Vous n'êtes pas identifié.
sur le lien que donne sandrine oui , et on peut feuilleter les catalogues voir si les modèles à l intérieur nous plaisent , par contre je ne connais pas le montant des frais de port vers la france , sandrine pourra nous en dire plus à ce sujet
je ne sais pas tricoter mais je bave devant certains modèles
Dernière modification par corinne013 (14-10-2009 22:57:23)
Il s'est vendu en France mais semble épuisé. Des catalogues Rowan il en sort plusieurs par an, certains sites français ont les traductions.
Moi je les commande sur amazon.
j ai fait un petit essai de fil avec un échantillon de jacob gris , pas encore retordu, j aime bien le résultat , je vais continuer mes essais de fibres sur mes échantillons de laine pas trop fine, longue couleur d origine, parce que teinter une grosse quantité de laine, je ne m en sens pas encore capable
Voici mon début de filage pour la future veste de Cher&tendre :
Donc acrylique violet foncé mélangé laine inconnue dans des tonalités de rouge, cardé. Le fil d'origine doit faire entre 5 et 6 WPI (Rowan Big Wool), le mien fait 5 WPI. A priori mon échantillon est bon.
Je me posait aussi la question de la lourdeur du tricot, j'ai fait très attention en filant, à laisser le plus d'air possible dans mon fil (mais pas si évident dans ces grosseurs !). J'ai eu de précédents déboires avec mon "Cercle des Fées", mis en suspens pour cause de fil trop lourd à mon goût, du BFL peigné. Le fil pour ce nouveau projet est plus épais que le précédent, mais aussi plus léger. Voilà, Corinne si ça peut t'aider dans ton choix
J'adore le rendu tricoté de ton fil Sandrine La veste va être splendide
Ton fil est superbe, Sandrine. En rajoutant de la fibre acrylique, le fil devrait être moins lourd, non ?
Je vais quand même tenter ma veste en BFL, parce que j'ADORE le BFL!!! encore plus que le chocolat...
Cri-crii si ton fil doit être épais (genre poids Aran comme ma veste, 50 gr /70 m), fais bien attention au filage à ne pas filer worsted (laine à peigne) mais à bien laisser de l'air dans tes fibres.
Je ne pense pas que l'acrylique rende un fil moins lourd. L'acrylique n'est pas spécialement léger.
D'après mes expériences, deux facteurs alourdissent un fil qui doit être épais :
1- une préparation peignée et un filage type "laine à peigne" alourdissent un fil. Préferer du cardé et/ou un filage type "laine à carde" (sur du peigné ça donne du "semi-woollen"). Pour ma part, j'ai filé un peu "worsted" ma nappe cardée.
2- a épaisseur de fil identique, une fibre fine type mérinos, donnera quelque chose de plus lourd qu'une fibre épaisse, et en plus le fil risque de boulocher
magnifique ton!
Magnifique couleur Sandrine ! J'adore !
ouais super chouette !!!!!!!!!!
Ah woui,! Cher et tendre va être content, ce fil m'a l'air très bien....
Très réussi . Le tricot va être superbe.
Merci pour ses conseils et félicitations pour ton fil Sandrine. Il est magnifique
Quel beau fiL
merci sandrine pour tes précieux conseils ,
j ai arrêté mon choix finalement sur l 'icelandic gris , j aime bien la texture et surtout son gris ( j ai testé en même temps du jacob gris, jacob noir, suffolk gris clair ) ,
par contre ce sont des nappes peignées , il faudra donc que je les file comme des fibres cardées , je lirai tous les post qui s y rapportent et ferai des essais avant de me lancer dans le filage " pour de vrai " , j ai vu qu 'il y a aussi les explications dans le wiki
par contre, j ai essayé le retords navajo pour mes essais vu que je n avais pas beaucoup de longueur de chaque fil, catastrophe , je vais laisser tomber pour le moment et ferai un retords deux brins
ton fil est super sandrine , bien dodu
par contre pour les modèles, je vais laisser tomber les modèles rowan, certes magnifiques, mais bon sur ce coup là , je suis réaliste , c est trop compliqué pour moi
merci pour tous tes conseils
L'icelandic semble réputé pour feutrer facilement, c'est pas un bon point pour une grosse veste. Oui il faudra que tu le file comme une fibre cardée, c'est à dire en n'appuyant pas avec des doigts sur le fil en cours de formation comme on a souvent tendance à le faire.
ah zut ça me plaisait bien comme laine , couleur magnifique
je vais continuer mes tests alors , j ai des échantillons de devon , texel , et il me reste je pense un peu de norvégien , en tout cas je l ai déjà testé
merci beaucoup sandrine !
allez je te reparle de mes tests bientôt
Sandrine Tricofolk a écrit:
D'après mes expériences, deux facteurs alourdissent un fil qui doit être épais :
1- une préparation peignée et un filage type "laine à peigne" alourdissent un fil. Préferer du cardé et/ou un filage type "laine à carde" (sur du peigné ça donne du "semi-woollen"). Pour ma part, j'ai filé un peu "worsted" ma nappe cardée.
Hou la la, moi qui pensait que filer c'était simple et reposant . plus j'avnce et plus je découvre toutes les subtilités du travail !
je trouvais que mon bonnet en alpaga était si lourd ...je comprends maintenant que c'est vraisemblablement dû à un filage pas assez aéré .
Je sens qu'il va me falloir du temps avant de comprendre et savoir appliquer tout cela !
corinne013 a écrit:
par contre, j ai essayé le retords navajo pour mes essais vu que je n avais pas beaucoup de longueur de chaque fil, catastrophe , je vais laisser tomber pour le moment et ferai un retords deux brins
Corinne, ce n'est pas parce que le navajo te semble difficile que tu ne peux pas faire un retors à 3 brins si tu veux donner de l'épaisseur à ton fil.
Digitale, l'alpaga est une fibre "naturellement" lourde. Alors, tu l'allègera en la filant aérée, mais elle restera tout de même plus lourde que de la laine.
Joli Sandrine.
Quelqu'un peut il m'expliquer le Wpi?
Le WPI (Wrap Per Inch) détermine l'épaisseur d'un fil. On entoure un fil autour de n'importe quel support (une règle graduée par exemple), et on mesure sur 2,5 cm le nombre de tours qu'a fait le fil. Regarde sur ma photo, sous mon échantillon tricoté, le petit "bidule" en bois, tu vois que j'ai entouré mon fil dessus, tu peux compter 5 tours, sur une distance de 2,5 cm (=1 inch), c'est ce qui me permet de dire que mon fil fait 5 wpi. Et ça me permet donc d'estimer la grosseur de mon fil. Plus on entoure de fois le fil sur 2,5 cm, plus il sera fin.