Vous n'êtes pas identifié.
bon,j'ai filé au rouet du mohair que j'avais teinté et cardé....j'ai retordu avecdu glizt que j'ai filé aussi.....sauf que...mon mohair est trés peu tordu....je peux pas montrer mon appareil est au "garage", mais c'est comme si mon mohair avait pas été "filé"...
c'est le frein, la courroie, qu'est-ce que j'ai mal fait ?
du coup mon écheveau est ....moche :-(
Tu ne l'avais sûrement pas assez tordu au filage. Et donc, il a perdu le peu de torsion qu'il avait. Pour savoir si ton fil a suffisamment de torsion, au moment du filage, tire-en un peu de ta bobine, met-le en double, le résultat sera à peu près ton fil final. Tu verra, à la rencontre, tu apprendra pleins d'astuces comme ça
ah ok !!merci !! au filage,il semblait assez tordu, mais ok, je vois,faut tordre plus !!
merciiiiii;-)
et vivement samedi !!
hummm....pour tordre plus....je pédale plus vite, je retient plus le fil, je freine ...???
merci d'éclairer ma faible lanterne....
Oui tu retiens davantage le fil mais en pédalant, ou tu le retiens pareil mais tu pédales plus vite !
ok d'acc !! merci !
je l'ai mis en écheveau, ben c'est pas si moche...
je me demandais quand on file et qu'on retord et qu'on se rends compte que ça va pas, y at-il un moyen de rattraper le coup ?
La seule chose qu'on peut corriger après le retors, à ma connaissance, c'est un retors insuffisant ou trop important en passant à nouveau le fil au rouet.
Comme Jeanne c'est ce que je ferai
Tu peux le surtordre en le repassant au rouet, et le retordre à nouveau (sens contraire du dernier retors, donc sens du filage) avec un autre fil, qui lui, devra donc être filé dans le sens du retors, tu me suis ?
nan...chui perdue !! mdr ;-)
tu le surtord en filant ds le mm sens que le retord, et tu le re retord avec un nouveau fil, ds le sens du filage !! donc le nouveau fil est filé a l'envers....c'est ça?
Oui, c'est ça. En fait, si tu veux "assembler" des fils entr'eux (-> retors), ça doit automatiquement se faire dans le sens inverse du dernier filage. Donc si filage en Z, retors en S, puis re-retors en Z etc...
Et je te suggérais l'idée de surtordre, pour pouvoir le retordre à nouveau et qu'il ait suffisamment de torsion.
ok pigé !! en fait je l'ai laver-bloquer car il collait ( teinture koolaid), donc je peux pas le re retordre ???
Oh ben s'il ne te plaît pas comme ça, je crois que tu peux tenter
ok !! je file d'abord un autre celib et ensuite je vois....
merci ;-)
Alors ton célib, si c'est pour rectifier ton fil retordu, il faut que tu le file dans le sens contraire de d'habitude (sens inverse des aiguilles d'une montre).
ah yes !!! donc je peux me servir de ce qui reste sur ma bobine...crotte de bique !!!
ça va être plus simple de garder mon écheveau comme ça ( je vous le montrerais, mm pas honte !!! ) et me concentrer sur un écheveau mieux tordu ;-)
merci du tuyau en tt cas ;-)