Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
il y a deja quelques temps j' avais commandé une nappe de texel blanc que j' ai teinte en violet
j' ai du arreter le filage pendant un petit moment et là je viens de la terminé
et je voulais vous montrez une derniere petite chose faite avec un peu de ce texel que j' avais mis de coté je l' ai feutré à l' aiguille
je pense en feutré un à chaque nappe que je filerais, pour garder un petit souvenir
là j' ai attaqué la nappe de shetland en melange, toujours de sandrine et quel bonheur!!! c' est tout doux et ca ce file tout seul! me tarde de la finir pour voir le resultat.
il me reste une nappe de merinos 18 microns que je garde pour la fin, j' avoue avoir peur de la raté, j' aime tellement sa douceur!
voili voilou, bientot d' autre photo du shetland
Bah dis-donc... c'est splendide ! Quel beau filage ! Et au fuseau en plus ! Et j'aime énormément la couleur !
tout est Zouli , tres Zouli , j aime la mauve !!!!
Le feutrage je ne connais pas mais le filage au fuseau oui
Superbe, gonflant, dodu, moelleux
Il est magnifique ton écheveau Une vraie merveille, parole de fileuse au fuseau!!!
comment vous faites pour en mettre autant sur votre fuseau ????
c'est trés chouette !!!
merci pour vos compliments! c' est tres encourageant, je doute enormement de moi et j' ai toujours un peu peur de montrer ce que je fais quand je vois vos merveilles j' ai peur de faire un peu pitier avec les miennes
MAIF alors ton compliment me touche particulierement parce que je suis raide dingue des tes filages au fuseau!! et un jour je sais plus où je t' ai ecris que je revais filer comme toi, suis toute emue par ton message, merci beaucoup!!
CLACLA j' ai partagé la nappe en deux 50/50, filer 50gr que j' ai mis sur un carton puis les autres 50gr. j' ai ensuite fait le retord avec les deux
ah ok merci ;-)
mon fuseau esttout petit, j'ai du mal a en mettre bcp dessus !!! et j'ai du mal à le laisser de côté pour tenter le turc.....
Tu sais Malyce, le fuseau me manque.
C'est vrai que le rouet est beaucoup plus rapide mais n'en déplaise aux autres fileuses, et peut-être parce que je ne maîtrise pas encore bien l'engin, mes filages au fuseau sont beaucoup souples, moelleux et économes en laine, à défaut de l'être en temps, que mes premiers filages au rouet.
Je ne crois pas que je changerai d'avis. Le temps me manque actuellement pour m'y remettre mais j'en ai encore deux en route.
Surtout continue
tu as quoi comme fuseau clacla? la partie ou tu mets le fil est courte? pour le fuseau turc ben j' accroche pas non plus, je sais pas peut etre le fait de la pelote toute faite ou le design que je n' aime pas.
je suis de ton avis maif, je file bcp plus régulier etfin avec mon fusueau !!!!
malyce, j'ai un tout petit fuseau,je sais plus son nom, la fusaiole est en haut et la tige courte !!!!!
Un peu pitié??? t'es zinzin malyce,
Ton écheveau est magnifique et ta petite bestiole feutrée craquante, j'adore
Continue à nous montrer des superbes choses comme ca....
MAIF je voulais justement te demander si tu te servais toujours de ton fuseau quand j' ai vu que tu etais passé au rouet j' ai eu un petit pincement au coeur hihi (je vais me faire taper par les fileuses au rouet ) je regardais beaucoup tes photos pour m' aider, je suis sur que tu vas faire des merveilles au rouet aussi! tu y gagne vraiment beaucoup en temps? là j' ai commandé un Spindolyn que j' attend encore et encore rrrr, je suis intrigué par ce fuseau et suis curieuse de savoir si je peux filer du fin avec vu qu' il est posé sur un support
clacla tu viens de m' apprendre un nouveau mot "la fusaiole" j' ai honte hihi
la mienne est assez longue je peux en mettre une bonne longueur, là j' ai mis 50 mais je pouvais aller bien plus loin, juste le poids du fil qui me fais un peu peur apres. d' ailleurs MAIF tu es allée jusqu' a combien en poids sur ton fuseau?
kty tout le monde me dis que je suis folle je vais finir par le croire! merci pour ton message et t' inquiete je suis pas prete de m' arreter hihi de tout ce que j' ai testé ben le filage reste mon tres gros coup de coeur! je ne m' en lasse pas! j' ai envie d' essayé toute les fibres, je suis tout le temps en train de regarder vos echeveau, pas plus tot une nappe commencer que je me demande laquelle faire ensuite, je bois même mon café le matin en filant quelques grammes je suis foutu je le sais mais bon m' en fou c' est tellement bon!!!
Ton écheveau est superbe Malyce, tu n'a plus le droit de douter
c'est très joli tout ca!
C'est magnifique, il est régulier dodu et d'une couleur que j'adore! Et au fuseau en +, chapeau bas !
sedna tu feutre? je trouve ça super rigolo à faire sauf pour les doigts aie aie aie!!!! je feutre quand j' ai les petits dans les pattes, le fuseau mon fils veut me l' attraper quand il tourne et tricoter quand ils chahutent c' est dur dur! une maille endroit, un jeté, deux maille ensemble....non c' est pas ça! si tu vois ce que je veux dire là le feutrage pas besoin de concentration, juste une aiguille et un peu de fibre hihi
sandrine, florence et loutre merci c' est encourageant de lire vos messages, vraiment
j' aurais une question sur le blocage quand j' ai rincé mon echeveau celui ci est resté bien droit, il faut quand même mettre un poids ou c' est inutile? j' en ai mis un au debut (que mon fils m' a enlevé ) et finalement vu la tenue qu' il avait je ne l' ai pas remis j' ai eu tort ou pas?
Je vais répondre à ta première question Malyce.
Mon dernier écheveau au fuseau pesait 140 grammes pour environ 600 mètres.
Il y a 2 brins de laine retordus avec un fil de soie très fin, qui ne compte que pour quelques grammes. Donc on peut dire que j'ai filé 2 fois 70 grammes sur mon fuseau.
Celui que j'utilise est bricolé et en retirant les CD un par un je gère mieux le poids du fil.
Au retors ce qui m'intéresse le plus c'est la place que permettent les CD.
Pour la deuxième:
Le blocage, je l'ai fait pas acquis de conscience et pour être sûre de mon tricot, l'écheveau se tenait bien à la sortie du mandrin.
Voilà c'est tout!
Je suis contente que cette partie du forum bouge un peu
Malyce si ton fil se tient bien droit, tu te contente juste de le laver et de le faire sécher à plat, sans poids. D'une manière générale, on a recours au poids pour vraiment remettre d'applomb un écheveau qui vrille beaucoup. Car le poid a un inconvénient c'est que le fil est ensuite moins gonflant.
bien moi je mets 5 à 10 kg pour bloquer mes fils imaginez leur tête avant bloquage !!!
MAIF merci pour ta reponse j' ai vu oui ton fuseau maison, tu as fait en sorte de pouvoir retirer des cd au fur et a mesure que tu files? faudrait que je demande à l' homme qu' il m' en bricole un pour tester
les photos de ton dernier filage au fuseau sont impressionnante! le volume de fils que tu as dessus j' en reviens pas tu as du passer un temps fou pour faire le retord non?
SANDRINE merci pour ta reponse, j' avais remarqué avec un autre fils qui m' avait servi a m' entrainer, je l' avais suspendu avec un poids et celui ci etait beaucoup plus raide (il fesait plus effet corde au toucher) , moins gonflant alors que celui ci a bien gonfler et est beaucoup plus souple. une autre question sandrine (j' abuse ) une fois le shetland fini je vais attaqué la nappe de merinos que je t' avais prise, je voudrais la teindre vaut mieux que je le fasse avant filage ou apres? j' aime tellement cette boule de douceur que j' ai peur de l' abimé!!
CORINNE 10kg je te prete mon fils si tu veux hihi (rhmmmm je suis sur que ca l' amuserais encore ) lui aussi a une grande passion pour le filage et surtout t' attraper le fuseau quand il tourne et partir avec .
je pense que j' ai eu un gros coup de chance parce que les deux premiers une horreur! des boules de frisotti, là ca m' a fait tout bizarre rien que quand j' ai commencer à faire le retord les deux brins ne s' entortillaient presque pas sur eux même. je croise les doigts pour que le suivant fasse pareil, j' ai pu faire mon retord sans batailler avec les deux fils
Dernière modification par malyce (07-10-2009 00:15:58)
Malyce, je découvre à peine le feutre mais j'adore ça et du coup, les aiguilles et le fuseau ont été au chomage toute la semaine ! C'est à peine si je trouve le temps de venir vous lire ... Je suis fasciné par le coté "sculpture" du feutre à l'aiguille
Pour la teinture moi je fais la plupart du temps sur la nappe avant filage. Tant que tu respecte la "règle" de ne pas faire d'écarts violents de température, il n'y a aucune raison pour que tu abîme ta nappe