Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Malheureusement je ne peux pas donner de conseils pour la culture, mes conditions étant bien différentes de celles de métropole... je mettrais bientôt une photo de mon pied le plus précoce qui est en train de se couvrir de boutons (une cinquantaine), il sera beau quand les fleurs seront là. En fait il va s'en former de maintenant jusqu'en avril, mais je sacrifie les dernières pour couper les branches qui deviennent vraiment trop envahissantes.
Quand je commencerais en fin d'année à récolter je vous proposerai de nouveau des graines.
Hors ligne
Mes plants de coton du fleuriste ont déjà de grosses "gousses" de 5 cm qui gonflent, qui gonflent.
Je ne sais pas quand je pourrais récolter, mais en principe en octobre-novembre ça devrait aller. Le problème est que je ne sais pas s'il faut effeuiller les plants pour activer le mûrissement des fruits ... j'avais lu ça quelque part, mais je sais plus où !...???
le seul plant de coton que j'ai réussi à avoir avec les graine de sandrine (Togo) en est encore au stade de fleurs, et je vais le rentrer à l'abri dès les pemiers froids pour voir s'il donne quand même des fruits et surtout des fibres .
en début de semaine j'ai mis des graines de Chépatoo (... plutôt , celles que m'a envoyées Chépatoo ...) à germer, au soleil (je les rentre le soir ar les nuits sont fraîches maintenant) mais pour l'instant, rien en vue ...
Hors ligne
non non je ne me clone pas par graines!!
Par contre j'ai remarqué
que là où j'enlève les feuilles qui commencent à jaunir, il me sort après une branche ou une feuille donc ce doit être bon pour lui.
Hors ligne
oui, Chépatoo, mais ton coton est un arbuste persistant non ?
car si j'enlève une feuille qui jaunit sur les miens qui sont annuels ... ben y a plus rien à la place ! mais peut être que ça stimule le murissement des fruits ?...
Hors ligne
Peut ëtre en effet. Ici, plus je le coupe plus il reprend à la base et il est vrai que même si il perd ses feuilles, il y en a de nouvelles en permanence...
De toute façon le fait de lui enlever les feuilles doit le soulager et il se concentre sur ce qui vit encore...mais bon ça c'est ma logique et je ne suis pas du tout spécialiste. L'avantage ici c'est que je suis obligée de l'empécher de trop pousser à l'inverse pour qu'il n'envahisse pas le jardin!
Hors ligne
Tu es bien chanceuse en tout cas, moi j' adore filer le coton, mais au Québec.... je ne crois pas pouvoir arriver à en faire pousser, même dans la maison il manquerait de lumière, l' hiver. Sinon j' hésiterais une seconde.
Hors ligne
je n'arrivais pas à me connecter depuis un moment, mais je suis de retour. Je viens de mettre une photo dans la galerie des graines plantées il y a 3 semaines maintenant. La deuxième serie de feuilles sort, en tout cas sur les pieds que les escargots ont épargnés...
Hors ligne
Veinarde, Chépatoo !
mon premier semis avec les graines que tu m'as envoyées n'a rien donné ... pourtant j'ai semé en même temps et dans la même terre, une graine de ma "vieille branche" qui est bien sortie et a déjà 2 feuilles .
est ce que tu fais tremper tes graines avant de les mettre en terre ?
Je vais regarder la phase de la lune et refaire un essai le mois prochain (je précise que je fais ces semis à l'intérieur à cause de la fraîcheur qui commence à s'installer la nuit ici .)
Hors ligne
En fait j'ai fait deux essais: le premier directement en terre, l'autre dans du coton jusqu'à la sortie de la première feuille. les deux ont fonctionné. je les aie mises dans la terre du jardin sans aucun ajout, par contre beaucoup beaucoup d'eau, encore maintenant et pour ici dans un endroit qui n'est ensolleillé que le matin. 90% des graines ont germées, par contre les escargots (ils sont géants ici et très nombreux) m'ont décapité sauvagement les tiges! j'ai mis du marc de café ce matin, j'espère qu'ils vont arrêter le massacre. La température joue sans doute un rôle important... ici nous sommes en ce moment à 26° la nuit et 32° la journées avec un taux d'humidité superieur à 80%.
Donc difficile de comparer nos deux expériences peut être.
Hors ligne
Effectivement, chez moi la température à l'intérieur ne dépasse pas 21°, mais la journée, avec le soleil derrière la fenêtre le coin où je les ai semés peut atteindre 27° . Et bien entendu, je tiens toujours humide, comme pour ceux que j'ai semés cette année.
Je vais peut être attendre le printemps pour refaire des essais, ainsi je galèrerai moins quand ils commenceront à pousser s'ils germent bien .
Hors ligne
effectivement ils auront ainsi le temps de se renforcer avant d'affronter l'hibernation derrière la fenêtre.
J'ai rattraper mon "retard" sur le forum, et j'y aie trouvé des discussions interressante sur les essais de filage de coton notemment. Vivement l'arrivée de ma Charcka! un mois aujourd'hui, je vais donc commencer à surveiller intenssement ma boite aux lettres:koukou:
Hors ligne
J'ai des graines de coton , elle m'ont était offert par Sandrine , mais que je n'ai pas semer pour cause de départ pour deux mois , je n'aurai pas pu m'en occuper , es que ces graine serons encore viable au printemps ,
Dernière modification par gaetane (26-09-2009 21:19:06)
Hors ligne