Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Rien de plus simple à faire qu'un test lumière:
couvrir la moitié des fibres (ce sera la référence) et laisser l'autre moitié à l'air libre, sur une table derrière une fenêtre (pas forcément juste derrière la vitre), là où la lumière du jour tombe directement. laisser de 1 à 2 semaines. Faites - le aussi pendant la pleine lune qui est encore plus implacable que le soleil.
Au bout de 15 jours comparez les deux moitiés et vous voyez si la partie exposée à la lumière a bougé ou non et dans quelle proportion.
babacool a écrit:
qui aurait la possibilité de m'en envoyer quelques graines pour un petit semis Siou Plaît ?
Je peux envoyer d'autres graines en échange : coton, pastel, tomates coeur de boeuf... ou rembourser les frais d'envoi.
Je n'en ai plus et il a été ratiboisé ce week end... Si tu es toujours intéressée l'an prochain ça sera avec plaisir !
@Marie des soies : c'est parti pour le test
Ouah la couleur est super lumineuse et chaleureuse!!!
Je fais le phytolaque à froid et je trouve que c'est tout de même une teinte assez fragile. La résistance à la lumière est de moyenne a correct, cela est parfois variable, selon comme on a teint. Par contre la résistance aux alcalis est mauvaise, si une lessive est trop forte et que l'on laisse tremper la laine teinte quelques heures cela vire au jaune, pas moche mais jaune quand même. Donc prévoir de laver avec des détergents proche du neutre. En tout cas les expérience de feutrage au savon n'ont pas fait bouger la teinte.
Par contre les noirs obtenus avec les feuillages sont grand teint (dus aux tanins et acide gallique dont la plante regorge), c'est pourquoi je mélange toujours dans mes bains une belle proportion de feuilles, vertes et rouges, dans l'espoir d'améliorer certaines sensibilités de la couleur.
Je viens d'en reteindre à nouveau, je fais faire davantage "souffrir" des échantillons.
Un écheveaux teint l'an dernier, exposé devant une fenêtre, n'a pas bougé dans pratiquement sa globalité sauf à quelque petits endroit, 4_5 petites tâches plus claires, mais très peu. JE ne sais pas pourquoi là et pas ailleurs.
J'adore ce violet Zouzou. Dans une autre discussion, je faisais remarquer que c'était une couleur de cet hiver.
Myrtille avait apportéd du phytolaque à tout le monde l'an passé mais j'avais raté la teinture.
Tu me donne envie de retenter l'expérience
C'est superbe ! Moi aussi je pensais que ça donnait du rouge orangé ?
Alors là, c'est ce que l'on appelle une couleur qui pète !!!! c'est super joli, moi aussi je croyais que le phytolac donnait des tonalités plutot dans le rouge !
Il pousse à Namur, est réputé envahissant mais disparait parfois sans qu'on puisse savoir pourquoi.
Il y en avait dans le jardin de mes parents... partout … dans la cours, dans le compost... Et moi qui ne savais pas ce que c'était.
Maintenant, il à disparu alors qu'il n'y a plus personne pour l'arracher.... Vexé peut être?
Woaw, c'est magnifique !
Du phytolacca, il y en a des hectares ici. La semaine prochaine, je tente l'expérience ! Mais j'ai l'impression que cette plante choisit ses teinturiers !
j ai fait quelques recherches et j'ai trouvé que c'est une plante extrèmement invasive et qui plus est toxique pour les moutons, chèvres etc ..
donc attention ...
http://caf77.free.fr/IMG/pdf/PHYTOLAQUE … ations.pdf
Toxique aussi pour les humains !
Ouilles!!! toxique pour les humains, c' est beaucoup moins tentant, du fait que j' ai de petits enfants maintenant. Quel est le risque Esther B, faut en manger pour que ce soit dangereux ou si les toucher est suffisant? C' est à y pensez deux fois plutôt qu' une....
Il me semble que c'est l'ingestion qui est dangereuse...
Elle est classée comme "peste végétale". Il existe même des associations dont la mission est de la dénicher en forêt et de l'éradiquer car elle a tendance à tout tuer autour d'elle. J'en avais planté une dans le jardin mais mon mari l'a détruite quand il s'est renseigné sur la "bête". Elle avait une racine comme un ballon de rugby
Je crois avoir donné le même lien que Digitale il y a quelques mois sur le forum
J'en avais discuté avec Claire à la rencontre, le mieux est d'aller en récolter dans la nature, au pire d'en avoir en pot en faisant attention aux animaux et enfants. En tout cas, je ne pense pas que ce soit super d'en mettre dans son jardin ! Mais c'est vrai que c'est domage, car les couleurs sont tellement belles !
Alors je vais opter pour la culture en gros pot... comme les orties que je cultive pour faire du purin ! Pas de pot spécial, juste un plastique solide(facile à trouver en centre jardin et pas cher), de la taille de ceux qui contiennent des petits arbres, et je l'enfonce à moitié dans le sol...
j'adore cette couleur, j'admire le savoir faire.
Oh mais j'avais raté ça ! Très beau, très très beau... Récemment quelqu'un m'a dit : "la teinture végétale ce n'est pas pour moi, je ne vais pas me mettre à faire tremper des machins qui puent...". Je n'arrive pas à me souvenir qui c'est...
Dernière modification par Sabine (30-09-2009 19:22:17)
Parce que toi jamais ?
je viens de refaire de la teinture au phyto et sur du merinos cela ma encore donner d'autres couleurs et sur du mouton en deuxieme bain c'est rouge !!!! mais depuis que je cueille ,manipule racine feuilles et baies ,pas de nausees ou autres trucs ....... et chezmoi la racine n'a jamais ete tres grosse elle est longue et avec plusieurs ramifications et j'en ai plein le jardin car c'est les baies que mangent les oiseaux ,