Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-09-2009 15:48:57

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Lessive de soude

Bonjour,
Mon voisin m'a donné de la laine brute de ses moutons. Elle est ouch très sale et assez rêche. J'ai décidé de la traiter pour m'entraîner. Je l'ai d'abord lavée à l'eau très chaude puis je l'ai faite tremper dans de l'eau chaude additionnée de christaux de soude. Elle est ressortie propre et non grasse mais j'ai l'impression que les pointes sont cassantes, comme cuites. Est-ce dû à la lessive de soude ?

Dernière modification par Claire (14-09-2009 15:49:20)


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#2 14-09-2009 16:00:14

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Lessive de soude

Euh les cristaux de soude et la lessive de soude ce n'est pas du tout la même chose ! Tu m'as fait très peur dans ton intitulé wink La lessive de soude c'est la dissolution dans de l'eau de soude caustique (NAOH). Les cristaux de soude, c'est ce qu'on appelle aussi le carbonate de soude, soit NA2CO3.
Pour répondre à ta question, tu as peut-être mis trop de cristaux de soude. Et as-tu rincé ta laine au vinaigre ? Ça permet de refermer les écailles et la laine est ensuite moins rêche wink

Hors ligne

 

#3 14-09-2009 16:04:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Lessive de soude

Les cristaux de soude et la lessive de soude, ce n'est pas la même chose. La lessive de soude, ou Hydroxyde de sodium, est beaucoup plus corrosive que les cristaux de soude, ou Carbonate de sodium. Personnellement, j'utilise le deuxième, moins agressif et tout aussi efficace. Je ne met pas d'eau chaude si je l'utilise.
Donc, il est bien possible que ça soit lui qui ait abîmé les pointes de ta fibre. A moins que ta laine était déjà sèche aux pointes, cela arrive aussi.

Hors ligne

 

#4 14-09-2009 20:02:59

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Lessive de soude

Merci à vous deux, je vais vérifier sur l'étiquette mais j'ai acheté le paquet au rayon lessive, alors je pense qu'il s'agit de lessive de soude (comme la Saint-Marc). Oui, j'ai rincé au vinaigre mais, pour le reste de la toison, je vais faire plus soft. Que pensez-vous du savoir noir ?


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#5 14-09-2009 20:11:47

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Lessive de soude

Tu parles de cristaux de soude ! Et pas de soude caustique. Donc tu peux en utiliser pour le dégraissage, mets-en peut-être un peu moins wink

Hors ligne

 

#6 14-09-2009 20:25:29

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Date d'inscription: 19-05-2009
Messages: 2525
Site web

Re: Lessive de soude

j'ai essayé le savon noir pour divers trucs, pas le lavage de toison, mais je trouve que c'est long a rincer car gras...alors sur une toison pas sur que ce soit le top...


Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

Hors ligne

 

#7 14-09-2009 22:47:58

annick 18
Membre
Date d'inscription: 18-05-2008
Messages: 378

Re: Lessive de soude

je crois savoir que le savon noir est aussi un produit à ne pas utiliser pour laver les toisons

Hors ligne

 

#8 15-09-2009 08:35:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: Lessive de soude

Oui, le savon noir est fait à partir de potasse, et c'est un puissant dégraissant. Les cristaux de soude sont vraiment suffisant à mon avis.

Hors ligne

 

#9 15-09-2009 09:42:27

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin
Date d'inscription: 10-02-2009
Messages: 285

Re: Lessive de soude

Je vous remercie.
J'ai "potassé" l'emballage hier soir. J'ai bien acheté des cristaux de soude mais c'est le nom "Lessive Phénix" qui m'a induite en erreur. Ouf !
Je vais donc suivre vos conseils et faire un lavage avec moins de cristaux et à l'eau froide.
Hier, j'ai rencontré une animatrice de l'écomusée de la Grande Lande qui m'a expliqué qu'ils mettent les toisons juste tondues dans des filets puis qu'ils les plongent dans le ruisseau et laissent le courant nettoyer la laine. Après, ils font sécher sur l'herbe puis ils cardent (avec des cardes à main) et filent au rouet avec le suint. Dès que j'ai une après-midi, je vais aller voir ça !


Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

Hors ligne

 

#10 15-09-2009 11:26:51

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Lessive de soude

De toute façon la lessive de soude étant un liquide, tu ne la trouves qu'en bouteille wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr