Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai vu dans un catalogue de tricot un fil qui me plait bien , c'est un fil d'alpaga mèché , assez gros .
Je voudrais filer un fil comme cela .
Jusqu'a présent ,je me suis plutôt exercée a filer régulier et relativement fin puis à retordre .
Est ce qu'un fil mèché est un fil célibataire gros et peu tordu ? et donc peu résistant sans doute .
ou alors ,il y a une tout autre technique ?
voilà a quoi ressemble le fil :http://www.bergeredefrance.fr/catalogue/fiche_fil_mod.phtml?id_qualite=82
merci d'avance pour vos lumières
Hors ligne
Je pense que tu as vu juste sur le côté célibataire et peu tordu.
Toutefois, s'il est assez épais, il peut être relativement solide en étant peu tordu (plus un fil est fin, plus il a besoin de torsion et vice-versa). Si tu fais des essais, tu t'en apercevras. J'ai tricoté des célibataires peu tordus (qui ne vrillaient pas) sans jamais les voir casser (et s'ils vrillent juste un peu trop, la mise sous poids après le blocage peut aider !).
La difficulté que je trouve dans la réalisation de ce genre de fil, c'est la régularité. Elle me semble plus aisée à obtenir avec des fils fins... Mais ce fil-là n'est pas 100% régulier non plus (sans doute ce qu'ils apellent "méché" : ils louchent peut-être un peu du côté des fils faits main, non ? les coquins ! ).
Hors ligne
Mmm a bien tout dit!
j'ajouterai que pour un filde ce type, régulier et assez épais, je travaille à partir de mèche peignée, avec beaucoup de frein sur mon S10, en tirant bien sur mon fil pour que les fibres restent bien parrallèlles
Hors ligne
Voui, si on utilise une mèche peignée et qu'on la divise très soigneusement, c'est plus facile... Teindre après coup au lieu d'avant peut aussi apporter de la facilité... Après, j'imagine que ce doit être une question d'entraînement.
Hors ligne
j ' aime beaucoup ce genre de fil , tu nous montreras tes essais Digitale ??
Hors ligne
Oui ,bien sûr, corinne
Je vais sans doute ce we laver de la laine à cet effet .
merci Mmm et Florence pour ces bons conseils .
je n'ai jamais peigné de la laine à vrai dire . Il y a t il des peignes spéciaux ou bien puis je utiliser le peigne de ...mon chien ??
Hors ligne
ta matière première c est de la toison brute ou de la laine achetée déjà lavée et peignée ???
Hors ligne
tout brut de chez brut ...
Hors ligne
Hum ! Ça risque d'être un peu plus difficile pour la régularité.
Hors ligne
pas dit..... je fais souvent des célibataires à partir de mes toisons brutes brutes, et pas les plus douces ni les plus fines justement! je carde en suint, lave les nappes, recarde, puis je découpe de petites bandes que j'étire doucement puis je file "wosted" (sans peigner) en tirant bien sur mon fil, avec beaucoup de frein. Ca va très bien avec les fibres pas trop gonflantes, assez longues, plutot sèches et plutot épaisses....
Hors ligne
Bé oui, "Maman Mouton", je n'en doute pas, vu ton talent ! Moi j'ai encore du mal... Mais je suis sûre qu'avec encore quelques années de pratique (quelques mois pour d'autres mais j'ai malheureusement peu de temps à consacrer chaque jour à ce loisir chéri) j'y arriverai aussi!!!
Hors ligne
ben merci! mais que cela ne te "complexe" pas!
a va très vite tu sais quand on veut arriver à faire quelque chose!
Hors ligne
C'est vrai... et pas question de me complexer. Je n'ai jamais été aussi peu complexée que depuis que j'ai enfin commencé à filer. Je n'aurais jamais cru pouvoir faire toutes ces choses, et je me dis très peu modestement qu'avec un peu de chance, ce n'est que le début de mes exploits
Hors ligne
j'en suis sure!
Hors ligne