Vous n'êtes pas identifié.
Monique parlait d'une plante assez haute, alors qu'apparemment les Leontodon sont des plantes de petite taille (et puis, si leontodon = dent de lion ou pissenlit, alors assurément la plante de Monique n'en est pas).
Il faut voir aussi l'époque de la floraison, la fleur de Monique fleurit en ce moment, donc. Encore un indice
j'ai essayé de filer de l'épilobe, mais ça ne tenait pas, je réessaierai selon ta méthode, Monique!
J' ai regardé de plus près quelques spécificitéS de ma plante:
1- La plante mesure 1.60m donc plus de 5 pieds. Chaque plant ne semble avoir qu' une
seule tige.
2- La tige est creuse, très peu duveteuse et pas piquante, aucune partie de la tige
n' est laiteuse. donc cela ne devrait pas être un laiteron.
3- Feuilles, Il y a 2 sortes de feuilles:
a) des feuille très dentées qui se retrouvent le long de la tige, d' en bas jusqu' au centre. b) des feuilles très allongées et non dentées se retrouvent sur la partie supérieur de la
tige, sous les fleurs.
Toutes les feuilles sont enveloppantes c,a,d, quelle entoure un peu la base de la tige et
sont intercallées.
4- La fleur est jaune soleil, et ressemble beaucoup au laiteron, mais pas le feuillage qui est
très abondant sur le laiteron et denté jusqu'en haut.
Pour ce qui est de la date de la floraison, je crois qu' elle a commencé depuis été, en ce moment la majorité des fleurs sont déjà en fruits. Je les ai ramassés.
C' est quoi, l' épilobe Gemmy?
J'ai refait 2 tests de filage du pollen:
Ça me défoule, car en ce moment, je ne peux pas continuer à filer mon cachemire, ma tendinite du pouce gauche, ne supporterais pas que je file longtemps. Alors je me console un peu avec cette petite expérience.
De gauche à droite: 1- Essai aigrettes avec akènes, et un chouilla de cachemire pas coupé.
2- " " " " " " " de soie coupée courte.
3- Mon premier essai, aigrettes, sans akène.
Je vous souhaite de trouver des soie semblable, juste pour le plaisir, c' est vraiment l'fun.
Dernière modification par Monique (15-09-2009 17:15:16)
Les épilobes(pardon Gemmy si je réponds avant toi !) sont de très hautes fleurs à épis roses vifs qu'on trouve dans les champs un peu partout.
http://www.nocueill.fr/pages_bota/epilobe_en_epi.php
Et une photo avec les graines et les poils :
http://www.visoflora.com/photos-nature/ … X%26um%3D1
est-ce que ca finit par sécher? ou ca reste tel quel?
c`est vraiment génial! étant donné que l`été est terminé ( ) je n`en vois plus. mais l`été prochain je serai la débile à quatres pattes dans la gazon a découper tout les pissenlits devant la maison...j`imagine l`air de ceux qui passent en voitures hahaha jusque chez les voisins "scuse t`en a besoin? jpeux les prendre?" hahaha
J' imagine la scène, Bizou.
Bonjour,
la plante de Monique pourrait être une épervière mais 160 cm de haut c'est beaucoup.
Je pense avoir vu cette même plante le long du viaduc à l'entrée de St-Réd hier soir... Je me suis arrêtée pour regarder les différentes feuilles... Seulement il y a avait peu de fleurs en graines, ou alors elles étaient parties au vent. Elles ne faisaient pas 1,60 m mais 1 m environ...
Après le regard sur les feuilles, va falloir étudier les aigrettes(que tu appelles pollen Monique, mais comme on t'a dit, le pollen est une poudre jaune présente au début de la floraison et récoltée par bourdon et abeilles, ce qui sert à féconder la fleur...)
Bien je pense qu' il est un peu tard, cette année pour le pollen, les abeilles et les guêpes, ont dû passer par là déjà. On verra l' an prochain, si elles sont encore là.
Merci pour la précision, Esther. Je savais tout ça, mais, je mélange les noms, avec le temps.
OH que c'est passionnant ce partage.
merci Monique !
Bienvenue, Milou.
Ça ne peut pas être une épervière, ni la fausse épervière finale,ent car elles ont des poils piquants et pas ma plante.
Merci à tous, pour l' aide apporté à chercher son nom. Je finirai bien par le savoir.
Bisou, quand c' est sec ça resemble a un fil comme les autres. j' ai pas essayé de le laver.
Ce soir, si j' y pense.
L'épervière de Kalm (hieracium Kalmii) a une tige glabre de 30 à 60 cm à fleurs jaunes... Dans "Flore laurentienne" du frère Marie-Victorin 3e éditon, p. 560.
Il y a aussi d'autres possibilités.... comme tu le précisais plus haut, Leontondon autumnalis est aussi une hypothèse très plausible... mais elle se retrouve plus couramment aux îles de la Madeleine où elle est appelée pissenlit d'automne.
Je viens d' aller voir, Joce, et malheureusement, ça n' y ressemble pas sur plusieurs points:
Le centre de la fleur, n' est pas pareil, les feuilles sont seulement à la base, sur le mien, il s' en forme sous les fleurs. Les aigrettes ne se présententt pas de la même façon, non plus.
Dis-donc, Joce, je t' ai complètement oublié, c' est en te lisant que j' y repense. Je règle ça, tout de suite, mille excuses.
Tu n'es pas la seule à oublier... j'avais complètement oublier moi aussi...
Donc la recherche se poursuit.... Il y avait aussi la maille des laitue... mais l'absence de substance laiteuse exclu cette catégorie.