Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire de quel mouton est la toison brute que quelqu'un nous a donné à Semur lors de la rencontre? Merci
elle ressemble a quoi cette toison? parcequ'il y a eu tellement de trucs....
c'est une toison brut, pas lavée, du mouton dont la laine est assez longue. je ne sais plus qui l'a apportée, je ne sais pas si c'est Jeff.
quelle couleur ? elle était ds le petit seau ?
Tu as peut être pris du ouessant de Sedna ?
Dans un grand sac, c'est du Bleu du Maine... une spécialité belge. Mais celui ci est croisé avec un texel... il est plus doux mais très résistant au feutrage. Une fois lavé, c'est du bonbon à filer mais pour un gros pull... pas à même la peau.
Ah ben pas vu
Ni le Ouessant de Sedna, ni le Grand sac...
Pas vu non plus le Ouessant mais j'ai encore du Bleu du Maine si tu en veux...
Coucou,
le Ouessant c'est Sedna qui nous l'avait proposé il y a quelques temps et elle nous ml'a amené poyr celles qui venaient à la rencontre. D'ailleurs je ferai un post lorsque j'aurai réussi à le carder et filer pour l'instant il sèche et je le trouve tout doux mais qu'est-ce-qu'il est suinteux après 2 bains au produit vaiselle bio il est toujours gras !
devrai-je refaire encore un lavage avant de le filer ? et avec quoi sans amoindrir sa douceur ?
Nicole, elle est de quelle couleur ?
Dans le panier du sandwich, comme mouton, on vous a mis du Ouessant noir, un peu d'une toison primitive (grise avec du jarre, peut-être un mouton "Manech"), de l'île de France (lavé / cardé). Dans le sandwich il y avait très peu de toison brute, mais je ne sais pas ce que c'est.
J'ai moi aussi pris de la toison brute. C'était dans un grand sac au pied de la table sur laquelle était écrit servez-vous. Si je me souviens bien, c'était du Ouessant.
Il est gras et sent bien le mouton ! Je comptais le filer en suint au début, mais je crois que je vais le laver avec des cristaux de soude avant filage tout compte fait...
Oui je pense que c'est celui dont parle Angy c'était du blanc, pas lavé, les poils sont très longs, assez doux , il devient très blanc au lavage, je l'ai trouvé facile à laver, j'ai utilisé un détergent universel, il est devenu propre au premier lavage et n'est plus gras du tout, j'en ai teint un peu à la teinture alimentaire, la couleur a bien tenu.
dzaquillon a écrit:
Oui je pense que c'est celui dont parle Angy c'était du blanc, pas lavé, les poils sont très longs, assez doux , il devient très blanc au lavage, je l'ai trouvé facile à laver, j'ai utilisé un détergent universel, il est devenu propre au premier lavage et n'est plus gras du tout, j'en ai teint un peu à la teinture alimentaire, la couleur a bien tenu.
Je compte en laver dans la semaine. Qu'est-ce que tu appelles un détergent universel ?
Si je peux éviter les cristaux de soude, ça m'arrangera.
Merci pour l'info concernant la teinture.
Dernière modification par Angy (10-10-2009 15:09:13)
j'ai utilisé Cylitt Bang et la aline est restée très douce.
pardon: la laine.
si une Aline nous lit je lui présente toutes mes excuses!
Du cilit, ca me serai jamais venu à l'idée de laver mes toisons avec quand on voit qu'il faut l'utiliser avec des gant en, caoutchou et se méfie des supports sur lequel on veut l'utiliser !! et ta laine est rester douce la comprend plus !
il y a plusieurs sortes de cilit, j'ai pris celui qui lave tout et je l'utilise sans gant
Angy a écrit:
J'ai moi aussi pris de la toison brute. C'était dans un grand sac au pied de la table sur laquelle était écrit servez-vous. Si je me souviens bien, c'était du Ouessant.
Il est gras et sent bien le mouton ! Je comptais le filer en suint au début, mais je crois que je vais le laver avec des cristaux de soude avant filage tout compte fait...
C(est la que j'avais déposé le sac de Bleu du Maine. IL ressemble gras mais se la ve simplement avec un peu de savon. Il devient très blanc, gonflé et donne un fil bien dodu.
Oups....
Si vous voulez, j'en ai encore mais chaque toison est différente... ce ne sont pas des pures races.
Oui, très facile à laver (liquide vaisselle) et très agréable à filer !!!
Ca me tente bien Agnès d'avoir du bleu du Maine s'il t'en reste. je ne l'avais pas vu à la rencontre et c'est une laine que je n'ai jamais essayée ! Je t'envoie un MP