Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-10-2009 12:35:33

Angy
Membre
Lieu: Montsauche-les-Settons (58)
Site web

Toison de suri brute help.

Bonjour.

Le temps se rafraîchissant, j'avais envie de me tricoter une grosse écharpe en alpaga suri. J'en ai reçu lors de la rencontre de Semur (je crois que c'est Myrtille qui l'avait apporté). Je comptais commencer avec le marron foncé, dont les mèches sont bien longues.
Le hic, c'est que je n'ai pas encore filé de fibres brutes et que je n'ai aucune idée de la façon dont il conviendrait de procéder avec ce suri. Myrtille m'avait expliqué, mais je ne me souviens pas. J'aimerais obtenir quelque chose d'assez naturel. Je pense qu'il ne faut pas trop tordre la fibre non ?

#2 07-10-2009 13:11:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Toison de suri brute help.

Le suri est un peu particulier à travailler. Il est généralement trop long pour être cardé. Je le peigne avec un peigne à chien en métal, et beaucoup de talc pour que ça glisse bien.
Tu peux effectivement te permettre de ne pas trop le tordre, comme les fibres sont longues.

#3 07-10-2009 13:35:23

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

je fais comme Sandrine : peigne - et ce qui reste acroché au peigne, je le passe à la cardeuse, mélangé à de la laine pour faire d'autres fils .

#4 07-10-2009 13:58:04

myrtille
Membre
Lieu: gironde

je le file une fois que je l'ai echarpillé a la main ,je prends une poignée lavée et avec la main (l'autre) je tire dessus et ainsi de suite ce qui fait qu'il s'ecarte et se separe

#5 07-10-2009 15:34:49

Angy
Membre
Site web

Merci beaucoup. Je vais donc enlever les débris à la main puis laver avec un shampoing (j'ai du bio au karité pour les monstres ou du shampoing bébé classique). Je peignerai ensuite grosso (j'ai juste un vieux peigne fin pour humain) et vais essayer de mettre tout ça en fil comme indique  Myrtille.
Je vais commencer à préparer tout ça rapidement, car j'espère attaquer ce filage ce we au plus tard.

#6 07-10-2009 16:39:58

corinne013
Membre
Lieu: marseille

pour laver l alpaga , j imagine que c est pareil pour le suri  :
shampooing spécial laine , eau pas trop chaude , pas de trempage ou pas plus de cinq minutes , rinçage eau même température , comme pour les autres fibres, ne pas touiller ni  frotter et attention aux chocs thermiques
voilou

louët S10 , cardeuses

#7 07-10-2009 17:44:32

myrtille
Membre

sincerement l'alpaga ou le suri ,je le lave pareil ,deux bains de lavage ,deux de rinçages    les deux  lavages  eau chaude de façon a ce que les mains supportent bien et produit vaisselle ou shampoing 2 en 1 le moins cher que je trouve ,meme t° pour le rinçage et dans le 2°un peu de soupline  et je ne regarde pas le temps que cela trempe et je touille un peu et essorage panier a salade et etendre sur un cintre en ecartant bien les fibres de façon que cela seche rapidement

#8 07-10-2009 17:59:14

Monique
Membre
Lieu: Québec

A la fin du nettoyage et lavage des toisons,  la chose à ne pas oublier, comme l' a souvent mentionné Florence:  c' est  de ne pas oublier le  rinçage avec vinaigre pov .
Cet émoticon, sert, à ne pas l' oublier.  wink

#9 07-10-2009 19:40:11

myrtille
Membre

tu as raison  Monique!!!!

#10 07-10-2009 22:34:32

Angy
Membre
Site web

OK merci beaucoup. Je n'ai pas de shampoing pour laine (je ne dois même plus avoir de shampoing pour chien, vu que je n'ai plus de basset de canapé). Je vais prendre du shampoing de la tribu et pov au rinçage final (je le fais déjà pour les teintures). Je ne mets jamais d'adoucissant car Grégoire y est allergique.
Je vous tiens au courant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr