Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le vendredi 23, j'ai suivi le stage donné par "Nature Indigo". J'ai hésité à le faire car j'ai accumulé un certain nombre de tentatives et on apprend beaucoup avec les échanges sur ce forum. (et puis les stages, d'une manière générale ça a tendance à me ....)
La méthode utilisée par Nature Indigo est celle de Michel Garcia. (qui ceci-dit au passage a des problèmes de santé, et l'association Couleur Garance est en difficulté et risque de fermer sous peu.)
Donc une technique assez connue des féru(e)s que vous êtes !!..
J'ai tout de même relevé quelques infos qui peuvent être utiles.
Par exemple, on peut mordancer à tiède (40°) avec l'alun, ou alun/crème de tartre, selon s'il s'agit respectivement de soie ou de laine, à condition de laisser la fibre tremper toute la nuit. Ce qui importe, c'est que le bain soit à 40° C au début, ce n'est pas grave si ça baisse, (modérément bien sûr).
Autre info : un moyen de récupérer au maximum les bains pour convertir en pigment le reste de matière colorante :
Pour récupérer au maximum les bains, une fois que l'on considère que le bain de teinture est épuisé, on mélange le reste du bain avec le bain de mordançage, et le reste de matière végétale.
On ajoute du carbonate de soude ou de potassium qui précipite le pigment. on récupère la matière au fond, on fait sécher, on broye.
Ensuite on peu ajouter de l'alun ou de la gomme arabique, pour avoir une consistance ou une brillance particulière...
Au sujet de la gaude : Elles (les filles de Natures Indigo) ont découvert en faisant leur stage de l'an passé en Creuse, que la gaude était très pâlotte, très décevante. Elle en ont parlé avec Michel Garcia, et il a été découvert que la Gaude "creusoise" est pâlotte car ici, l'eau ne contient absolument pas de calcaire du tout.
En effet, peu de temps avant le stage j'avais fait de la gaude fort décevante avec la méthode Kuzaki Zome. Je me suis demandé si c'était cette méthode qui ne convenait pas à la gaude ou si c'était la gaude qui était trop vieille, ou alors mon mordançage raté.
En revenant du stage j'ai ajouté du blanc de meudon dans le bain que j'avais conservé car utilisé qu'une seule fois et mélangé à un bain quasi épuisé de curcuma périmé , et en effet voilà le résultat ce matin : les photos : succéssivement le 1er bain, le plus pâle et le second, plus vif (éh oui, le monde à l'envers !!) :
A propos de calcaire, j'ai aussi appris, mais pas encore expérimenté, que le calcaire additionné à la cochenille faisait virer au bleu. J'essayerai ça quand j'en serai à la cochenille.
Voici des photos du stage :
Là on peut voir la différence de teinte entre la laine et la soie. Sorties toutes deux du même bain de garance.
Des essais de shibori avec de l'indigo :
Voici des foulards indigos que je me suis ramenés. J'adore le bleu foncé à gauche :
Des écheveaux de cochenille qui sèchent sous la tente :
Et enfin, toutes les couleurs : dans l'ordre :
cochenille laine,
cochenille soie
cochenille + indigo soie
garance laine
garance soie
gaude laine
gaude indigo laine
gaude indigo soie
indigo laine
indigo soie
indigo soie
Bon, le reste rien de spécial, sauf qu'on nous a donné une recette de mordançage des fibres cellulosiques qui à l'air pas mal, mais un peu longue. Si quelqu'un est intéressé, je pourrai la donner ultérieurement.
Dernière modification par Machota (13-08-2010 15:42:05)
Hors ligne
Merci pour le reportage et les photos
C'est étonnant de voir du plus vif en second bain !
Hors ligne
Merci pour le reportage, la remarque sur la dureté de l'eau m'intéresse beaucoup, mon eau étant acide d'après le plombier...
Hors ligne
merci pour ces renseignements, la gaude est parfois palote ici aussi, je ne savais pas pour la craie, à essayer donc!
Hors ligne
tu as fait un superbe stage avec de bien beaux résultats.
Merci pour tes précisions.
Hors ligne
superbe toutes ces couleurs , surprenant le resultat avec la craie
Hors ligne
Merci Machota de partager tes expériences. Tes résultats sont très tentants.
Je suis ravie d'apprendre que le mordançage peut se faire à 40°
je vais bientôt expérimenter la cochenille, je vais voir ce que ça donne avec le calcaire
Hors ligne
Oui, ça m'intéresse de voir la cochenille bleue.
Sinon, c'était pas mal ce stage, mais dommage, c'était sous un chapiteau, la veille du salon et beaucoup de gens se perdaient et entraient, bref, souvent entrecoupé, et c'est pénible. On perd le fil, je me rend compte d'ailleurs que des questions sont restées en suspens.
Florence, tu me diras ce que ça donne chez toi le calcaire dans la gaude...
Hors ligne
hello .
oui c'est intéressant de connaître également le mordançage de fibres cellulosique .
merci
Hors ligne
Tout ca fait rêver
Hors ligne
Bonjour,
Je vais faire mon "infusion" de gaude ce matin, mon eau étant très douce, je rajoute de la craie pour la teinture ? De la craie d'écolier ?
Cricrii
Hors ligne
Tous les alcalis (fort ou faibles) ont des réactions sur les couleurs, leur liste est innombrable. Et tous peuvent avoir des réactions sensiblement différentes. et ont a pas forcément besoin d'être mis mettre dans le bain, cela peut se faire après.
De mon avis, cette maîtrise des alcalis qui était très utilisée par les anciens est passée en partie à la trappe depuis 2 siecles.
Et au mordançage lui même on peut utiliser les propriétés ces divers matières, les résultats sont parfois époustouflants!
Hors ligne
eh oui, cela fait partie des "secrets" de teinturiers qui ne sont jamais écrits dans les livres anciens...mais qu'un bon teinturier doit redécouvrir par lui-même au fur et à mesure de ses expériences.
Hors ligne
Merci pour ce reportage et ces astuces, elles sont vraiment très intéressantes !
Hors ligne