Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais plus dans quelle discussion quelqu'un affirmait que le filage existait depuis au maximum 5000 ans ?...
Or, les résultats de certaines découvertes préhistoriques que j'avais lus quelque part (mais impossible de retrouver le lien ... ) tendaient à prouver que le filage existait bel et bien aux temps préhistoriques ...
Et voici un livre très abouti et documenté :
http://www.amazon.fr/Womens-Work-First- … amp;sr=1-1
Malheureusement uniquement en anglais.
Hors ligne
En tout cas je me souviens avoir écrit dans une discussion, que le mouton domestiqué existe depuis environ 5000 ans en Europe (et il vient vraisemblablement de l'actuelle Perse). Et donc, qu'on ne peut pas filer la laine, en Europe, depuis vraiment plus longtemps que ça. Avant, on filait liber et lin.
Pour l'instant, dans mes lectures, je me suis surtout attachée à m'informer sur les origines de la domestication du mouton.
Hors ligne
Très intéressant de lire que le tissage existait il y a 20 000 ans. Ça donne à réfléchir sur nos métiers et nos gestes sur les métiers d'aujourd'hui. Attendez que je dise cela à mon atelier de tissage cet après-midi...
Hors ligne
Une discussion où Blanchette parlait de l'histoire du textile : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 7#p4645557
Hors ligne
et on remonte un peu dans l'histoire du filage avec cette découverte de fibres de lin filées et teintes dans une grotte de Georgie (ex-soviétique) , datées de 34 000 ans av J.C. !
http://www.nytimes.com/2009/09/15/scien … ef=science
Hors ligne
aujourdhui sur mon lieu d'exposition une dame m'a demandé à quand remontait
la tonte des animaux ????qui avait eu cette udée de couper la toison pour la filer ???
je n'ai pas su repondre
avez vous des infos a ce sujets ???
Hors ligne
c'est passionnant tout ça.
On tond les animaux depuis l'âge du Bronze Soleil. C'est à cette période en effet, que les moutons ont été sélectionnés pour ne plus muer, leur poil pousse de façon continue (c'est la "laine"), et aussi, c'est la période où l'on a su fabriquer des forces de tonte (ciseaux pour tondre les moutons).
Hors ligne