Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
Le beau temps qui règne ici et quelques jours de repos m'ont permis de faire mes premiers essais de teinture végétale :
En haut à droite, il s'agit de la laine avant teinture (race inconnue, moutons de mon voisin).
En haut à gauche, teinture au jus de raisin qui donne un gris souris,
En bas à gauche, pelure d'oignon,
En bas à droite : décoction de bruyère (calluna vulgaris).
Et sur le shetland de Sandrine (bien blanc, lui):
A gauche le jus de raisin donne un gris perle un peu rosé,
A droite, la décoction de bruyère donne un jaune, un peu vert absinthe.
Les deux laines ont été traitées ensemble. Je suis surprise par la différence de résultat. Vous expliquez ça comment ?
Dernière modification par Claire (17-09-2009 19:38:37)
elles sont belles tes teintures CLAIRE.
Le orange, couleur abricot est extra.
merci de nous faire partager tes expériences.
Je me suis permise d'afficher tes photos Claires
Tes couleurs sont superbes.
Ca a super bien marché pour toi, chapeau pour une première fois!
La laine de ton voisin a bien absorbé la couleur je trouve
La différence vient sans doute des particules qui composent chaque fibre. Peut-être la shetland a été lavée aussi avec un produit qui peut influer sur la couleur et la nuancer de façon intéressante.
Je suis ébahie par l'orange de l'oignon : je n'ai jamais obtenu ça, plutôt des rouilles. La callune aussi me donne des couleurs plutôt comme sur le shetland, jamais un jaune franc comme ça!
Ce serait intéressant que ton voisin te dise la race, elle a l'air de bien adopter la couleur
magnifique ces couleurs , l'oignon est tres lumineux
Certaines fibres prennent mieux la couleur que d'autre. J'imagine que c' est le cas de ta fibre inconnue.
Moi aussi je suis très surprise de ce orange avec les pelures d' oignon, comme Marie-Claire j' obtiens plus des rouilles ou des ors, que des oranges.
Tu as obtenu de bien jolies couleurs, en tout cas.
Moi aussi jsuis fan du orange carotte
Merveilleux ! Quelle réussite, ce orange est génial!
Merci pour vos compliments, je crois que j'ai eu le coup de chance du débuttant et je ne me suis lancée que grâce à vos propres explications. Je ne suis vraiment pas certaine de pouvoir renouveler l'expérience.
Je me demande si l'absorption des couleurs n'est pas liée aux mauvais traitements que j'ai fait subir à la laine brute pour la nettoyer. Elle a pris plusieurs bains d'eau chaude additionnée de cristaux de soude. Peut-être que la fibre est comme "sensibilisée".
J'ai gardé mes bains sauf l'oignon , je vais essayer de refaire le gris et le pistache. On verra si ça marche.
Autour de chez moi, le phytolacca est mûr, et chez vous, personne ne se lance ?
Chez moi le phytolacca n'est même pas encore en fleurs...
..les premières baies sont formées mais pas mûres.
félicitations!
j'ai déjà eu presque cet orange, laine comme celle de ton voisin, lavée au produit vaisselle, teinte dans une bassine en cuivre, et je crois qu'il y avait un peu de vinaigre. je sais, je sais, tout noter....
Chaque fibre prend la couleur de façon différente,
il arrive qu'une des fibres prend plus les couleurs qu'une autre, au détriment de celle ci.
Selon moi, il est préférable de ne pas mélanger plusieurs fibres dans un même bain
tes couleurs sont tres jolies
bernard tu penses qu il est préférable de ne pas mettre de fibres différentes dans le même bain, parce que si une fibre prend plus vite la teinture qu une autre, la deuxième , aurait pu plus " prendre la couleur " mais il lui manque la teinture que la l autre fibre a " avalé " c est ça ?
Bernard, je voulais t'envoyer un MP mais ta boite est pleine ...
merci pour l'envoi de graines !
Comme ces couleurs sont belles!
tu nous montreras CLAIRE tes prochaines couleurs.
je suis certaine quelles seront superbes.
moi, c'est pareil, je ne suis pas une pro des teintures, mais de temps en temps je me laisse aller, lorsque j'ai un peu de temps devant moi, et aussi l'envie.
bravo - continue
Tu as fait de belles teintures...ton orange est superbe....la chance de débutante c'est toi qui l'ai faite...alors bravo...tes résultats méritent que tu continues..Garance