Vous n'êtes pas identifié.
Une petite expérience, qui m' a bien amusée.
Je ne connais pas le nom de la fleur, mais ça ressemble à un pissenlit, ça pousse haut et seulement à l' automne.
génial! Je n'aurais jamais cru que ça puisse se filer sans casser. C'est beau
oh, comme c'est délicat.
je n'en reviens pas.
Merci Monique, on dirait un tableau !
Il faut déjà avoir l'idée, c'est vrais que c'est beau !!, mais es que tu as une base de fibre sur le quel tu posais tes petites graines ???
ou es que c'est la plante directement que tu file
Alors là, j'ai du mal à le croire ! comment y es-tu arrivée ? les poils sont si courts ???
excellent !!!! quel courage !!!
Je suis allée prendre mon café sur le balcon, ce matin et je me disais qu' il était temps que je coupe ces fleurs avec tout le pollen qui' il y avait, car c' est une mauvaise herbe. Je ne sais pas pourquoi, mais j' adore certaines mauvaises herbes et j' ai toujours du mal à me décider à les couper.
Les touffes brillaient tellement au soleil, que je me suis mise a regarder ces poils de plus près. voir s' ils étaient vraiment si brillants que ça, et bien oui, c' est très soyeux, brillant doux et hyper-fin.
Comme le pollen, se décollait tout seul, j' ai vu qu' il y avait des graines au bout d' un amas de petits poils. J' ai eu envi d' essayer de les filer, mais les graine rendraient la fibre un peu rude, je suis donc, allé chercher des ciseaux, j' ai pris le pollen d' un fleur complète, entre mon pouce et mon index gauche et j' ai coupé les graines, étage par étage pour qu' elles ne puisse plus être viable mais aussi pour savoir ou cela s' arrêtait vraiment, quand les graines sont coupées la couleur vire au jaune pâle et le reste est blanc, j' ai mis de coté et ramassé 5 autres fleurs en pollen, de la même façon. Et les ai déposées sur mes cardes à coton, ça ne se carde pas bien, mais finalement ça m' a quand même donné un petit paquet de poils assez bien réunis, ça ressemblait un peu, à du poil de chat très court collé ensemble ça a fait comme un petite galette. j' ai commencé à les filer et à ma grande surprise çela a fonctionné. Je me suis amusée comme une tite folle.
En fait je n' y croyais pas trop au début, je voulais juste essayer. J' ai été très surprise de voir que ça se tenait vraiment.
Aucunes fibre n' a été rajoutée, c' est donc un peu fragile, mais tout de même ça m' a donné un fil assez élastique, cela auss,i m' a bien surpris.
C' est pour dire que même le pollen de fleur peut se filer. Même si ça ne vaut pas la peine, de s' y mettre, il en faudrait beaucoup et couper les graine de ce pollen, prendrait un temps fou, je suis quand même ravie de savoir que ça fonctionne et juste pour le plaisir, j' ai eu envi, de le partager avec vous.
Je trouve ces expériences très rafraichissantes, je suis retourné en enfance le temps de faire cette expérience et j' en ai oublié de boire mon café.
Dernière modification par Monique (13-09-2009 00:12:37)
Merci pour ce partage, c'est une chouette expérience et surtout chapeau bas vu la fragilité et le peu de longueur de ce pollen
Oh là là...Monique tu fais des merveilles avec un petit rien!
Ici au québec ça achève vraiment, mais si vous en trouvez encore, essayez-le, c' est très ludique comme expérience.
c'est génial bravo
stupéfiant ! quelle idée superbe !
tu as toute mon attention : je veux connaître la suite
comme tu ne vas pas pouvoir en faire des kilomètres j'imagine et la prochaine expérience ne pourra se faire que dans un an
s'il te plait, si tu peux "glycériner" (ou tout autre traitement qui garde leur souplesse aux plantes séchées) un bout de ce fil
tu as filé "en vert", les éléments étaient encore souples,
il est interessant de savoir comment se comporte le fil
j'ai croisé ce "pissenlit" mais je n'ai jamais su son nom et , le pauvre, a toujours fait partie
du regain fauché avant maturité : je n'ai jamais pu voir son panache soyeux
il est assez etonnant : quand on coupe la tige, la fleur se referme immédiatement !
les petales se mettent en torche !
Monique, pardonne-moi mais pour être comprise sans photo il faut parler
d'akènes pour les graines,
accrochées à leur aigrette pour les "parachutes"
le pollen c'est l'élément fecondant du pistil , c'est une impalpable poudre jaune, et c'est quand la fleur est épanouie
Le fil a l'air vraiment beau, c'est intéressant comme expérience !
c'est du délire ;-)
excellent !!!!
Oh j'adore ! Chapeau bas car avec des fibres si courtes ça devait pas être simple !
Vraiment bravo Monique ! d'avoir essayé et surtout d'avoir réussi à filer ces duvets !.
Maintenant toutes les plantes à duvet ou à filaments n'ont qu'à bien se tenir !... on les guette de plus en plus !
Merci pour les explications Moimami. et merci pour vos gentils mots.
Mais, pour être franche les filles, je n' ai pas trouvé ça difficile à filer, il suffit de laisser entrer la torsion dans la fibre et de tordre beaucoup. Pour le retors, j' ai laissé le fil se retordre sur lui même. Je n' ai pas essayé de le faire égal, je voulais voir les touffes sortir un peu comme le fait l' angora.
Mais je suis sure qu' il est possible de le faire assez lisse.
Par contre, je ne crois pas que ce fil soit assez solide pour être utilisé comme tel.
Il lui faudrais probablement une toute petite quantité de soie coupé légèrement plus longue que le pollen. Mais j' en ai ramassé d' autre, et il en reste encore et je ne vais pas les couper, juste les contrôler et vais faire 2 autres expériences, juste pour le plaisir:
Soit en laisser sécher, et voir comment il se comporte, puis essayer de le filer s' il ne s' est pas détérioré. On verra la différence entre frais et séché, Moimamie.
Je suis allée voir le pollen du pissenlit (dent de lion) sur la toile, et le pollen de mes fleurs n' ont pas cette grande tige entre l ' akène et les aigrettes, donc, je doute que ce soit du pissenlit.
Voici le pollen du pissenlit. Voir la 2ieme photo:
http://plantes-sauvages.skynetblogs.be/ … -pissenlit
Et voici un gros plan du pollen de mes fleurs:
De plus, j' ai pris une photo de ma plante qui mesure plus d' un mètre, avec ses feuilles, si quelqu' un connait son nom, j' aimerais bien le connaitre aussi. Merci.
Sandrine si les images sont trop lourdes, tu me dira, si tu préfère les enlever.
Dernière modification par Monique (13-09-2009 19:52:51)
Pas de soucis pour les images
Je suis sûre que ce n'est pas un pissenlit. J'ai trouvé ça qui pourrait s'apparenter à ta plante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Picris_hieracioides
Picris hieracioides L. C' est dans la famille des aster, c' est tout à fait ça Sandrine.
J' ai cherché son nom français et cela s' appelle "La fausse épervière" et il y en a beaucoup au Québec. Merci beaucoup Sandrine.
Je pense que ça peut être aussi un laiteron des champs(j'ai pas dit laideron !)
tant pis ce n'est pas celle de mon jardin qui n'a qu'une seule fleur en haut d'une très haute tige - non ramifiée et des feuilles bien moins dentées
je ne saurais encore pas son nom
" fausse eperviere" : merci merci : ce nom me plaît bien !
ces petits "plumeaux" sont trop jolis ; si tu pouvais voir, avec une grosse loupe, s'ils portent
eux-mêmes de petits crochets, ou de petits poils ou...........
vraiment quelle idée magnifique d'en avoir fait un fil
je guette la suite
Je pense aussi qu'il s'agit de laiteron . En fait, c'est une laitue sauvage .
Est ce que la tige coupée donne un lait blanc ( latex) ? Et les plumeaux ça s'appelle des akènes .
serait ce cela ?
http://www.fond-ecran-image.com/galerie … 329jpg.php
Je pense que je vais aller me promener dans le champ derrière ma maison aujourd'hui...
C'est magnifique de filer ces pollen, monique. Mon conjoint, qui s'est amusé à identifier tout ce qu'on trouve sur notre terrain, pense qu'il s'agit de léontodon, tel que vue ici.
Je pense que ce sera la forme de la feuille qui nous dictera le nom exact...