Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Je me disais que vous sauriez m'en dire plus sur ce rouet ?
Il manque une pièce mais comment me la procurer où la fabriquer ? il me faudrait un modèle
Maintenant ,rassurez vous je file sur un autre mais j'aimerais essayer celui çi si possible
merci d'avance
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à première vue, il manque la bobine ... il faut mesurer la longueur de la tige, le diamètre de la tige, et la largeur intérieure de l'épinglier : peut être qu'une bobine du commerce pourrait convenir (par ex une kromski , une Louet ou autre suivant les mesures...)ça t'éviterait d'avoir à en faire fabriquer spécialement ...
On ne peut pas se faire une idée de la grandeur avec cette photo
Donc des vues d'ensemble de face et de côté permettraient de te dire s'il est tout à fait fonctionnel .
La pédale entraine t'elle bien la roue ?
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S'il est à double entrainement, puisque la corde fait 2 fois le tour, je ne vois pas où peut passer la dite corde? normalement, elle passe sur une poulie solidaire de l'axe, et sur une poulie solidaire de la bobine (qui n'y est pas)
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Si c'est un double-entraînement (et ça y ressemble), la courroie devra passer sur une gorge de la bobine, comme sur les Kromski.
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oui, Sandrine c'est ce à quoi j'avais pensé en proposant de mesurer : des kromski ou tout autre bobine avec gorge, mais je pense qu'elle doivent être de petite taile et les Louet seront certainement trop grande .
mais il faudrait les mesures ... si Digitale veut bien les mettre on pourra lui répondre !
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bonsoir,
En fait les bobinnes je les ai , je les ai enlevées pour les utiliser en réserve avec mon Louet . Effectivement ,elles sont plus petites.
On ne voit pas non plus les crochets sur l'épinglier.Ils sont tournés vers le bas .La corde, c'est moi qui l'ai mise . elle est double mas ce n'est pas pour ça que c'est un double entrainement !
Si vous cliquez sur la photo , vous la verrez en zoom. J'ai fait la photo tres rapprochée parce que pour moi, la pièce manquante doit etre qqch qui doit se placer dans la gorge la devant . Non ? Ca me parait trop enfoncé car alors comment freiner ?
La bobine est petite avec un seul côté creusé pour la courroie ;
Je ne pense pas qu'il soit à double entrainement .
Je vous met une ou deux photos
.
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encore une .
pour voir en grand cliquez dessus .
Finalement , j'ai des doutes pour l'entrainement . double ou pas ? si la bobinne a aussi un creux pour la courroie et si la courroie passe également dans le creux de l'épinglier alors c'est un double entrainement ?? commeje ne connais pas du tout ce type de rouet , je ne sais pas du tout comment positionner la courroie .
Mais j'attends vos avis éclairés !
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si les bobines ont aussi une gorge, oui, ça doit être un double entrainement, ... mais tu ne nous mets toujours pas de photo de la bobine !...
tu peux peut être aussi l'utiliser en tension écossaise (la courroie entraîne uniquement l'épinglier) mais je n'arrive ps à voir s'il est prévu pour ça ... (pas de photo de côté ...)
dans tous les cas, ta courroie doit etre réglée impeccable, et je ne vois pas de vis de règlage sur tes photos qui sont toutes de face ...
Bref, si on avait tous les renseignements on pourrait t'aider, mais là...
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Bon vu que l'épinglier est relié à une poulie à l'opposé, à mon avis c'est un double-entraînement. Et dans ce cas, si tu as la bobine, il ne manque rien sur ton rouet.
Il n'y a pas de frein sur un double, c'est la différence de diamètre entre les deux poulies, bobine et épinglier, qui fait que le fil s'enroule sur la bobine. Donc que ton épinglier soit si enfoncé à l'avant, c'est normal à mon avis.
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Merci déjà pour vos réponses .
babacool ,je vais refaire des photos de profil et de la bobine . je n'avais pas pensé que ça pouvait être important car je m'étais focalisée sur le devant .
Vous avez sans doute raison pour le double entrainement .
Ca me pose un problème car je n'ai jamais utilisé ce type de rouet et je n'ai pas la courroie d'origine . A2lors s'il faut la règler impeccablement pour que ça fonctionne, je sens que ça va être galère !
Il y a t il des courroies " standard" prévues pour ce type de rouet ? sinon comment faire ?
Encore une autre question : la "tige" en bois au dessus de l'épinglier que l'on voit sur la photo . Ca sert a quoi ? je précise que c'est amovible .
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Si je peux me permettre un petite remarque, il semble que la poulie de l'épinglier soit vissée sur celui-ci, si c'est le cas vérifie qu'en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre cette poulie ne se dévisse pas, c'est ce qui est arrivé avec 2 anciens rouets que j'ai, je ne peux pas faire de retors avec à cause de ce problème. La pièce qui manque est peut-être tout simplement une quenouille ou alors une petite pièce de cuir dans la gorge où repose l'épinglier à l'opposé de la poulie cette pièce permet d'éviter l'usure du bois à l'endroit où tourne la tige de l'épinglier.
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bon, ben perso je ne suis pas plus avancée, je ne vois pas à quoi sert le bitnniau au dessus de l'épinglier ...
la bobine semble de la même taille (en longueur) que les kromski, mais si tu en as, ça ne te servira à rien d'en acheter d'autres .
tu montres toujours ton rouet sans la bobine, as tu essayé de le faire tourner avec ?
en simple entraînement, et aussi en double entraînement ... tu pourras ainsi voir ce qui convient le mieux .
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Bonjour,
j'ai essayé de faire tourner le rouet en double entraienemnt avec une cordelette
ca ne va pas du tout .
La roue tourne bien mais entraine tres mal le reste qui ne tourne quasi pas .
Si je ressere la corde , ça bloque et plus rien ne tourne ;
Je me doute bien que la corde n'est pas adaptée . Que conseillez vous pour les anciens rouets pour qu'il y ai de l'adhérance . j'imagine que ce n'est pas standard comme mesure .
Quelle corde prendre et où me la procurer ? vous prenez quoi vous ?
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... heureusement que tu as un autre rouet, c'est vraiment décourageant quand ça ne veut pas fonctionner... mais je ne peux pas t'aider
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C'est souvent une corde en lin ou en coton sur les anciens rouets, et même sur certains rouets modernes comme les kromski. Peut-être que ta corde est trop fine ?
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Si je resserre la corde
Comment resserres-tu la corde? Je ne vois pas de moyen de resserrage - souvent les rouets anciens ont une grosse vis pour tendre la corde (on la voit sur l'image qui suit)
En resserrant, l'épinglier remonte, cela permet de resserrer très légèrement. Il suffit de peu quelquefois pour faire la différence.
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