Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
alors je ne sais pas où poster ce message , vu qu il se rapporte au choix de matière première, au filage et au tricotage, alors je tente ici
j aimerais tricoter une veste avec de la laine filée main
- une matière tres chaude
- je vais faire un gros filage pour tricoter en grosses aiguilles, minimum 10
- une matière qui ne bouloche pas trop , vu que la veste fera usage de manteau et sera portée tres tres souvent
mes questions :
- quelle fibre choisir ?
- dois je la mélanger avec une fibre symthétique , à filer ou bien avec un cône du commerce ?
c est une veste-manteau épaisse que je voudrais porter souvent , pour le modèle, je me trouverai un modèle débutante , et pour la laine, gros filage pour aller plus vite , parce que tricoter une grosse veste en 4 , ben , je ne la finirai pas , je me connais
- dernière question , la veste sera assez longue et de taille minimum 52 , enfin je mesurerai , ne serait t il pas plus facile d avoir des aiguilles circulaires , de dirons nous 100 cm pour pouvoir mettre tout le dos de la veste sur mes aiguilles , et tricoter avec des circulaires mais à plat , juste pour avoir des aiguilles longues , ou peut être des 80 cm ?
merci de vos conseils
Dernière modification par corinne013 (13-10-2009 08:38:41)
C'est rigolo, je suis en train de filer de la très grosse laine, pour une "veste" (un espèce de surcot sans manches, d'inspiration médiévale) que je vais tricoter à mon Cher&tendre, avec des aiguilles de 10 mm !
Je n'ai pas trop l'habitude de faire et tricoter des fils si épais, mais j'aime bien le résultat de mon fil épais.
Alors pour ma part, j'ai fait un mélange 50% laine (race et origine inconnue) et 50% acrylique, retordue à 2 brins. Je le file sur mon Louët au ratio le plus lent de ma bobine standard, et je veille à avoir un retors assez serré. J'espère que mon fil résistera aux bouloches et à l'usure, ce sera la surprise.
Pour ton tricot, oui l'avantage d'une circulaire c'est que tu as davantage de longueur que des aiguilles droites. Et avec du 100 cm, peut-être que ça ira pour ta veste. Sinon, il existe des 130 ou 150 cm mais c'est plus rare comme circulaire. En tout cas pour de grandes largeurs les circulaires sont plus pratiques que les aiguilles droites.
j ai des 150 en circulaires mais du 4 , alors pour une grande veste , c est pas gagné avec du 4
tu me conseilles quoi comme fibre ?j ai vu qu il y a plusieurs fibres synthétiques chez alysse , mais je ne sais pas quoi choisir pour ce projet , le mérinos, je crois que ça bouloche facilement ?
le mélange mérinos superwash nylon , tu crois que ça pourrait le faire ???
ou bien un fil d une laine de mouton ( laquelle ?) et un fil d une autre fibre synthétique ( laquelle ? ) retordus ensemble ???
désolée ça fait beaucoup de questions mais je n y comprends strictement rien en tricotage , et en bouloches non plus
je vais me servir de ma bobine bulky de louet , sur le ration le plus rapide peut être pour les célibataires et le plus lent, ou l intermédiaire pour le retord
apres pour les quantités , je verrai , commencer par 100 gr ou 200 gr , essayer , voir comment je m en sors et ensuite voir pour les quantités réelles , une fois que mon projet sera un peu plus " paufiné "
tu as des photo de ton gros fil ???
ah ah , je vais te faire chauffer les neurones ce matin sandrine !!!
Dernière modification par corinne013 (13-10-2009 09:36:59)
waouh, Sandrine, tu me surprends : tricoter aussi gros
Avec de l'acrylique, ça ne devrait pas trop boulocher.
J'attends avec impatience les avis, je suis justement en train de filer du BFL pour tricoter une grosse veste, je suis un peu inquiète du poids final de la veste... Je pense la tricoter en n° 4, j'arrive à 17 mailles pour 10 cm, soit environs 96 mailles à monter pour le dos en taille 46, veste avec poche, capuche, et deux grosses torsades le long des bords verticaux.
et un parallèle, je tricote un gros pull genre irlandais, en BFL Hotmeal, en aig n°4.5, j'ai monter 102 mailles pour le dos.
Dernière modification par Cricrii (13-10-2009 17:12:43)
Jolie veste, j'aime bien les bas de manches, et aussi la façon dont la torsade "quitte" le bord pour souligner la poche !
Ah oui Joëlle, je me surprends moi-même, mais quand j'ai vu le modèle (chez Rowan), j'ai tout de suite pensé qu'il irait très bien à Cher&tendre et comme je n'avais pas de grosse laine sous la main.... ben je me suis lancée !
Corinne, pas besoin de synthétique. Une grosse laine longue ira très bien, Devon, Texel, ou norvégien. Ca bouloche si la fibre est courte et fine et que tu la file épais. C'est moi qui prends des risques à mélanger de l'acrylique avec une laine dont j'ignore tout Mais ce n'est pas du mérinos, elle n'est pas des plus douces (Joëlle : laine rouge et acrylique violet foncé, ça te rappelle quelque chose ?
)
Je mettrais une photo demain
je prendrais des fibres longues et pas trop fines pour une grosse veste, ca bouloche moins et c'est costaud, ca se déformera moins aussi je pense, quant au synthétique, je ne suis pas sure que ca "se tienne" mieux que la laine de bonne qualité
merci les filles , je vais cogiter ça
je suis allé voir les modèles de rowan , enfin certains il y en a beaucoup , c est vraiment tres bête que je ne sache pas tricoter , j ai vu un catalogue spécial vestes , qui est splendide
ha ben, rowan en plus!
Voui c'est du Rowan, voilà le modèle, on ne voit pas la capuche. Faut l'imaginer sur Cher&tendre donc :
ça ne doit pas peser plus lourd que les vestes en laine feutrée que portaient nos aïeux ...
en tout cas les modèles sont bien beaux !
Mmh, magnifiques modèles en effet.
Elle est splendide cette veste ! Peux tu me donner la référence du catalogue Sandrine, que j'aille voir ces modèles. Je ne connais pas bien Rowan, mais çà donne envie de découvrir !
C'est le Rowan 40 Loutre, tu peux voir les autres modèles ici : http://www.colourway.co.uk/rowan/rb40/rb40.htm
A mon goût, le gros inconvénient de Rowan c'est le prix de leurs fils à tricoter.
Merci Sandrine, je vais aller regarder les modèles!
J'ai toujours hésiter à tricoter ce genre de vêtement car j'ai peur qu'il se déforme rapidement. Qu'en est-il de la durée dans le temps?
il est sympa ce modèle !
celui ci aussi est beau
les frais de ports de sont pas trop importants ?
les livres rowan se trouvent sur internet sur un site français, mais sont presque trois fois plus chers, mais je n ai aucune idée des frais de transports depuis l angleterre
Dernière modification par corinne013 (14-10-2009 18:03:29)
superbe modèle!
my god que c'est beau ... aussi bien l'un que l'autre . je vais essayer de me procurer ces catalogues . ce sont des modèles en anglais ?on peut commander par internet ?