Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-10-2009 10:53:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Photos des montants de mon métier problème de peigne

Voila, j'ai fais photos des montant du peigne, ils sont cintrés ce qui expliquerai que le peigne ne se rabatte pas droit.
Coté gauche
http://img205.imageshack.us/img205/5800/dsc04895o.jpg
By ktychien, shot with DSC-P93 at 2009-10-16

Coté droit
http://img381.imageshack.us/img381/1853/dsc04894.jpg

Pour la photo j'ai appuyé au + près le peigne vers la poitrinière, on voit bien qu'il se met de travers;
http://img205.imageshack.us/img205/9131/dsc04896v.jpg

Il semblerai qu'a gauche on voit sur la photo, que le montant touche les soutiens du peigne et à droite non!
Peut etre qu'en démontant et en invertissant les montant ca irai mieux?
http://img70.imageshack.us/img70/8739/dsc04891.jpg
By ktychien, shot with DSC-P93 at 2009-10-17
Droite
http://img193.imageshack.us/img193/2191/dsc04892s.jpg
By ktychien, shot with DSC-P93 at 2009-10-17

Dernière modification par kty chien (17-10-2009 10:57:27)

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#2 17-10-2009 11:25:25

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Photos des montants de mon métier problème de peigne

les montants ont en effet l'air cintrés, mais est ce que tu peux règler la poisiton des pieds du peigne dans la rainures avec la vis que je vois en bas pour compenser  ?
ça solutionnerait peut être une partie du problème ?

Le cintrage, vient sans doute du fait de l'utilisation pour battre les duites, mais normalement il devrait être égal des 2 côtés et donc ne pas influer sur la rectitude du peigne ... heuuuu... c'est clair ce que je dis là ?...
m'en vais prendre un tit café pour m'éclaircir les idées !...

#3 17-10-2009 15:39:07

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Merci pour les photos Kty, on vient bien la courbure...et le peigne "croche"...

Dis moi... Les fils de chaîne qu'on voit, attachés au cadre du métier, vont être attachés à l'ensouple avant de tisser ??? Je pose peut-être une question stupide... J'imagine que tu le sais déjà...
Quand tu le feras, si je peux te donner un tout petit conseil, c'est de séparer tes "couettes" en plus petites quantités de fils, tu auras moins de diagonale entre l'ensouple et le peigne.

#4 17-10-2009 15:56:54

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse

les fils de chaîne seront attachés à la tringle de métal qu'on voit sous le métier par petites quantités, environ 20 à 40 fils selon leur épaisseur, ensuite cette tringle sera attachée soit à l'ensouple ou pour commencer à la poitrinière avant pour ne pas perdre de longueur étant donné que la chaîne est courte. Ensuite il faudra déterminer de quel enfilage il s'agit afin d'attacher les pédales après quoi on passer aux essais. Tout cela se fera mardi.

Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

#5 17-10-2009 16:38:22

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

On voit bien la courbure des deux barres de bois qui supportent le peigne et qui le font pivoter. Mais je me demande si ces deux courbures ne sont pas normales. Elles sont identiques, et dans le même sens, ce qui pourrait faire penser que c'est voulu. Si tu regardes ton métier de côté, en te baissant pour que ces barres soient juste à hauteur d'oeil, tu vas voir la première, devant, et l'autre, derrière ; je pense qu'alors tu verras qu'elles sont identiques et "superposables". Donc peut-être que c'est normal.
Par contre, il me semble que la barre horizontale, au dessus du peigne, (celle que tu pousses du doigt) est cintrée. Là, ce n'est pas normal.

Tu écris : Il semblerai qu'a gauche on voit sur la photo, que le montant touche les soutiens du peigne et à droite non! ... Là, je n'ai pas compris de quel montant et de quels soutiens du peigne tu parles...
Je ne vois pas où ça touche, la dernière image ne s'ouvre pas.

#6 17-10-2009 16:44:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

C'est souvent le problème des métiers stockés démontés. Il faut absolument préservé le battant qui tasse la trame sinon un côté sera plus tassé que l'autre.
Il faut le mettre sous presse chez un menuisier ou un ferrailleur, c'est réparable.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#7 17-10-2009 16:55:02

Paul
Modérateur
Site web

Non ! je rectifie ce que j'ai dit : les deux barres verticales qui font pivoter le peigne ne sont pas courbées dans le même sens ! (J'ai redressé les photos). Donc, en effet tes problèmes peuvent venir de là : le peigne n'est pas perpendiculaire à l'axe du métier.
Peut-être pourrais-tu essayer d'ôter l'un de ces montants, celui de gauche de préférence, de le faire tourner sur lui-même de façon que la face qui était vers l'intérieur se trouve vers l'extérieur, et de le remettre en place. Les deux montants seraient alors courbés dans le même sens, avec le peigne légèrement penché vers l'arrière.
Et donc, le peigne devrait être perpendiculaire à l'axe du métier (et la barre transversale du haut du peigne devrait avoir meilleure allure !)

#8 17-10-2009 21:25:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Bon alors..... j'ai démonté la barre droite (trop tard Paul)  et l'ai retourné pour qu'elle soit dans le mème sens que l'autre, on a creusé un tit peu mais pas de soucis.
Ca va déja beaucoup mieux, mais c'est pas encore ca, va rester à voir ce que tu dis Paul, peut etre changer la barre de soutien du peigne? thinking

Joelle il était pas stocké démonté! Il était tout monté quand je suis allé le chercher, et on à démonté juste le haut, la partie bricoteaux et les montant du milieu, on a pû ainsi le fourrer dans mon ptit Wagon fier

Ah Nicole que je t'attend avec impatience, non mais on va l'avoir, y a pas de raison!

Mais apparement l'ancienne propriétaire s'en servait ainsi, et elle n'a pas eu de problèmes... elle m'a fais voir de jolis ouvrages qu'elle a réalisé avec!
Mais bon moi j'aime pas que le matériel soit de guinguois thinking

Wi Esther on fera ca avec Dzaquillon mardi, cette chaine était sur le métier j'y ai pas touché juste dénoué un peu pour le nettoyer si elle est correct on fera des essais dessus pour voir?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#9 17-10-2009 23:28:17

Esther B
Membre

Kty et Nicole, je vous fais confiance, allez ! Je disais aussi que je posais une question stupide...

#10 18-10-2009 09:28:00

Paul
Modérateur
Site web

Essaie de voir si ça n'irait pas mieux en tournant les deux montants du peigne. Il me sembla qu'ils seraient mieux dans l'autre sens car le peigne serait légèrement penché en arrière au lieu de l'être vers l'avant.
Essaie aussi de tourner la barre transversale du dessus du peigne. Il y a peut-être un sens où ça va mieux.
Plus je regarde, plus je pense que les montants ne se sont pas déformés, mais qu'ils ont été créés comme ça !
Chais pas !...
S'ils se sont déformés, bizarre qu'ils se soient déformés pareillement tous les deux !
Mais bon !
Et puis, ils sont faits en hêtre, comme le reste. Ça ne se déforma pas facilement !

#11 18-10-2009 21:35:23

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)

J'ai hâte à mardi pour lire la suite....

Cot-Cot

#12 18-10-2009 23:31:56

Monique
Membre

Tu vas bien finir par le monter en ordre, lâche pas kty. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr