Vous n'êtes pas identifié.
J'ai réinvesti l'établi de bricolage, pour essayer de concrétiser une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps: réaliser un de ces fuseau supportés que l'on lance d'un coup de pied.
http://www.youtube.com/watch?v=lWh0SR-5wbw&hl=fr
Je n'ai acheté qu'une roulette en caoutchouc, une baguette et une poignée de tiroir en bois, le reste provient de chutes de bois.
Le principe est simple: un trou à la mèche à poser les verrous pour le support horizontal, un trou en biais nettement plus large que la tige pour le support à 22°. La poignée de tiroir a été percée, elle sert à bloquer la laine, la poignée est elle-même maintenue en place par un simple élastique enroulé en-dessous.
J'ai stabilisé le bas du fuseau par deux rondelles de métal collées ensemble, la roulette est simplement entrée en force sur la baguette.
Au final, ça fonctionne, mais qu'est-ce que c'est fatiguant, comme position! Rien ne vaut un rouet ou un fuseau classique.
Dernière modification par Bulle (08-10-2009 17:58:15)
Hors ligne
superbe bricolage Bulle ! tu te débrouilles bien (foi de bricoleuse "invertébrée !...)
J'ai toujours pensé qu'il fallait avoir de bonnes cuisses et de bons abdos pour actionner ce genre de fuseau ... Donc tu confirmes ça .
Je pense que le principe du fuseau soutenu uniquement par la pointe dans une tige creuse (style Spindolyn ?...) est moins fatiguant dans cet esprit .
Je ne me suis pas attaquée à ce bricolage car je suis en train d'essayer de monter un rouet à grande roue (enfin ... moyenne roue) quand j'ai un peu de temps libre (et en ce moment je n'en ai pas beaucoup malheureusement !)
et pour ce qui est des fuseaux, j'ai un takhli que je fais tourner dans une soucoupe, et je me suis faite plusieurs autres fuseaux avec des tiges de tourillon et diverses fusaïoles (en CD, en Fimo, en porcelaine froide, en galalithe, en perle, en couvercle de conserve ... bref, tout ce qui me tombe sous la main) tous marchent bien, il suffit que j'adapte mon filage à leurs différents poids et que je me trouve d'autres mains ... pour tous les utiliser !
Hors ligne
Merci, Babacool :-)
Une fusaïole en fimo, voilà qui me tente. Tu utilises quoi pour la tige du fuseau ?
Et tu arrives à maintenir la fusaïole bien en place, comment fais-tu ?
Hors ligne
Pas mal ton fuseau supporté ! Je me souviens que Carine avait fait de supers fuseaux en fimo avec un crochet (pour faire du crochet). Ainsi le crochet sert à maintenir le fil, elle avait juste mis une boule de fimo autour. Ca fonctionnait très bien !
En ligne
la tige peut être, suivant la grosseur que tu veux, une pique à brochette bien droite, un morceau de tourillon de 50 à 100 mm , ou même une aiguille à tricoter, pourquoi pas ?
Il y a même des gosses qui en font avec des crayons ...
pour faire tenir la Fimo ou n'importe quelle fusaïole, je la perce à la grosseur exacte, un petit coup de ponçage au papier verre très fin, un coup de pistolet à colle dessous le disque ou la perle et c'est bon.
J'ai vu sur je ne sais quel site anglophone des fuseaux avec la fusaïole en pierre semi -précieuse (jade, améthyste etc... ) ça me tenterait bien ... juste pour frimer ! ...
Hors ligne
joli le bricolage, félicitations! surtout le trou à 22°! au fait, y a t il une raison à cette inclinaison ou c'est "à pouf"?....
Hors ligne
Les trous, c'est au pif. Ce sont juste le support en biais et les pièces qui maintiennent le bas qui sont à 22,5°.
Hors ligne
et il y a une raison à ce 22,5°?
Hors ligne
c'est en rapport avec l'âge , le tour de taille, la forme du nez et la pointure de la fileuse ...
c'est comme pour la terre, si elle n'était pas inclinée, y'aurait plus d'saisons ma pov' dame !
ben là faut 22,5° pour que Saturne ... le bricolage ça rend fou !!!
Hors ligne
ok!
ben alors, on peut peut être tuzer à un angle qui donne moins mal à la jambe et au dos!
Hors ligne
J'avais fait un essai à 45°, mais la barre se retrouvait trop près de la roue, et j'avais peur de m'empaler le pied dessus. Donc, 22,5° ça m'a paru être un bon compromis, et je n'avais pas d'autre possiblité avec ma scie à onglet.
Mais pour le mal de dos, je crois que ça vient des proportions du bidule, c'st au ras du sol.
Hors ligne