Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-09-2009 12:48:40

DIGITALE
Membre
Lieu: Belgique . Province de namur

difficultés de cardage

Aujourd'hui, je me suis un peu énervée  sur mes cardes .
j'explique : déjà la toison d'alpaga , j'avais renoncé à la carder mais il faut dire que ce sont des fibres bien longues ,qui sont un vrai plaisir à filer
Ici, j'essaye de carder comme Florence le fait ,un morceau de toison de mouton  brute en soint  et je me rends bien compte que je dois mal m'y prendre car si au départ, les fibres s'étirent bien sur la carde du bas ,tenue dans la main gauche, et forcément aussi sur la carde de la main droite ,après ,ça se gâte .
C'est au moment où je dois tout remettre sur une seule carde  que j'ai l'impression de ne pas faire le bon mouvement .
J'ai cette impression parce que quand je replace toutes les fibres , je reprends aussi les noeuds, boules . Et tout se retrouve au milieu , donc je n'arrive jamais à me débarrasser de ces petits bouts qui devraient partir . ca me rend dingue !  je dois faire un mauvais mouvement  c'est sur mais lequel ?  lorsque je regarde une vidéo trouvée sur le net , ce n'est pas plus clair . 
Je ne pense pas que vous pourrez m'aider à distance mais on ne sait jamais . peut être un lien de vidéo plus explicite ou alors rassurez moi dites moi que vous aussi vous avez ramé car je me sens assez nulle ,là, tout de suite argh

digitale

#2 26-09-2009 13:51:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: difficultés de cardage

Si tu as vraiment affaire à de l'alpaga très long, je te suggère un "truc" : utilise l'une de tes cardes comme un "flicker" ou cardinette. Prends ton alpaga mèche par mèche et passe-les sur ta carde dans un sens, puis dans l'autre pour que tes fibres soient "peignées" des deux côtés. Est-ce que tu me suis ?

#3 26-09-2009 14:08:43

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Oui, moi je fais comme Sandrine mais avec mon teasil tool. J'ai fais un post sur mon blog à la rubrique cardage.
Tu fixes une de tes cardes sur une table avec le manche bloqué avec un genre d'étau. Tu poses de la fibre éffilochées longues bien accrochées, te voilà donc avec tes deux mains libres.
Tu utilises ll'autre carde (petit) ou un peigne et tu peignes vers le bas, tu peux maintenir l'ensemble de ta fibre comme une grande mèche de cheveux à la racine de la carde. Un peu comme lorsqu'on peigne ses cheveux en queue de cheval.
C'est ma façon de faire avec l'alpaga suri qui est trés long.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#4 26-09-2009 22:40:17

DIGITALE
Membre

Ok merci mais mon problème c'est surtout avec la laine de mouton car l'alpaga , je me contente de l'écharpiller .

digitale

#5 27-09-2009 00:06:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Il y a peut être des recoupes dans ta toison .
L'as tu écharpillée et triée auparavant ?
c'est nécessaire avant de carder si on ne veut justement pas avoir des bouboules qui se forment avec ces morceaux beaucoup plus courts que le reste.

#6 27-09-2009 10:42:59

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Digitale, je vois exactement ce que tu veux dire.... et je dirai comme Sandrine et Joëlle, quand tu as cardé une petite nappe, roule la dans le sens des fibres (fibres parallèlles) et tapote la partie "à bouboules" avec une des cardes, (pas peigner, tapoter!) ou fixe ta carde sur une table et sert t'en comme Joëlle de son teasing tool.... tu récupéreras les petites fibres et les noeuds sur cette carde

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 27-09-2009 14:05:00

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Digitale, bien sûr, ça n'est  pas de l'alpaga, bien sûr, je l'ai fais au teasing tool et toi avec des cardes. L'important est d'expérimenter à partir des infos des unes et des autres, c'est ainsi qu'on créait ses propres astuces.
Florence en a donné un magnifique exemple avec sa florentine wink

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#8 27-09-2009 21:02:04

DIGITALE
Membre

Oui, oui, bien sûr Joelle . Je suis bien consciente quà force d'expérimenter ,on se crée ses propres astuces . C'est certain et c'est un bienfait . Mais là, j'en suis encore aux bases et tout simplement , je n'arrive pas bien à carder ma laine ,j'ai l'impression que quelque chose m'échappe , que je fais mal un mouvement et ça m'eneeeerve ... 
je ne sais pas ce qu'est la florentine ni la teasing tool mais je vais aller voir . Vous voyez ,j'ai encore tellement à apprendre ...

digitale

#9 28-09-2009 08:30:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Est-ce que tu fais un mouvement suffisamment ample au cardage, afin que chaques cardes chargées de laine soient bien sépares l'une de l'autre ?

#10 28-09-2009 09:57:28

DIGITALE
Membre

Oui il me semble . J'ai bien deux cardes avec des fibres . C'est le mouvement pour les rassembler qui ne me parait pas correct. Je me demande ,apres reflexion ( ça fume !) si je ne fais pas lle mouvement a l'envers  ce qui expliquerait pourquoi les petits morceaux ,boules et pailles  se retrouvent au milieu  alors qu'a mon sens ils devraient se trouver a l'exterieur pour pouvoir les éliminer . Je vais encore une fois tacher de trouver une video qui montre le mouvement assez lentement

digitale

#11 28-09-2009 11:42:54

Sedna
Membre
Lieu: Gap (Hautes Alpes)
Site web

Est-ce que ta laine n'est pas trop "chargée" en suint ce qui empêche les boulettes et petites coupes de tomber au cardage ? Ça m'est arrivé sur une toison vraiment très grasse et deux rinçages à l'eau tiède ont grandement facilité les choses.

#12 28-09-2009 12:45:14

DIGITALE
Membre

ah , une piste . Je vais essayer de laver une partie pour voir

digitale

#13 28-09-2009 14:51:39

Florence
Maman Mouton
Site web

les bouboules et autres petites fibres ne se retrouvent jamais à l'extérieur des cardes Digitale, mais bien toujours au milieu, tu ne fais pas forcément quelque chose de travers!

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#14 28-09-2009 15:24:26

DIGITALE
Membre

dAMNED ... mais a quoi ça sert de carder alors bombom
Et comment s'en débarasser  de ces "boules " ?

digitale

#15 28-09-2009 16:42:31

Florence
Maman Mouton
Site web

comme Sandrine et Joëlle te l'on indiqué! lol on tourne en rond là! mdr

#16 28-09-2009 19:05:11

Monique
Membre
Lieu: Québec

Le vrai problème, et la solution en même temps. c' est d' enlever les poils trop courts ( les recoupes) avant de carder.
Les cardes ne sont pas faites pour ça. Donc Digitale, il te faut faire ça soit, avec un teasing tool, ou une cardinette. wink

#17 28-09-2009 19:44:59

Florence
Maman Mouton
Site web

et... si il te reste une zone "pas nette" au milieu de la nappe après "tri", tu roules ta nappe -fibres parallèles- et tu cardines ou tease tool!

#18 28-09-2009 22:47:36

babacool
Membre
Site web

Oui Monique , c'est ce que j'avais dit : débarrasser la toison des recoupes ...

#19 28-09-2009 22:49:30

babacool
Membre
Site web

... avant de carder, c'est la meilleure solution pour ne pas avoir de boulloches dans la nappe ...
Ensuite, on peut laisser les bouloches dans la nappe ... et les enlever au fur et à mesure du filage ... si on est patiente !...  koukou

#20 01-10-2009 23:14:01

DIGITALE
Membre

Merci à toutes . Là, je crois que ,comme on dit chez nous, " la pièce est tombée " et schling, illumination, j'ai compris !! en fait ,je fais rien de mal , les bouloches au milieu, c'est normal, j'oublie juste une étape,le teasing tool  !

digitale

#21 01-10-2009 23:25:05

babacool
Membre
Site web

moi je n'ai pas de teasing tool , je fais ça quand j'écharpille avec ma cardeuse à balancier qui ouvre la laine :une grosse partie des recoupes et déchets tombent à travers les lattes de bois  qui supportent les clous dessous, et lorsque je passe la laine ainsi aérée à la nappeuse à rouleaux j'enlève le reste des recoupes à la main ... et si j'en rate, je les enlève sur le gros rouleau au fur et à mesure du nappage, avec la pointe d'une aiguille à tricoter ...

en fait, la préparation de la laine est parfois beaucoup plus longue à faire que le filage en lui-même !...  hmm

#22 01-10-2009 23:39:21

babacool
Membre
Site web

et pour les cardes à main, c'est pareil :
tu aères ta laine soit à la main en écartant les fibres et en faisant tomber les recoupes et les déchets (soit au teasing tool qui sert  à aligner les fibres parallèles  ) , tu la poses sur une de tes cardes à main, puis tu cardes en vérifiant qu'il n'y a pas de bouloche sur l'une ou sur l'autre avant de faire ton rouleau de laine... comme dans la vidéo sur le site de Sandrine ...

#23 02-10-2009 08:53:18

Filorence
Membre
Lieu: Genève

Merci Digitale, d'avoir posé cette question,  j'avais la même mais je savais pas comment la formuler.
Myrtille m'a offert de l'alpaga Suri, les fibres sont magnifique et une fois que je les cardent
elle se plie en deux et cela fait des "bruchons" au filage 
Merci à toutes pour vos réponses très éclairantes. je vais essayer la technique carde dans l'étau, pour l'utiliser comme le teasil tool

#24 02-10-2009 09:15:30

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

bonjour Filorence

c'est quoi "bruchons" ?? un pli ? une epaisseur ?..........

je comprends que c'est un mot  à toi, personnellement très imagé
il me semble que je traduis parce que j'ai un problème, parfois, qui pourrait être un "bruchon"
mais je voudrais être sûre

#25 02-10-2009 09:50:02

Filorence
Membre
Lieu: Genève

Moimamamy, tu as bien défini "bruchon" je ne sais pas si c'est un pli ou une épaisseur.
J'aime bien les fils fantaisies, mais là, c'est pas beau, ça fait un amalgame qui n'est pas élégant. thinking
Personnellement je trouve que l'art du cardage est bien plus subtil que celui du filage, un fil a du charme même avec quelques défauts, certaines fibres très belles mal cardées ça le fait pas. araignee
C'est vrai qu'un châle avec un fil tout biscornu ça le fait pas non plus, heureusement qu'il y a les bonnets pour ce genre de fil lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr