Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dommage, je ne peut pas vous montrer le résultat ce soir, pas assez de lumière pour prendre en photo, mais j'ai fait de la teinture aujourd'hui, pour la première fois!
J'aimerait filer la laine bouclette, mais je n'ose pas prendre les super belles bouclettes que Soleil m'a faite. J'ai donc lavé aujourd'hui quelques bouclettes de la chevre angora d'une copine.
Et dans la foulé, je me suis lancé dans la teinture, puisque en faisant mes courses j'ai trouvé de la vahine bleu, jaune, rouge........
Comme d'habitude, je ne fait jamais comme on me dit de faire, et j'ai vidé quelques flacons directement sur les bouclettes mouillé, du jaune et vert sur une partie et du bleu et rouge sur une autre partie (bien séparé evidemment!). J'ai rajouté un peu d'eau vinaigrée pour bien mouiller le tout et faire rentrer bien la couleur dans la laine. Enveloppé dans du plastic alimentaire et hop au micro onde........
Oh, la surprise!! J'ai des bouclettes d'un vert pétard, virant vers du jaune sur quelques parties de la bouclettes et les autres sont d'un violet foncé tirant vers un bleu turquoise!! Je suis trop contente du résultat!!
Je n'ai pas assez pour faire un joli projet, mais pour un essai, cela devrait le faire. Seulement dommage que ce mohair, d'une belle qualité est très, très sale, je vais encore passez quelques heures à sortir tout les petits morceaux de foin, paille et autres débris végétaux.
Une fois lancé, je crois que ça va être très difficile de m'arrêter...........
Photo pour demain, promis!!
Karine
Chouette
Tu as eu bien fait de ne pas faire "comme on dit", en filage c'est la liberté totale
La teinture, c'est magique, et même une couleur "ratée" est récupérable. Alors, vas-y, amuse-toi et montre-nous tes résultats.
encore tout un univers la teinture, jamais épuisées l'inspiration ni les variations!
Voilà mes premiers teintures, pas très bonne la photo avec un néon comme lumière, mais cela vous donne un idée
J'arrive pas non plus à mettre la photo directement dans le mail, il y a un truc avec picasa qui ne veut pas ce soir.......
Enfin...... A gauche, teinture mélange vert et jaune, méthode décrite dans mon première message. Toute les nuances de jaune au vert pomme, avec un intensité qui varie. Parfois à l'intérieur de la bouclette il y a un peu moins de teinture.
Pareil pour l'essai à droite, un mélange de bleu et rouge
Maintenant, il faut que je trouve la teinture alimentaire en grande quantité........ rires! Tu en as je crois Florence? D'ailleurs, va falloir que je retrouve mes peaux de moutons pour t'envoyer des bouts...... Je n'ai pas oublié, mais je n'ai pas pris le temps encore!
Karine
J'ai mis ta photo dans ton message Karine. Elles sont très chouettes tes teintures, j'aime bien !
Super ! te voilà lancée...
très réussies tes teintures !!!!!!!!!!
elle sont tres jolies tes teintures , j'ai une preference pour le bleu , superbe
ah yessss, j'adooore ;-)
Le bleu-rouge me tente aussi, super tes expériences!
Je suis en train de m'amuser comme une folle........ J'ai écharpillé les bouclettes à la main et je les enroule sur un autre fil pour en faire un fil fantaisie. Ce qui est marrant c'est que le résultat final de cette teinture est beaucoup plus pastel que les bouclettes tel quelles sont sur la photo..... Apparament la teinture à pris beaucoup plus sur l'extérieur de la bouclette que à l'intérieur.
Photo demain!
Karine
Ah j'ai hâte de voir ce fil !
Et voilà!! Ce matin, sur la bobine, j'ai enroulé les bouclettes autour d'un vilain fil acrylic, qui avait une couleur assez proche.
Et retordu avec un fil rayonne
J'en ai environ 45 m, je pense que je vais l'utiliser dans un tissage......
Karine
Oh, ps pour montrer la différence entre la couleur j'ai pris cette photo:
Dernière modification par cato (01-11-2009 13:57:35)
il est superbe ton fil Cato , la couleur est tres belle
Oui superbe, bravo !