Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 16-09-2009 10:23:04

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: galalithe

Sabine je dirais autant que je me rappelle... 30% de retrait je l'avais bien laissé sécher sur du sopalin avant de le cuire...


Moimamy...ouh lala c'était des vieilles cartouches d'encre de stylo d'école de mon fils il a 29 ans et il est sorti de l'école à 16 ans! Donc c'est pas tout neuf
@ Sandrine hihi je savais que l'idée te plairai.. elle pèse 17 gr peut etre trop léger pour une fusaiole?
@Maman Sylvie hélas moi aussi je dois rajouter du temps au temps en ne bossant pas, mais c'est normal on s'éparpille + quand on bosse plus! thinking


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#52 16-09-2009 10:38:07

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: galalithe

Kty va jeter un coup d'oeil sur "encre" chez google
http://www.inrp.fr/edition-electronique … ctionnaire
http://www.alterafrica.com/gomme-arabique.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gomme_arabique
il semble qu'il y ait une gomme, une sorte de résine qui autrefois était naturelle pour les porte-plumes mais ne devait déjà plus l'être pour les stylos (risque de cristallisation et epaississement)

il est très interessant de voir ce que devient ta galalithe quand elle est mouillée
si elle ne devient pas un peu visqueuse en surface après trempage
si l'eau n'a pas d'incidence, ne dissout pas la gomme : c'est gagné !!

Dernière modification par moimamy (16-09-2009 11:02:40)

Hors ligne

 

#53 16-09-2009 11:56:04

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: galalithe

oui, ça doit venir de l'additif qu'il y a dans l'encre, qui fait qu'elle devenue si dure !

moi j'ai utilisé de l'aquarelle en tube, donc il y a un peu de gomme arabique, mais ça ne rend pas si dur que ça, elle reste ponçable à la main, et SANS EAU ...

je viens de faire qq photos de mes objets secs . Je les ponce cet après midi je fais d'autres photos et je vous les montre .

Hors ligne

 

#54 16-09-2009 12:49:27

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: galalithe

2 questions :
-  peux-tu laisser tremper sans dommage (lavage) ?
-  sans eau : peux-tu obtenir un "poli miroir" ?

Hors ligne

 

#55 29-09-2009 09:10:05

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: galalithe

bonjour Babacool,

on voit quand tes photos de galalithe ? coucoucache

maintenant qu'on a vu, touché, tenté de casser (en vain) l'essai très interessant de Kty

s'il te plaît, fais-nous voir où tu en es ?

comme on ne pourra pas toucher.........
fais nous tes commentaires perso  de "chercheur-essayeur " pour l'usage pratique

Hors ligne

 

#56 29-09-2009 09:33:31

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: galalithe

ça fait bien envie d'essayer... Un petit atelier de week-end avec le fiston !!

Hors ligne

 

#57 29-09-2009 11:52:00

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: galalithe

oups ! j'ai oublié de vous montrer la photo que j'ai faite d'une des dernières étapes ...

http://img8.hostingpics.net/pics/934641galalithe_poncage.jpg

depuis, je n'y ai plus touché : j'ai tant de choses à faire entre les abondantes récoltes d'automne, les soins à mon mari qui est sorti de l'hopital etc ...  je n'ai même pas eu le temps de finaliser l'article pour mon blog ...

Hors ligne

 

#58 29-09-2009 15:32:42

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: galalithe

sont bien interessantes ces petites pièces !! aussi j'ai plein de questions !
le joli bouton bleu, côtelé, tout à gauche , qui a une belle luisance :top
il est brut de decoffrage ou bien il a eu un traitement de surface  ? 
celui de droite, sous 1er ponçage , paraît plus mat  0039

les trous ont été faits après durcissement ou dans la matière encore tendre ?thinking
quelle proportion d'aquarelle pour un bleu aussi dense ? cuisinier-20060614

Hors ligne

 

#59 29-09-2009 18:39:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: galalithe

oui Moimamy, le bouton bleu côtelé brut de décoffrage  a simlement fait l'objet d'un essai de lustrage avec disque en jean's sans ponçage ! j'aurais dû le préciser sur la photo ...

à droite c'est du ponçage sans lustrage , d'où le reste de matité .

J'ai prépercé les trous avant sèchage et finit après , en ponçant

La proportion d'aquarelle ... ben c'est au pif ! ... la valeur de 2 grains de blé de bleu phtalo en tube, pour à peu près la moitié de mon litre de lait.

Hors ligne

 

#60 29-09-2009 22:24:25

rabbitt
Membre
Lieu: bourgogne franche-comté
Date d'inscription: 20-04-2009
Messages: 178

Re: galalithe

il faudrait des journées de 24h avec des tentatrices comme vous!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#61 29-09-2009 23:32:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: galalithe

Ca promet,  Babacool, je la trouve très intéressant cette matière. Merci d' avoir fait tout ce travail, pour nous montrer comment tu le fait.smile

Comme je suis une ancienne potière et céramiste, je me demandais si on peut jouer avec la pâte un certain temps pour lui donner forme, et/où,  pouvoir sculpter dedans?
Ça me plairait bien d' essayer ça. Je me pose la même question pour la porcelaine froide d' ailleurs.
J' ai tout vendu mon équipement j' ai même pas gardé mon petit four à expérimenter les glaçures, ni ma balance au 10ieme de gramme,  et là,  je le regrette amèrement.  wink

Dernière modification par Monique (29-09-2009 23:39:05)

Hors ligne

 

#62 30-09-2009 00:19:37

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: galalithe

la galalithe est moins facile à travailler que la porcelaine froide
fraîches :
la porcelaine froide peut se garder à l'abri de l'air pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors que la galalithe doit être employée rapidement d'apès mon expérience, mais il y a peut être des astuces que je ne connais pas ... la porcelaine froide peut prendre n'importe forme que tu veux lui donner aussi bien fine que plus épaisse tout en gardant sa solidité et sa plasticité , c'est moins facile avec la galalithe que l'on doit rapidement travailler avant qu'elle ne commence à sècher au risque de la voir se défaire en grumeaux, et qui perd un peu de sa forme au sèchage, qu'il faut donc rectifier une fois complètement sèche .
au sèchage : aucune craquelure avec la porcelaine froide, alors que ça peut arriver avec la galalithe suivant l'hygrométrie etc ...
sèches :
La sculpture sur le produit sec, se fait sur l'une ou  sur l'autre avec des outils adaptés (enfin, en ce qui me concerne )  .
J'ai pratiqué le modelage et la poterie avec  argile et grès , mais comme je n'ai plus accès au four qu'une amie a vendu, j'ai trouvé ces matières intéressantes pour laisser libre cours à mes envies de tripatouillages quand elles se font sentir !...  daccord

Hors ligne

 

#63 30-09-2009 07:10:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: galalithe

Merci bien pour les info Babacool. wink Ça me manque quelque fois, je vais donc essayer la porcelaine froide alors. wink

Hors ligne

 

#64 30-09-2009 12:05:09

Sedna
Membre
Lieu: Gap (Hautes Alpes)
Date d'inscription: 30-06-2008
Messages: 408
Site web

Re: galalithe

Pour celles qui aiment "tripatouiller" la pâte, il y a aussi la pate à maïs qui est intéressante il faut juste que je me renseigne sur sa résistance une fois sèche

Hors ligne

 

#65 30-09-2009 12:22:22

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: galalithe

ben, je crois que la pâte à maïs, c'est ce qu'on appelle aussi la porcelaine froide...
puisqu'elle est faite à base de farine de maïs ...

et c'est super résistant, souple même si c'est  fin (j'ai fait des dinettes incassables pour mes petite filles et leurs poupées mannequins !) et très dur si plus épais , on peut en faire des boutons, des billes, des perles, des personnages articulés ou non, des décors etc ...
Regardez  les liens que je donne sur l'article dans mon blog ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr