Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai teint de la laine aux feuilles de sureau pour le sandwich de la rencontre. Je trouvais le résultat bof mais lors d'une précédente expérience, une couleur moche sur la nappe est devenue miraculeusement belle au filage. J'en ai donc filé un tout petit bout pour voir et le miracle s'est renouvelé J'adore ce vert pâle.
Dernière modification par Jeanne (06-09-2009 17:03:19)
Oui moi aussi
J'adore aussi !
C'est souvent le cas avec les mèches teintes avec des végétaux, la couleur semble terne et poussiéreuse, ensuite filée cela se transforme en une couleur très agréable et si on les mélange dans une même écheveau cela est toujours très harmonieux
Oh! c'est joli.
c'est super sympa, il faut absolument que je me décide à essayer et oser les teintures
Oh tu me donnes envie de tenter aussi les feuilles de sureau, merci Jeanne!
a mon écran ,moi je la vois jaune tendre , mais joli
comment les prépare tu tes feuilles de sureau Jeanne ?
Dernière modification par gaetane (08-09-2009 20:22:34)
J'ai pris la photo en plein soleil et la couleur n'est pas bien rendue. C'est un vert bronze tendre.
J'ai fait cuire 2 "gamelles" de feuilles de sureau. Ma gamelle est un faitout de 5 litres, dans lequel je peux mettre environ 4 litres de feuilles légèrement tassées.
Cuisson pendant une heure puis refroidissement jusqu'au lendemain. J'ai filtré et ajouté 2 litres d'eau pour que ma laine baigne bien puis j'ai mis 15 g d'alun, 8 g de crème de tartre et 8 g de sulfate de cuivre.
Dans ce bain j'ai mis 150 g de laine et fait cuire 1 heure à 90° puis laissé refroidir jusqu'au lendemain avant de rincer.
Merci Jeanne
c'est magnifique Jeanne.
tu nous donnes une pêche d'enfer pour refaire des couleurs végétales.
tu vois ANNICK, je t'en parlais : pas si compliqué que ça de faire des teintures végétales, hein, t'as râgté les tournesols, mais je sens que l'année prochaine tu vas en faire.
ben oui, mais moi je pensais utiliser les baies, peut-être qu'il ne faut pas, et puis c'est quoi tous ces produits que l'on rajoute, on les trouve t'on.
On peut aussi utiliser les baies mais ça donne du rose.
Les produits, on peut en trouver chez Florence au Laines du Mouchon
Il faudra que je fasse une autre photo à l'ombre