Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de prendre contact avec un tourneur sur bois de ma région, pour lui demander de me faire un ou deux fuseaux, entre 30 et 60g. Je vous tiens au courant lorsque je les aurai reçus et essayés, et si c'est satisfaisant, je lui proposerai de mettre son lien dans le forum.
L'avantage, c'est qu'il travaille à façon, qu'on peut discuter de l'essence de bois, moi, ça me plaît bien.
Bonjour Bulle,
Est-ce que tu lui as fourni un modèle (une image par exemple)? J'en ai acheté un fait par un tourneur de bois l'été dernier, mais je trouve qu'il n'est pas super. Peut être qu'il faut que je pratique plus avec??? ...en plus il n'est pas très beau, pas grave, j'en avais besoin rapidement pour une démo. Quand on a un objet qui est beau de forme, et qu'on peut admirer le travail du bois dessus, cela lui donne encore plus de charme, même si'il n'est pas trop fonctionnel!
Donc, on attend celui que tu vas recevoir... et le verdict de l'utilisatrice.
Bonne journée
J'espère bien qu'il sera beau ET fonctionnel
J'ai envoyé des photos de différents modèles, c'est lui qui me conseille sur les essences de bois (plus solide pour la tige, je n'y aurais pas pensé), et il va faire des essais pour arriver aux poids que je souhaite. Bon, on verra bien, mais déjà, la discussion pour se mettre d'accord est intéressante, m'a obligée à bien réfléchir à ce que je veux et poussée à relire les discussions passées sur les critères de choix d'un fuseau.
Voilà, je viens de prendre livraison de mes petits fuseaux. Je les ai essayés, et vraiment, ils tournent super !
Ils pèsent 45 et 59g, tiges en hêtre pour la solidité, fusaïoles en hêtre ou en noyer pour la beauté. Pré-percés aux deux extrémités pour y fixer un crochet si je le souhaite, et pour les passer en top-whorl quand je me sentirai prête.
Nous avons convenu d'une forme de fusaïole avec plus de poids à l'extérieur, et c'est efficace: les deux fuseau ont une grande inertie, pas besoin de les relancer jusqu'à ce qu'ils touchent le sol.
Et en prime un outil pour le retors andin.
Me voilà équipée, avec du beau matériel qui fonctionne à merveille.
Si ça vous dit, voici le lien vers le site internet de cet artisan.
http://www.hetreounepashetre.fr/
Vraiment quelqu'un de sympa, ouvert, dans le même état d'esprit que les membres de ce forum. Bref, je suis vraiment contente d'avoir fait appel à lui.
Et spontanément, je me suis dit que c'est au fuseau que j'allais oser m'attaquer aux fibres les plus nobles de mon petit stock, pour avoir un contact encore plus direct avec la matière.
Dernière modification par Bulle (06-12-2009 21:44:39)
ils sont trés chouette !!! c'est tout à fait le genre de fuseau que j'apprècie !!! je vais faire un tour sur son site ;-)
Ils sont superbes. J'adore les objets en bois .
Bonsoir, Bulle, j'aimerais savoir quelle est la longueur de l'axe de tes fuseaux et le diamètre, j'ai aussi ici un tourneur qui est d'accord d'essayer d'en faire mais il veut des mesures et des exemples, c'est un tourneur d'art et bien entendu les modèles seraient différents des tiens. Merci par avance.
Dzaquillon, l'axe de mes fuseau fait 20-25cm, pour la taille des fusaïoles, c'est entre 7 et 9cm. Maintenant, ça m'embête un peu de t'en dire plus, parce que c'est justement par essais successifs que l'artisan est arrivé à ces résultats, et je trouve que ce ne serait pas très équitable vis-à-vis de son travail de tout expliquer en détails, d'autant qu'après cet essai, il serait partant pour en faire d'autres selon la demande.
je lui ai laissé un mail ;-)
merci , je comprends bien le problème et je n'en demande pas plus, les fuseaux que je voudrais ne ressembleraient en rien à ceux que tu nous montre, c'est juste la longueur de l'axe qui me posait problème.
Nicole je pense que la longueur de l'axe doit être en rapport avec le diamètre et le poids de la fusaïole. Tu peux aller de 15 jusqu'à 25 cm. L'idéal c'est de pouvoir faire un essai avant.
oui, c'est ce que je pensais faire, j'avais déjà essayé de faire des fuseaux mais ceux présentés par Bulle me semblent beaucoup plus courts, c'est pourquoi j'ai posé cette question.
Beau résultat, je vais voir son site aussi.
Edit : j'aime beaucoup son site, joli et plein d'humour. Je suis tentée...
Dernière modification par Cricrii (07-12-2009 14:25:09)
j'ai passé commande...
Oui ils sont très beaux et très tentants
clacla a écrit:
j'ai passé commande...
Raconte... Tu as téléphoné ?
nan, on a causé par mail ;-) il repond super vite ;-) j'ai commandé un fuseau et un outil pour retors, il les fera quand il aura fini les trucs urgent du père noel ;-)))) je lui ai dis ce que je préférais ds les fuseau, court maxi 50 gr ect...
Eh bien, contente de savoir que d'autres membres du forum vont faire appel à lui. Je suis curieuse de voir ce qu'il va réaliser pour toi, Clacla.
Sur que si le virus de filage au fuseau me contamine durablement, je referai appel à lui pour d'autre fuseaux de tailles différentes.
L'outil à retors andin, c'est assez génial, une fois qu'on a trouvé le geste. Au début, j'ai eu du mal, le bracelet de laine sortait du manche et tout s'emmêlait. En fait, pas besoin de tirer le fil depuis l'extrémité, on peut poser l'outil sur ses genoux et tirer le fil perpendiculairement, le système d'enroulage fait que la laine se déroule tranquillement sans problème.
Dernière modification par Bulle (08-12-2009 17:35:31)