Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-10-2009 10:40:25

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Méthode kuzaki-zome et le mordançage à froid

Je me remets activement à la teinture en ce moment, et je révise mes notes multiples tirées de tous azimuths !!

J'aime utiliser la métode kuzaki-zome, que je faisais jusqu'à maintenant de façon plutôt approximative.

Or pour cette méthode, le mordançage se fait à froid, entre deux bains. Les bains, eux,  se font en cuisson.

Comme on s'est beaucoup posé la question du mordançage à froid, celui-ci peut être une solution et c'est pour cela que j'en reparle maintenant.

J'avais déjà posté la méthode tirée du livre de Dominique Cardon sur ce post :

http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 1#p4596991

Donc, je ne vais pas le remettre ici, je l'ai d'ailleurs réécrit de façon plus complète.

Je vais teinter en respectant scrupuleusement les instructions et pourrai ainsi  vous donner un feed-back.

#2 07-10-2009 17:07:00

Blanchette
Membre

Re: Méthode kuzaki-zome et le mordançage à froid

En fait quand on étudie un peu le sujet, on découvre une énorme variété de recettes différentes de mordançage. Autant que de teinturiers j'ai l'impression, il n'y aurait pas de recette unique mais bel et bien comment on se débrouille pour faire se révéler les différents pigments..
Là encore, une mes erreurs viens de me faire découvrir un truc, concernant la teinture en pourpre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr