or

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/pix.gif

En face de ma maison, j'ai un petit terrain dans lequel j'évitais d'aller car abandonné depuis longtemps par les hommes, la nature avait repris le dessus et il est le refuge de lapins, oiseaux, que sais-je encore et je ne voulais pas déranger d'autant plus que je n'avais nul besoin d'y aller. Cela fait maintenant 3 ans que j'habite ici et cela fait 3 étés que je vois ce terrain envahit de verges d'or d'un jaune trop attirant dès la mi-août.

Cette année j'ai craqué. Je me suis équipée d'une tenue spécial jungle et je me suis faufilée à travers les fougères (ça, ça va) et les ronces (là, c'est déjà moins bien!) pour accéder aux verges d'or et j'en ai récolté environ 750 grammes.

Voilà ce que ça donne sur des écheveaux et des laizes de soie selon la méthode suivante :

Mordançage alun + crème de tartre
cuisson des fleurs 1 fois 1/4 d'H en ébullition,
filtrage,
deuxième cuisson 1/4 d'H à ébullition
filtrage
laissé le bain une nuit sous la lune et deux jours aux soleil.
Cuisson des soies pendant un peu moins d'une heure à léger bouillon, parfois gros bouillon,

pas toujours évident de contrôler avec la cuisinière à bois.

Laissé la soie la nuit entière refroidir dans le bain,

au matin, trempé 20 minutes dans un bain de blanc de meudon.

Bon, en attendant d'arriver à publier l'image, voici le lien de la photo que j'ai mise en galerie.

http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?cid=4

Dernière modification par Machota (11-09-2009 15:56:31)

#2 11-09-2009 16:03:20

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: Teinture au Solidage ou verge d'Or

Ce vert est de toute beauté, whaouh   je suis tombé en arrêt ,! j'adore ce vert

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#3 11-09-2009 17:07:09

Machota
Membre
Site web

En fait c'est plutôt un jaune qui tire sur le vert. La photo l'a fait tirer encore plus au vert.

En plus, il y a des liens verts pour tenir les écheveaux qui renforcent encore la sensation de vert.`

Au début, je n'aimais pas du tout cette couleur, je trouvais que ça faisait pisseux et j'étais décue, mais à la sortie du bain de blanc de meudon , tout à ravivé.

Puis finalement, plus je la regarde, plus j'aime.

#4 11-09-2009 17:19:24

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

J'adore applause On dirait un vert proche de ce que j'ai eu avec les feuilles de sureau mais plus lumineux.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#5 11-09-2009 18:00:01

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Etonnant le résultat! Chez moi ça a viré plus vers le jaune nuance ocre. Tu n'as pas essayé avec de la laine, ça m'aurait intéressée de savoir ce que ça donne chez toi. En tout cas c'est une couleur sympa qui se mariera bien avec des bleu-gris et des bordeaux ou verts olive!

#6 11-09-2009 18:26:05

milou
Invité

c'est magnifique.
j'aime beaucoup ce vert très doux, très comment dire feutré , ton sourd!!
ah, j'admire l'exploit ramper dans les ronces pour s'emparer du butin tant convoité : les verges d'or ou le solidage .
Je trouve que le solidage et la couleur que tu as obtenue se rapproche beaucoup de la TANAISIE de nos bords de Loire.
en tout cas, chapeau et applausel

#7 11-09-2009 19:05:48

Monique
Membre
Lieu: Québec

Très joli résultat, chez-moi ça m' a donné un jaune verdâtre mais beaucoup plus pâle, je crois que je n' avais pas assez de fleurs. Bravo! Machota. applause

#8 11-09-2009 19:58:09

Machota
Membre
Site web

marie-claire a écrit:

Etonnant le résultat! Chez moi ça a viré plus vers le jaune nuance ocre. Tu n'as pas essayé avec de la laine, ça m'aurait intéressée de savoir ce que ça donne chez toi. En tout cas c'est une couleur sympa qui se mariera bien avec des bleu-gris et des bordeaux ou verts olive!

Non, c'était mon regret, je n'avais pas de quoi essayer, j'aurais voulu voir la différence.

J'ai eu la sensation que c'était surtout le dernier bain dans le blanc de meudon qui a fait ressortir le jaune en défaveur de l'ocre.

#9 11-09-2009 20:03:06

Machota
Membre
Site web

Merci pour les bravo...

Milou : "Je trouve que le solidage et la couleur que tu as obtenue se rapproche beaucoup de la TANAISIE de nos bords de Loire".

J'ai vu des teintures à la tanaisie qui ressemblaient à ça en effet.

Monique : "Très joli résultat, chez-moi ça m' a donné un jaune verdâtre mais beaucoup plus pâle, je crois que je n' avais pas assez de fleurs."

J'avais en effet beaucoup de fleurs : plus de 700 gr et je devais avoir environ 350 gr au max de fibres. Je vais essayer de teindre encore un peu de fibre dans en second bain pour voir ce que ça donne.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr