Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2009 16:31:05

mino
Membre
Lieu: Drôme

1ers essais

Bonjour

Mes 1er essais de filage au fuseau ne sont pas concluants :

1- Je fais tourner mon fuseau dans le sens des aiguilles d'une montre, quand il a fini il revient dans l'autre sens avant que je n'ai eu le temps de le relancer

2- la laine se casse souvent et le fuseau tombe !

Un peu découragée, mais je vais persister. Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus.

A bientôt

#2 08-10-2009 17:05:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: 1ers essais

Il y a des fuseaux dont l'inertie est moins longue que d'autres.
Si ton fil casse, c'est probablement justement, parce qu'il n'a pas été assez tordu parce que le fuseau s'est arrêté de tourner. Ce que tu peux faire, c'est de décomposer le mouvement : tu prépare ta fibre, et ensuite seulement tu lance le fuseau en t'assurant bien qu'il tourne toujours.
Tu as quel type de fuseau ?

#3 08-10-2009 18:19:29

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: 1ers essais

comme dit Sandrine, décomposes ton mouvement .

Et suivant ton type de fuseau, tu peux peut être tenter de poser la pointe par terre ou sur une table quand tu le fais tourner, ainsi ton fil cassera moins.

et quel type de laine essaies tu de filer ? de la laine peignée ou de la cardée .?
Si elle est peignée et qu'elle n'a pas beaucoup de "crimp" (genre de frisottis en vaguelettes) il se peut qu'elle glisse trop, dans ce cas il faut la filer par le travers de la mèche .
Tu as de nombreuses vidéos  - notamment sur le site de Sandrine (Tricofolk.info)  et sur You tube , référencées dans le wiki (tu vas dans le portail et tu cherches dans le wiki) qui montrent comment s'y prendre

Ne te décourage pas , ça va viendre ! 0114

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr