Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour.
Le temps se rafraîchissant, j'avais envie de me tricoter une grosse écharpe en alpaga suri. J'en ai reçu lors de la rencontre de Semur (je crois que c'est Myrtille qui l'avait apporté). Je comptais commencer avec le marron foncé, dont les mèches sont bien longues.
Le hic, c'est que je n'ai pas encore filé de fibres brutes et que je n'ai aucune idée de la façon dont il conviendrait de procéder avec ce suri. Myrtille m'avait expliqué, mais je ne me souviens pas. J'aimerais obtenir quelque chose d'assez naturel. Je pense qu'il ne faut pas trop tordre la fibre non ?
Le suri est un peu particulier à travailler. Il est généralement trop long pour être cardé. Je le peigne avec un peigne à chien en métal, et beaucoup de talc pour que ça glisse bien.
Tu peux effectivement te permettre de ne pas trop le tordre, comme les fibres sont longues.
je fais comme Sandrine : peigne - et ce qui reste acroché au peigne, je le passe à la cardeuse, mélangé à de la laine pour faire d'autres fils .
je le file une fois que je l'ai echarpillé a la main ,je prends une poignée lavée et avec la main (l'autre) je tire dessus et ainsi de suite ce qui fait qu'il s'ecarte et se separe
Merci beaucoup. Je vais donc enlever les débris à la main puis laver avec un shampoing (j'ai du bio au karité pour les monstres ou du shampoing bébé classique). Je peignerai ensuite grosso (j'ai juste un vieux peigne fin pour humain) et vais essayer de mettre tout ça en fil comme indique Myrtille.
Je vais commencer à préparer tout ça rapidement, car j'espère attaquer ce filage ce we au plus tard.
pour laver l alpaga , j imagine que c est pareil pour le suri :
shampooing spécial laine , eau pas trop chaude , pas de trempage ou pas plus de cinq minutes , rinçage eau même température , comme pour les autres fibres, ne pas touiller ni frotter et attention aux chocs thermiques
voilou
sincerement l'alpaga ou le suri ,je le lave pareil ,deux bains de lavage ,deux de rinçages les deux lavages eau chaude de façon a ce que les mains supportent bien et produit vaisselle ou shampoing 2 en 1 le moins cher que je trouve ,meme t° pour le rinçage et dans le 2°un peu de soupline et je ne regarde pas le temps que cela trempe et je touille un peu et essorage panier a salade et etendre sur un cintre en ecartant bien les fibres de façon que cela seche rapidement
A la fin du nettoyage et lavage des toisons, la chose à ne pas oublier, comme l' a souvent mentionné Florence: c' est de ne pas oublier le rinçage avec vinaigre .
Cet émoticon, sert, à ne pas l' oublier.
tu as raison Monique!!!!
OK merci beaucoup. Je n'ai pas de shampoing pour laine (je ne dois même plus avoir de shampoing pour chien, vu que je n'ai plus de basset de canapé). Je vais prendre du shampoing de la tribu et au rinçage final (je le fais déjà pour les teintures). Je ne mets jamais d'adoucissant car Grégoire y est allergique.
Je vous tiens au courant.