Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour moi Noël est le 20 octobre cette année! Ma Charkha est arrivée ce matin. Maintenant "y a plus qu'à" mettre en application toutes vos expériences du forum, et des vidéos de You Tube...
Je l'ai montée (déjà gros travail des neurones pour la traduction de la notice) elle est dans de beaux bois de récup, elle est très cholie.
Bref je suis aux anges, d'ici 4 ou 5 ans je devrais peut être réussir à rivaliser avec vos oeuvres et peut être participer à vos échanges qui donne tant envie
Premiers essais cet après midi... je vous tiens au courant
Hors ligne
Je suis heureuse pour toi qu'elle soit enfin arrivée !
maintenant y a plus qu'à !
Hors ligne
Super !!! moi, cela me plait beaucoup même si ce n'est pas toujours évident...je pense que cela va te passionner ...
Annie
Hors ligne
Super moi aussi, j'ai reçue la mienne la semaine dernière mais c'est vrai que c'est pas évident du tout ! va falloir que je trouve des serre-joints pour la maintenir sur la table.
Hors ligne
Normalement il n'y a pas besoin de serre-joints : j'ai découpé un vieux bonnet de bain en latex (vous savez les bonnets des championnes de natation qui collaient bien à la tête ...) et j'en ai fait 8 patins anti-dérapants que j'ai mis sous les 8 plots de la boite ouverte, et elle ne bouge plus , sauf si je force trop - ce qui n'est pas une bonne manière de filer !...
Hors ligne
Je me suis installée par terre donc pas de serre joints. Par contre gros soucis de "débit" de matière. Difficile de gérer d'une main. Il semble qu'il faut que je prépare mon puni en l'allongeant au maxi (alors que sur les vidéos les fileuses partent d'un puni normal), et deuxième soucis le fil est quelques fois trop tordu, il faut que je le détorde avant de l'enrouler.
En regardant de nouveau une vidéo j'ai l'impression que le fil ce fait tout seul et qu'il faut reculer la main assez rapidement, ce que je n'ai pas réussi à faire aujourd'hui: soit le fil casse soit j'ai une "motte" énorme qui s'enroule.Pensez vous que c'est un problème de geste ou de manière de tenir le puni? Ma seule performence a été d'une trentaine de centimètres d'affilée presque honnète et de l'épaisseur de la ficelle entre la petite roue et le stylet, mais bon c'était le premier essai, le moral reste au beau super fixe.
En plus j'ai récolté ce soir mes deux premières boules de coton de la saison, qu'elle journée!
Hors ligne
C'est une question de geste et de façon de tenir ton puni. Ce n'est pas facile du tout de débuter avec une charkha, il faut être assez rapide dans le geste, et tenir le puni de façon à laisser les fibres libres.
Hors ligne
Oui, Chépatoo, tu peux commencer en étirant un peu tes punis sans les défaire, seulement pour que la fibre vienne plus facilement entre tes doigts .
Tu peux aussi procéder en deux temps : surtordre ton fil sur 10 cm depuis la pointe du stylus, puis avec ta main gauche, étirer doucement ton puni pour laisser venir la torsion dans la fibre ., recommencer ainsi jusqu'à ce que ton bras soit tendu et enrouler le fil en gardant toujours au moins 10cm pour recommencer.
Ainsi tu acquerras le geste petit à petit , et tu verras que peu à peu au fil des jours, tu n'auras plus à procéder en 2 temps, à part de temps en temps si la fibre se dégage mal du puni (ce qui arrive parfois ...)
le geste n'est pas inné, et comme pour toute activité manuelles les automatismes viennent avec la pratique. mais si tu as réussi à filer 30 cm sans expérience, c'est déjà bien !...
pour la torsion : plus le fil sera fin, plus il nécessitera de torsion, sans toutefois arriver aux zigouigouis !... De toute façon plus la fibre est courte, plus il faut la tordre pour qu'elle se teinne en fil .
Tout dépend ensuite de ce que tu veux en faire : pour faire du tricot, tu peux faire un fil relativement moyen (genre ce que tu as du faire) , et si tu veux le retordre à 2 ou 3 célibataires, il faut qu'il soit assez tordu pour ne pas se déliter au retors et donner un fil assez solide mais dodu . Bref, ça ce sera l'étape suivante ...
Hors ligne
oui Babacool, tu as trouvé: mes parties fines qui seraient je pense plutôt cool, sont en fait en zigouigoui terribles, donc j'ai laché le puni et remonté les torsions pour les éliminées. Tu me conseilles de les utiliser en les remontant vers la fibre? bon je vais tester tout à l'heure, entre deux machines (j'ai une laverie écologique à domicile).
Hors ligne
les zigouigouis qui se forment si tu ne donne pas assez vite la fibre, tu peux les éliminer en arrêtant de tourner la manivelle et en donnant de la fibre (en étendant ton bras au fur et à mesure .
J'sais pas si c'est bien clair ce que je dis ?... m'en vais prendre un petit thé pour "tenter" de m'éclaircir les neurones explicatifs !...
Hors ligne
Super
Hors ligne
Miracle cet après midi, je prends mon coton, je tourne la roue de la Charkha et sensation étrange sous les doigts, ce n'est pas toute l'épaisseur du puni qui sort mais juste une petite partie comme il faut . En fait il me semble que jusque là je ne donnais pas le bon angle entre le fil et mon poignet (poignet à 90° maintenant au lieu du même axe avant), en tout cas c'est la seule différence que je constate.
En plus quelle sensation agréable le coton qui "file" c'est le cas de le dire, entre les doigts, j'en suis toute émoustillée!!
Hors ligne
Super, à toi les fil en coton !!
Hors ligne
Hors ligne