Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-09-2009 18:59:33

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Mordançage à froid ?

Bonsoir !

Mon titre est impropre, mais bon wink Avec un beau temps comme on l'a actuellement, j'ai bien envie de mordancer de la laine en la laissant baigner dans une solution d'alun dans un seau fermé laissé en plein soleil. Est-ce que c'est efficace quand même ? Si oui, combien de temps laisse-ton tremper la laine ?

Merci de m'avoir lue ! big_smile

Bonne soirée wink
Flora.

#2 23-09-2009 08:56:13

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Re: Mordançage à froid ?

je ne sais pas te répondre mais la réponse m'interresse aussi! bonne journée!

#3 25-09-2009 15:34:06

jlavedrine
Membre

Un élément de réponse pour Flora

En portant la laine à ébullition au moins deux choses se produisent.

1-Les micros bulle d’air qui sont présentes dans les laines dégazent et leur emplacement est remplacé par le liquide.
On peut ajouter un tensioactif naturel et/ou presser (essorer) les fibres à la main pour chasser les bulles.

2-La vitesse des réactions chimiques augmente avec la température.

3-Le mordançage augmente avec la concentration d’alun.

Si comme quatrième paramètre on ajoute l’âge du capitaine la réponse est :
« un certain temps »
A moins de doser l’alun dans la laine il n’est pas possible de le savoir.

Ma réponse ne te sera pas beaucoup utile. Les conseils des personnes qui ont déjà fait cette expérience le seront certainement beaucoup plus.

#4 25-09-2009 16:46:29

Claire
Membre
Lieu: Ygos Saint Saturnin

Jlavedrine, qu'appelles-tu tensioactif naturel ? La saponaire peut-elle être utilisée ?

Vira husèth, vira, vira ...

File sur Louet S10, carde sur Junior, tisse sur métier de table 4 cadres, tricote, crochette, teintouille....

#5 26-09-2009 16:17:03

jlavedrine
Membre

A claire
Oui la saponaire, les noix de lavage indienne et certainement d’autres produits que je ne connais pas.
A ce propos quelqu’un peut il me donner les références d’un anti mousse naturel ou non ?
Quand j’extrais l’indigo du pastel, je suis submergé par la mousse. Comme je suis en milieu basique, je ne peux pas utiliser le vinaigre.

Dernière modification par jlavedrine (26-09-2009 16:17:49)

#6 26-09-2009 17:34:55

Blanchette
Membre

Je fais de temps en temps un mordançage à l'alun à froid. Pas de problème mais compter 5 jours au moins de trempage.  En fait l'idée m'est venue de faire ainsi c'est après observation lorsque je tannais des peau lainées dans des bains froid (obligé) et de constater que la laine des peaux était propres à être teinte ensuite.
Donc je continue comme ça dans un mélange à 10%. Le problème vient ensuite car je ne sais pas combien d'alun est prélevé par kilo de laine trempée, je pense qu'il faudrait peser avant et après la laine (sèche) pour s'en faire une idée afin de complémenter le bain en alun.
Cela à tendance à acidifier le bain aussi, donc je rajoute un peu de chaux.

#7 26-09-2009 17:38:48

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Merci pour ta réponse Blanchette ! Je vais tester, cette méthode me plaît bien elle va me permettre de mordancer un peu plus de laine que dans mon saladier wink

#8 26-09-2009 18:29:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Blanchette, un petit hors sujet.... c'est à propos de peaux lainées... les miennes ont voulu feutrer chez le tanneur, car je ne sais pas comment il s'y prend pour les laver.... à mon avis, à l'eau chaude et en remuant bien.... pour limiter les dégats, pourrais je les laver moi même avant de lui porter? et comment faire? avant ou après salage?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 27-09-2009 18:07:53

Blanchette
Membre

Oh tu peux les laver avant, je le fais parfois, en fait je le fait aussi après tout dépend du temps que j'ai au décharnage et surtout comment je tanne (si je met dans un bain d'alun à 10%, je lave souvent après, ou si je fais une patte à crèpe (farine, alun et eau) que j'étale sur la peaux bien tendue (clouée) sur des claies ou autre, je lave avant pour pas à avoir à la remouiller et l'assouplir au fur et à mesure de son séchage.. 

Mais si tu lave avant, il faut bien les démêler  cela lave mieux, et pas à chaud le lavage ça  a tendance à faire tomber la laine (par contre une fois qu'elle est tannée je pense que cela ne craint plus rien), à tiede éventuellement avec du savon (jamais de cendre ça fait aussi tomber la laine) et une brosse (une étrille c'est bien) pour continuer à démêler. tu peux la laisser un peu tremper. bien sur il vaut mieux avoir décharné avant c'est mieux.

Le tannage c'est pas très compliqué, c'est surtout très fastidieux un peu de temps.

#10 27-09-2009 18:52:45

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

merci! donc, après "déshabillage", (décharnage si il y a lieu), boum, trempage à l'eau tiède avec du savon, puis salage et "séchage" (puis tannage, ca je ne fais pas encore!) en combien de temps faut il faire ca pour ne pas perdre la laine (ca tombe vite si on ne sale pas rapidement)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 28-09-2009 18:40:16

Blanchette
Membre

Tout de suite, il faut que tu la lave, toute fraîche sinon effectivement elle va se délainer.
Tu sais le tannage ne te prendrait pas beaucoup plus de temps, de mon avis c'est le lavage le plus ch...ant, le décharnage pouvant être rapide s'il est fait après salage et surtout si la bête à été dépecée par un pro, l'assouplissage se faisant tous les jours un peu au fur et à mesure du séchage.
De toute façon vu la peau que tu m'avais montré, je te garanti que tu ne ferais pas pire.

Si un jour tu veux te lancer je te dirais toutes les étapes, tu verras c'est pas difficile.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr