Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-10-2009 20:43:14

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Site web

Au secours!

Je reprends ici la discussion commencée dans le forum destiné au choix du rouet.
Avec vos bons conseils, j'ai réussi à filer de façon un peu plus régulière mais encore des soucis:
- Je n'arrive pas à faire "accrocher" mon fil à la pointe du stylet quand je file, ce qui fait que le fil et libre jusqu'au fil enroulé (pas très clair), du coup la partie déjà correcte se retrouve hyper tordue. Résultat aujourd'hui le fil c'est cassé au niveau du stylet et plus moyen de retrouver le bout pour reprendre, donc j'ai du le démonter et faire une petite pelote en commençant par l'accroche de départ:ciseaux:. Qu'est ce que je ne fais pas correctement?

- Comme me l'a conseillé Bbabacool je gomme les boursouflures du fil en utilisant le trop plein de torsion, ce qui marche très bien. Par contre si je n'allonge pas complètement le puni avant de le filer je n'arrive pas à répartir la matière comme je le vois sur les vidéos, et j'obtiens un fil très épais bien sure. Qu'est ce que je ne fais pas correctement?

- D'ailleur je ne sais pas non plus quelle épaissuer de fil je dois obtenir si je veux après essayer de retordre, est ce que quelqu'un aurait une photo de célibataire pour me donner une idée.
J'ai mis une photo de mon essai sur la galerie ( ne riiez pas trop s'il vous plait) pour vous faire voir mes problèmes. Ceci dit si quelqu'un veut passer des petites vacances en Martinique en échange de cours de filage...cheshire

#2 22-10-2009 21:03:11

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: Au secours!

ah la la ! Chépatoo ! ne me tente pas !... si je pouvais j'accourrais ... à la nage !... cheshire

bon alors, : tout d'abord , tu dois pincer l'extrémité de ton puni afin de ne laisser partir que ce que tu veux comme épaisseur et non laisser partir la largeur du puni . Normalement, les fibres s'entraînent automatiqument si le puni est bien fait : est ce que ce sont des punis déjà faits ou des, que tu as faits toi-même ?...
les punis indiens sont un peu serrés, en les étirant un peu il faut fare attention de ne pas trop les défaire, car sinon la fibre ne se tient plus correctement.

ensuite, pour "caler" le fil sur la pointe, il faut l'enrouler environ 7 à 8 fois autour du stylus et tenir ton fil orienté à 45° contrairement a moment où tu enroules ton fil sur la bobine où tu dois être à 90° . 
Si tu tiens ton fil trop face à la pointe il ne peut pas tenir sur le stylus . ça va , la ? je suis claire ?...
un fil de coton fin peut être comme un cheveu . Mais rien n'empêche d'en faire moins fin ...

sur cette vidéo tu vois qu'elle file très vite
http://www.youtube.com/watch?v=aiPLUVHSomc

mais là tu vois tout bien décomposé y compris la position du fil :

http://www.youtube.com/watch?v=fD766bXwbg8

et ma vidéo préférée sur le filage du coton ...

http://www.youtube.com/watch?v=Z5PJrzLd … re=related

J'espère que tout cela va t'aider un peu plus . Courage ! Paris ne s'est pas fait en 1 jour !

#3 22-10-2009 21:13:17

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

D'accord avec Madann ! daccord

D'ailleurs, dans la 2eme vidéo, la prof dit aussi que le filage c'est comme apprendre à conduire : il faut d'abord pratiquer pour ensuite avoir les automatismes ... et même que parfois ... il y a des accidents de parcours, comme lorsqu'elle casse son fil et n'arrive pas à le récupérer proprement (moi j'aurais mis les deux mains pour raccorder le fil ... mais bon, je suis une occidentale ... ) siffle

Dernière modification par babacool (22-10-2009 21:14:19)

#4 22-10-2009 22:03:21

Chépatoo
Membre
Lieu: Martinique
Site web

Merci Babacool, je l'ai avais déjà vues toutes les trois...J'avais fafouiller dans You Tube en attendant de recevoir mon colis.
Demain j'essayerais effectivement avec un puni de la Charkha pour voir si je suis moins mauvaise:biquette:
Je verrai à travailler l'angle aussi, parce que pour le moment les tours que je mets autour du stylet se defont quasiement à chaque fois.
Sinon je ne vois pas le message de Madann? pourquoi?

#5 23-10-2009 08:43:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je pense que Madann a supprimé son message.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr