Vous n'êtes pas identifié.
Moi aussi cela m'intéresserait, 3 à 5 grammes, si tu fais une liste d'attente...
Contrairement à quelques-unes ici, mes études en biologie m'ont fait perdre mes inhibitions vis-à-vis des araignées, auxquelles j'ai fini par m'intéresser, et que maintenant j'aime vraiment beaucoup. Entre celles qui font des toiles, qui sautent ou qui se cachent, c'est un groupe fascinant, et qui gagne à être regardé de près. Après un moment d'"habituation" on ne peut manquer de s'émerveiller. Si, si, je vous promets! J'ai même "manipulé" des mygales en Guyane. et je peux vous dire pour l'avoir testé, qu'aucune araignée, même de belle taille, que j'ai embêté, tenue dans mes mains en laissant le risque qu'elles me mordent, n'ont réussi à percer la peau et me faire mal. Je crois donc que s'il y a quelques-unes en France qui peuvent mordre et faire mal, il n'y en a pas beaucoup, et n'oubliez pas qu'elles chassent les moustiques ;-)
Amitiés à toutes et pax pour les araignées.
PS. : désolée, j'ai toujours tendance à défendre les mal aimés (crapaud, araignées, serpents, compris...). J'espère que je ne vous choque pas!
C'est magnifique...
Merci Sandrine. (Il faudra quand même que j'apprenne à mettre une photo directement sur un sujet!)
ton enveloppe est partie ce matin!
La tienne aussi Marie
Génial
Je t'ai envoyé un mail
J'ai reçu le mien ce matin, c'est du service rapide Marie!
c'est impressionnant, tout en couleur or, c'est vraiment une matière noble!
les fibres sont très courtes, je suppose qu'il faut les carder?
Comment faites-vous? Je vais essayer avec les cardes Strauch, je n'ai pas plus doux
je ne carde jamais la soie. Je la prépare avec les doigts, mais c'est intéressant de partager nos expériences et si tu as des cardes assez fines, pourquoi pas?
Reçu ce matin Marie merci, Ouf y avait pas la bète.
Bien sur malgré les derniers préparatifs du départ pour la rencontre je n'ai pas pû m'empécher d'essayer en la travaillant comme tu dis avec les doigts;
Aucuns soucis bien que très courte ca se file bien, à moi les Kilomètres...
Merci Marie de nous avoir permis d'essayer cette rareté!
Bien sur ton chèque es parti avant hier, j'espère que tu l'a reçu.
moi aussi j'ai reçu la soie . Merci Marie pour ta rapidité !
J'en reviens pas de la couleur !... elle est vraiment naturelle ?
Je vais la filer, et je pense en faire une fine dentelle à inclure dans un ouvrage précieux !...
Je n'ai jamais eu de fibre aussi précieuse ...
Reçue aussi, merci Marie
Moia ussi j'ai reçu tous vos couuriers.
J'ai hâte de voir ce que vous allez en faire!
oui, c'est sa couleur naturelle. Il part un peu de jaune quand on la lave mais surtout le fil devient tout élastique!
joëlle, c'est bon, ça part demain maintenant que j'ai ton adresse.
Tenez, regardez ce que j'ai trouvé à propose de soie d'araignée de Madagascar :
http://www.nytimes.com/2009/09/23/arts/ … d=1&hp
le prix de l'écharpe ?...
Plus d'un demi million de dollars...
depuis le temps que j'essaie de rencontrer Simon Peers...en tout cas article hyper intéressant et qui montre qu'on peut faire un fil super joli avec l'araignée...j'ai encore du boulot!
merci Babacool!
Marie, il ne te reste plus qu'à prendre contact avec lui par l'intermédiaire du musée ou du journal ou même sur son site qui est signalé en 2eme page ... avec une photo de belles araignées !...
Le problème ne vient pas de là...c'est qu'il n'est pas...abordable!
J'ai commencé à la filer, j'ai opté pour un fuseau, léger, afin de faire un fil le plus fin possible :
Mmmmmmmmmmmmm........................
Hier en élagant un murier devant chez moi, j'ai trouvé une énooooooooooorme araignée, avec un abdomen d'1 cm et une croix sur le dos ...
Je l'ai capturée délicatement : elle file, mais le fil est transparent et non doré comme celles de Madagascar . Là elle est sur un lit de feuilles de mûrier, dans un gros bocal recouvert de gaze ... je lui ai donné une mouche vivante qu'elle a emmailloté illico !...
C'est une epeire. A la fin de l'été, elles ont une taille impressionnante Comme Stéphanie, les araignées me fascinent, et pour les mêmes raisons.
Colette disait :"le ventre en gousse d'aïl barré d'une croix" et elle regardait la bestiole descendre sur son fil pour boire dans sa tasse de chocolat...
Magnifique fil, fuseau tout aussi beau ...
Et comment tu trouve ça, filer de la soie d' araignée Sandrine?
Est-ce glissant comme la soie? est-ce facile a filer, doit tu la carder où la file-du directement?
Quelle belle expérience. Moi j' attend à printemps tu sera revenue de ton voyage, pour en acheter. J' espère que tu en aura encore Marie des Soies.
Ca ne glisse pas comme la soie, c'est légèrement collant entre les mains. Mon fuseau est assez léger (dans les 24 grammes), et j'arrive à faire un fil très fin mais j'ai peur qu'il ne casse à cause du poid du fuseau. C'est une erreur car le fil est très solide. Et c'est aussi une sensation étrange, le fil est d'une élasticité surprenante !
Je ne carde pas je file tel quel, car j'aurais l'impression de créer des "bouboules" si je cardais. Donc j'écharpille juste à la main et je file directement. Il y a des zones moins régulières que d'autres dans la soie, comme l'écrivait Marie dans son blog, c'est sûr qu'on obtiendrait un fil magnifique si l'on pouvait faire avec les araignées, comme l'on fait avec les cocon de soie et former le fil à partir de la filière. En tout cas c'est une expérience très intéressante
moi aussi je la file, mais avec ma charkha, et comme Sandrine je la trouve vraiment agréable à filer !...
et pour continuer à vous faire baver devant l'ouvrae de New York, voici une vidéo qui montre bien la grandeur de l'ouvrage, avec des détails qui tuent : le nombre d'araignées qu'il a fallu pour obtenir le fil nécessaire à l'ouvrage ... les franges ... que je récupèrerais bien pour en faire quelque chose ... le tissage si fin, que les visiteurs pensent que c'est un tissu industriel !... etc , etc ...
http://www.amnh.org/exhibitions/spidersilk/?src=e_h
bref, si ma bave pouvait être récupérée pour faire de la soie ... je n'aurais qu'à regarder ces images en boucle pour faire un châle !!!
Si j'ai bien compris, ils n'ont pas dévidé la soie de l'abdomen de l'araignée mais ils ont ramassé les toiles sur les fils électriques, ce qui fait que la fibre est plus longue que ce que les femmes enroulent sur leurs batons. je sens que je vais expérimenter de nouvelles techniques...j'ai hâte d'y être!