Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
L'autre jour en me baladant près de chez moi j'ai rencontré du phytolaque ! Ni une ni deux, j'ai récupéré un petit sac de baies et je me suis lancée tête baissée dans la teinture. Et bien j'aurais dû lire les posts du forum avant ! J'aurais su que le phytolaque n'aime pas la chaleur ! Résultat, au lieu du violet espéré, j'ai récupéré un jaune d'or moutarde !
Bon, il parait que c'est tendance cet hiver !!
(La couleur est beaucoup plus foncée en réalité)
Il ne me reste plus qu'à retourner voir s'il en reste !!!
c est joli quand même comme couleur , c est tout doux, ben , il ne te reste plus qu à programmer une autre balade en forêt pour une nouvelle récolte
Ah woui on es loin du violet.... Le phytolaque est capricieux mais rien ne t"empèche de surteindre. ...
Dernière modification par kty chien (01-11-2009 15:02:42)
Tu t'es lancée tête baissée dans la teinture. Rho, on veut voir le résultat sur ta tête alors. Si tu fais comme Sandrine qui en met partout dans la cuisine
tout n'est pas perdu , si c'est pres de chez toi tu pourras recommencer l'experience
la couleur est tout de meme tres jolie
Ah maintenant chuis une grande fille, je fais plus mes teintures dans ma cuisine, j'ai une pièce exprès pour mes teintures, où je peux tout salir
Loutre, c'est sûr que ça n'est pas du rose vif, mais le prochain essai sera le bon ?
ben moi, je fais cuire le phytolaque et j'ai du violet !!!!!comment tu as procedé?
Et bien j'ai mis les baies sans les égrener dans mon fait tout avec eau et vinaigre. J'ai fait chauffer en écrasant bien les baies. Le jus était génial, bien rouge. Ensuite j'ai mis la laine que j'avais fait tremper dans de l'eau vinaigrée et j'ai laissé tout çà mijoter une demi heure. Et quand je suis revenue c'était jaune d'or !! J'aurais peut être dû laisser tremper en arrêtant la cuisson ?
Loutre il vaut mieux ça que le contraire , tu vas pouvoir le reteindre
Finalement je vais peut être le garder comme çà, il a son charme aussi !
les baies je les ecrase,entre les doigts (gants)et je fais une decoction,en faisant chauffer!j'attends que cela sois froid ,je filtre,ensuite j'y mets du vinaigre blanc, ma laine qui a tremper avec vinaigre blanc et rechauffer jus avec laine et des qu'il y a petit bouillon j'eteins et laisse tout refroidir une nuit ,voila !!
Ca dépend peut-être aussi de la maturité des baies?
Plusieurs d'entre nous ont obtenu un saumon. Ce jaune pourrait être une version diluée du saumon?
Ca dépend peut-être aussi de l'eau?
Je le trouve rigolo ce phytollaca, il n'en fait qu'à sa tête
Oui car j'ai quasiment fait comme Myrtille, juste laissé mijoter un peu plus longtemps (J'ai pas mis de gants non plus, pas bien!). Je me demande s'il n'y aurait pas comme un point de rupture où le violet vire au jaune.
Dernière modification par Loutre (02-11-2009 11:10:20)
pour ce qui est des baies de phytolaque que tu m'as envoyées Myrtilles, elles fermentent dès que je ferme le récipient froid...
et le premier bain sur mohair et sur laine où j'avais mis du vinaigre m'a donné un grenat avec des nuances de violet .
[img][/img]
La prochaine fois je tente avec de l'eau de pluie, car je me demande si la dureté de l'eau ne change pas la teinte aussi ?
je pense comme toi babacool , moi je n'utilise que de l'eau de source pour mes teintures
et l'an prochain j'essairai 2 sources differentes
pour voir s'il y a une difference
en tous cas tes teintes sont magnifiques
Dernière modification par soleil (02-11-2009 13:38:57)
je bave
je vois pas la photo !!!!!!a ça y est superbe babacool bien reussi !!!
Dernière modification par myrtille (15-11-2009 16:25:13)
où peut on se procurer ses graines qui font de si jolie teintes ?
J'veux le mêmeeeeeeeeeeeeeeeeee
oui, je suis vraiment contente de ces résultats dont je ne sais jamais ce qu'il sera : à chaque fois c'est la surprise !...
Néanmoins, comme quelqu'un l'avait dit : la fbre, le vinaigre et l'eau calcaire modifient vraiment la couleur finale .
là j'ai encore mis à teindre une autre variété de laine ... j'attends quelques jours pour voir ce que ça va donner .
j'adoooooooooore !!!!!!!!
Elle est calcaire chez toi l'eau Babacool? Je me souviens qu'Elie à Strasbourg avait aussi obtenu du violet, et de mémoire, l'eau là bas est calcaire