Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un rapide coucou, je ne suis pas chez moi, mais des voisins sud-normands m'ont demandé comment restaurer ce rouet. La honte j'ai été incapable d'en déterminer le fonctionnement. On actionne la roue à la main, mais est-ce un système stylus? Dans ce cas je trouve la tige pas très effilée. Quant à un système épinglier manquant, je ne vois pas comment il pourrait être intégré. La dame m'a montré une pelote filée autrefois par sa maman, mouton de pays étonnamment fin et régulier pour l'époque, ce qui me ferait pencher pour le système stylus.
Et à quoi pourrait servir la petite boîte au bas de la roue? Je ne pense pas que ce soit un boitier pour mouiller les doigts car il y a un couvercle
Ps: je suis en Alsace, impossible de lire la quantité de messages, je squatterais trop, vous êtes hyper féconds et si enthousiastes, un plaisir même en survolant, je vous embrasse.
De retour chez moi je serai coincée aussi :ordi en panne
Juste encore un petit message pour dire qu'avec Mona on a rencontré Serge Arzan dans son atelier avec les jeunes handicapés, puis Michelle, l'éducatrice qui anime l'atelier tissage avec les jeunes à l'institution les Allagoutes; un émerveillement, je vous raconterai dès que j'aurai plus d'accès. Ca m'a consolée de ne pas avoir pu vous rejoindre à Semur.
C'est une roue à filer, l'ancêtre du rouet. Donc le principe de la charkha : tu actionne la roue à manivelle d'une main, tu file de l'autre. Il manque donc simplement la courroie qui relie le fuseau (ce que tu appelle un "stylus", mais qui porte bel et bien le nom français de "fuseau") à la roue.
C'est donc l'ancêtre du rouet, à mi-chemin entre le fuseau et le rouet. Dans l'évolution des outils de filage, le fuseau suspendu a été un grand progrès (après le fuseau supporté), puis on a eu l'idée de ne plus avoir à le lancer et on l'a mis horizontal pour l'actionner facilement avec une roue : la roue à filer.
Pour la boîte je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, mais elle me semble rajoutée.
Petite note en passant : Le mot "stylus" a été choisi il me semble, par Majacraft, dans le but de ne pas reprendre le mot "quill" qui lui, est peut-être apparenté à Ashford. Nous en français, n'avons pas vraiment de mot pour décrire cette façon de filer, mais il me semble que ça serait une erreur de garder l'habitude de dire "stylus" donc. Autant parler de roue à filer
Je sis de l'avis de Sandrine, et en tout cas c'est une superbe roue à filer comme j'aimerai bien en trouver !...
le fait que le "fuseau" ne soit pas très pointu n'est pas un problème , j'ai même bricolé les fuseaux de ma charkha (avec du tourillon en bois dur percé et enfilé dessus ...) pour qu'ils le soient moins justement ... et un peu plus longs ...
En français, le mot style ou stilus est le nom de la tige de métal dont l'ombre donne l'heure sur les cadrants solaires, il y a encore d'autres significations mais moins en rapport avec une tige métallique. Voilà c'était le minute pédagogique de la journée, tapez-moi sur les doigts si vous trouvez que j'exagèpre, je souffre d'une forte déformation professionnelle!!!!
oups , une faute de frappe, c'est inadmissible:je voulais dire "exagère" bien entendu.
C'est vrai que stylet, stylo, doivent venir de la meme racine ...
donc, on devrait garder stylus plutôt que fuseau qui prête à confusion ? non ?...
Historiquement, on parle bien de fuseau mis à l'horizontale en tout cas. Donc sur ce principe, on devrait aussi renommer le mot "fuseau" ?
Ce que j'en disais ... c'était pour mieux se comprendre et être au plus près de la signification réelle .
en fait Dzaquillon a mis le doigt sur le bon mot :
stilus (i) - ... tout objet en forme de tige pointue
(styloïde=colonne)
alors que ,
fuseau (fuselé, fusaïole etc ...) : objet renflé au centre et effilé aux extrémités
pour moi, le stilus des roues à filer ou des charkhas ressemble plus, à des stilus qu'à des fuseaux si je regarde le sens strict des termes...
et puis ... ça donne du "style" ... (pointu ...) à nos messages MDR !...
Marie Claire doit se demander quelle mouche (stylée...) nous a piquées avec ces messages !...
Celles qui filent avec style peuvent garder le mot stylus et celles qui filent comme des fusées gardent le fuseau, pour ma part, je préfère le fuseau, c'est plus français.
C'est vrai que stylus ça pourrait s'appliquer. Ah cette langue française si pauvre pour les mots de technique
Babacool : il y en a un en ce moment à vendre sur le site le bon coin (http://www.leboncoin.fr/vi/52491232.htm?ca=12_s) Je me demandais justement ce que c'était. Là ils appellent ça un rouet sarthois.
Merci Sedna, mais je suis loin de Paris, en plus il n'a pas l'air d'être très grand .
Je suis en train de m'en bricoler un depuis quelques semaines (mais comme je n'ai pas beaucoup de temps à moi en ce moment, ça risque de me prendre encore pas mal de temps !... )
J'ai enfin retrouvé un accès vers vous
Vous êtes rigolotes en vocabulaire, mais peu importe, j'ai ma réponse et merci beaucoup, je pourrai renseigner la dame et m'entraîner avant de lui montrer.
Si ça peut vous mettre d'accord, j'appellerai "la chose" tige
Quand je file en public par ici, ça arrive souvent que des personnes âgées disent avoir ou avoir vu un rouet à manivelle et grande roue que certaines appellent rouet sarthois.
Babacool, si tu veux je peux demander si quelqu'un veut bien vendre le sien. Certaines personnes n'ont pas l'air d'y tenir.
c'est gentil Marie Claire, mais je ne sais pas s'ils bien commodes à expédier (surtout si la roue est grande) et comme je ne peux pas venir si loin ...
alors, à moins d'en trouver un plus près de chez moi, je me contenterai de celui que je pourrai me fabriquer , si j'en viens à bout (de bois ...)
C'est un magnifique rouet grande roue ou roue à filer. Pour le fonctionnement je te renvoie au message que j'ai posté sur la modification d'un rouet dont je n'ai pas l'utilisation originale et que faute de trouver un rouet tel que celui que tu as, j'ai modifié.
Pour mémoire, ce principe date du XIIem siècle en europe a commencé a être utilisé au XIIIem mais est rentré dans les moeurs seulement au XIVem. (le rouet à pédale qu'on connait date du XVIIem)
A l'époque le fil de ce rouet étais interdit pour la chaine de métier à tisser car trop fragile et n'étais donc utilisé que pour la trame. De même les fibres longues peignées étant reservées au fuseau et à la chaine il étais plus courant d'utiliser des fibres courtes ou mélangées cardées sur ce rouet.
Pour la boite, jepencheris pour un truc où ranger ses "roll" (c'est comme ça qu'on dit?) préparés précédement à l'aide des cardes pour ne pas avoir à les faire au fur et à mesure et les avoir à portée de main en travaillant.
et au fait le lien :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=2739
la vidéo est p.3
Merci Perline, là j'ai tout ce qu'il faut pour renseigner l'heureuse propriétaire de la roue, et j'ai tous les repères en cas de difficulté
Je suppose que pour enlever le fil il faut le dérouler à la main?
Ravie de retrouver les Dubliners
Regarde cette video http://www.youtube.com/watch?v=thezoNq8aXc