Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour ,
j'aurai besoin de vos précieux conseils !
j'ai teint ma laine ( achetée à la manifestation autour du fil ) avec des baies de sureau j'ai eu un joli rose et j'ai voulu en faire du vert avec de l'amoniac alcalie .
J'ai plongé ma laine dans de l'eau avec un peu d'amoniac et j'ai eu un superbe vert trop contente et aprés une heure de séchage, il est devenu tout terne, rien à voir avec mon jolie vert donc un peu deçue ;
mais bon j'apprends c'est le risque.
Je me demande où est l'erreur, si je n'aurai pas du après avoir plongé ma laine dans l'eau amoniaquée la rincé à l'eau ou de l'avoir mis au soleil ( il étais 16h30 c'est pas un gros soleil )
ou peut être qu'avec cette plante, on ne peut qu'avoir des teintes un peu ternes.
Je ne pense pas car j'ai vu un vert magnifique de blanchette fait avec cette technique.
Merci si vous avez une réponse à mon problème
sinon j'ai essayé le phytolaque: trop beau !
Cela doit dépendre aussi de comment tu as teint, de la maturité des baies et si tu as mis aussi des feuilles.
Une couleur dépend de tellement de choses!
j'ai fait plusieurs essais avec le sureau en fermentation en alcalisant le bain avec de la chaux, j'ai aussi obtenu un magnifique vert qui tirait ver le turquoise, en séchant il est devenu vert olive tirant sur le brun, lors d'autres expériences, c'est devenu un autre vert, puis les bains ont fermenté grave et cela à donné du Kaki en peu gris et sur du mohair un magnifique gris argenté. Tant que la laine n'est pas rincée et sèche on ne peu rien dire.
Il m'est arrivé d'obtenir une couleur assez terne et en la lavant avec de la lessive, la couleur est devenue chatoyante...
C'est vrai que si je m''attend à une couleur précise, je suis parfois déçue du résultat.
J'ai suis en plein apprentissage avec ces essais, c'est fascinant, il faut aimer les surprises
C'est en forgeant que l'on devient forgeron... on s'improvise pas teinturier comme cela !