Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bon alors si ça intéresse quelqu'un je vais m'y mettre.
A bientôt alors !
Amicalement.
alain
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Oui merci Alain !
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Est-ce que c'est compliqué à réaliser un tel métier ? Je veux dire pour une "bricoleuse du dimanche" ?
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Non ce n'est pas vraiment compliqué mais il faut respecter impérativement les distances entre les poitrinières d'une part et entre celles ci et les porte tissu ou ensouple pour avoir partout des fils de chaine de mêmes longueurs.
Les lisses et le peigne sont un peu plus lassants à fabriquer mais c'est possible.
J'ai presque fini les plans et vais bientôt les mettre sur le forum.
Bon dimanche.
alain
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Aurais-tu pu réaliser les lisses en fils de lin Alain ? C'est ce qu'on voit généralement sur les anciens métiers au Québec et en Europe aussi je crois.
Il y en a un peu sur un cadre de mon métier car il y avait eu un jour erreur(oubli de quelques passages) d'enfilage dans un montage avant que je possède ce métier et on avait ajouté des lisses de fil de lin sur les cadres plutôt de défaire une partie du montage. Je les ai laissées en place !
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bien sûr Esther on peut faire des lisses en fil de lin !! Pas de problème !
A bientôt.
alain
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Bienvenue Alain ! Ce forum ne manque pas de passionés des fibres, tes plans très appréciés. Merci de partager ton expérience.
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Bon j'espère que ce sera compréhensible avec les plans cotés et les photos plus mes explications !!!!!
Je commence:
Le métier est composé principalement de deux montants latéraux à forme biscornue (!) posés( fixés) sur un socle en trois parties ( pour un petit peu avoir accès aux cadres par en dessous). au sommet une entretoise et une pièce de dessus permettent de fixer les manettes et les cordes qui soulèveront les cadres.
Des poitrinières avant et arrière et une ensouple arrière ainsi qu'un rouleau porte tissu !
Passons aux plans:
page 1
page 2
page 3
page 4
Photo 1) Métier vu de côté
Photo 2) Détail: position du montant latéral sur le socle en trois parties
Photo 3) Fixation pièce F et entretoise G sur les montants latéraux
Photo4) Entretoise percée pour le passage des cordes et pièce F portant des pitons au dessus de ces trous
Photo 5) chaque corde passe dans un piton puis dans le trou correspondant et descend vers le cadre adéquat
Photo 6) Attache par vis servant de pivot à chaque manette
Photo 7) Manettes vues de devant avec les butées et l'attachage des cordes.
Photo 8) Ensouple avec son frein et son verdillon: attachage de la chaine
Photo 9) Poitrinière avant, porte tissu, son frein et son verdillon
A suivre.......
Adn
Dernière modification par Adn (02-11-2009 00:10:03)
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la piece ronde noir sur la photo 8 est faite en quoi ??
ca ma pas l'air trop compliquer faudrais que je vois avec quel bois faire hihi
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Bienvenue Alain et félicitation pour ton métier, je suis admirative.
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Priscille a écrit:
la piece ronde noir sur la photo 8 est faite en quoi ??
ca ma pas l'air trop compliquer faudrais que je vois avec quel bois faire hihi
En fait cette roue dentée noire est faite ici en plastique mais normalement je la fais en bois dur de 15 mm d'épaisseur ou plus.
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voilà la suite des photos
Photo 10) Détail de la fixation des porte-lisses sur les cadres (même chose en haut et en bas, à droite et à gauche.
Photo 11) Elastiques de rappel fixés à la base de chaque cadre à droite et à gauche.
Photo 12) Fixation des élastiques à des pitons vissés sur le socle
Photos 13 et 14) Fabrication des lisses sur un gabarit
Photo 15) Le peigne
Photo 16) Détail de la fixation du peigne (de chaque côté)
Photo 17) Attache du support de peigne sur le porte peigne
Photo 18) Le métier vu de trois quart avant. on a commencé à enfiler des amorces.
Demain je mettrai les explications pour le montage.
Bonne nuit à tous.
Alain
Dernière modification par Adn (02-11-2009 00:12:05)
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Merci, Alain !
Voilà des documents qui pourront aider ceux qui veulent se lancer dans l'aventure menuiserie-tissage !
C'est un métier intéressant car très simple.
Par contre, moi, j'aurais opté pour des lisses en fil (de lin par exemple) comme le disait Esther. Plus faciles à réaliser, elles se mettent plus facilement en place.
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gééééééééééééénial !!!!! merci alain ;-)
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Merci Paul.
Personnellement je préfère l'enfilage dans des lisses métalliques mais chacun peut avoir sa propre idée sur la question.
Le métier est très simple et facile à construire et utiliser. Il n'a que deux inconvénients qu'il faut connaitre:
1) l'ensouple de bien petit diamètre m'oblige à n'utiliser que des chaines assez courtes (2,5 m eviron) sinon la tension sur les lisières s'en ressent. On peut y remédier un peu en enroulant de chaque côté de la chaine, sur l'ensouple, des bandes de cartons qui évitent aux fils de lisière de s'étaler de part et d'autre.
2) Les cordelettes s'usent au passage dans l'oeil des pitons à vis et il faut les changer parfois en plein ouvrage ! Mais ce n'est pas un vrai problème.
Amicalement.
alain
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Ce n'est pas que je préfère les lisses en fil. Je n'en utilise pas. Je disais simplement qu'elles sont plus faciles à fabriquer !
Pour le problème de l'ensouple, et bien que la mienne soit grosse (1 m de circonférence), lorsque j'enroule la chaîne dessus, j'intercale toujours une feuille de papier épais (papier à tapisserie). Cela empêche les fils de se mélanger de tour en tour, et ils restent bien en place.
(je fais de même côté tissu !)
Pour l'usure des cordes, l'idéal, c'est la poulie ! Mais ça complique !
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Eh oui j'ai renoncé aux poulies !!!
Bonne idée ton truc du papier à tapisserie !
Merci Paul
A+
alain
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C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'utiliser les poulies, surtout pour des raisons de place.
Il y a le truc du tube de cuivre !
=> une tige (filetée ou pas) sur laquelle on enfile un petit bout de tube (de cuivre ou autre) dont le diamètre permet une rotation sans effort. Une rondelle de chaque côté. La corde passe sur le tube et elle peut se déplacer sans frottements.
C'est ce que j'ai utilisé à un certain endroit de mon métier :
En fait, j'avais utilisé des poulies mais vu l'endroit où ça se touve la cordelette quittait souvent la gorge de la poulie. D'où les joues en contreplaqué et les écrous qui ne sont pas indispensables. On voit le tube de cuivre qui tourne librement autour de la tige filetée. C'est une poulie qui ne tient pas de place !
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Paul a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile d'utiliser les poulies, surtout pour des raisons de place.
Il y a le truc du tube de cuivre !
=> une tige (filetée ou pas) sur laquelle on enfile un petit bout de tube (de cuivre ou autre) dont le diamètre permet une rotation sans effort. Une rondelle de chaque côté. La corde passe sur le tube et elle peut se déplacer sans frottements.
C'est ce que j'ai utilisé à un certain endroit de mon métier :
http://img28.imageshack.us/img28/3396/pouliecuivre.jpg
En fait, j'avais utilisé des poulies mais vu l'endroit où ça se touve la cordelette quittait souvent la gorge de la poulie. D'où les joues en contreplaqué et les écrous qui ne sont pas indispensables. On voit le tube de cuivre qui tourne librement autour de la tige filetée. C'est une poulie qui ne tient pas de place !
et cela semble assez génial !!!! Bravo . Je retiens l'idée pour le prochain métier !!!!!!
alain
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Bon comme promis voici les instructions pour la fabrication et le montage.
En plus des matériaux décrits dans les plans, il faut pour construire ce métier de table:
42 vis à bois de 3 x 30 mm
22 pointes de 1 x 20 mm
32 petits pitons à vis (fermés) de 1 x 20 mm
8 bracelets de caoutchouc ou élastiques
15 m de fil d'acier (« corde à piano ») de 1,5 à 2 mm de diamètre
environ 70 m de fil de fer galvanisé de 0,75 à 1 mm de diamètrepour faire 140 lisses
de la cordelette synthétique (résistante à l'usure par frottement)
de la colle à bois
Assemblage:
1) Assembler la structure de base
Sur les montants latéraux A et B tracer avec soin et percer avec beaucoup de précision en 1, 2, 3 et 4 de façon absolument identique sur les deux montants .
1 et 2 sont percés à 1 cm des bords
3 «et 4 à 2 cm du bord vertical et 5 cm du bas (plans page 1)
Visser les 3 pièces C,D, et E formant le socle, au dessous des 2 montants A et B. (photo 2)
Percer au milieu de l'entretoise G 4 trous de passage des cordes de levage des cadres.
Ces trous feront environ 1 à 1,5 cm de diamètre . ( photo 4)
Visser cette entretoise G à 2 cm au dessous des sommets des pièces A et B. (voir la photo 3 ).
Sur la pièce F, en son milieu, et au dessus des trous de l'entretoise G, visser 4 pitons fermés. ( photo 5)
Poser sans la visser la pièce F, en place sur les sommets de A et B.
Les cordelettes qui venant des manettes passeront dans les pitons de F devront descendre dans les trous de G et s'attacher au piton supérieur des cadres sans frottement sur les bords des trous . Agrandir ceux ci si besoin. (photo 4)
2) Le système de levage des cadres
Percer les manettes S,T,U,V à 1 cm environ de leurs deux extrémités.
Visser la manette 1 (correspondant au premier cadre) à 7 cm environ du bord gauche de l'entretoise G et à 1cm de l'arrière de cette pièce.
La manette 2 (correspondant au cadre 2) sera vissée à 2 cm de la première vers le centre de l'entretoise et à 1 cm de l'arrière de cette pièce. (voir photo 6 ).
La manette 3 et la manette 4 seront fixées de façon symétriques aux deux premières du côté droit de G.
Les vis doivent avoir un peu de jeu dans leur logement pour que l'on puisse soulever un peu les manettes et les faire passer sur de petites butées qui devront plus tard être placées pour les bloquer en position « cadre levé ». (voir photo 7 ).
3) Le système d'enroulement de la chaîne et du tissu
Percer des petits avant-trous de quelques mm de profondeur au centre de la section des baguettes H, I, J et de la pièce K (ensouple arrière).
Sur une extrémité de J enfiler à force et coller la petite roue dentée.
Sur une extrémité de K enfiler à force et coller la grande roue dentée.
Visser le porte tissu J sur la face avant entre les trous 4 de A et 4 bis de B.
Attention au sens de rotation de la roue dentée !
Visser l'ensouple K sur la face arrière entre les trous 3 de A et 3 bis de B.
Attention au sens de rotation de la roue dentée !
Au dessus de ces roues visser les freins Q et R (plan page 4). voir aussi photos 8 et 9.
4) Les lisses:
A l'aide d'un gabarit (voir photo 13) fabriquer (photo 14) 140 lisses en fil de fer galvanisé de 0,75 à 1 mm de diamètre. Chaque lisse aura une fois terminée 14 cm de long, l'oeil étant bien situé en son milieu.
5) Les cadres
Sur deux tiges métalliques posées parallèlement enfiler les extrémités de 35 lisses. Passer ensuite les extrémités des tiges métalliques dans les deux pitons vissés à 1 cm des bouts des montants les plus longs (37,5 cm ) supérieurs et inférieurs d'un cadre.
Coller et clouer les montants latéraux (17 cm) du cadre aux extrémités des montants horizontaux (37,5 cm). (photo 10)
Au milieu du montant supérieur visser un piton fermé pour attacher la corde de levage.
Passer des élastiques aux deux extrémités inférieures du cadre. (photo 11)
Faire ainsi 4 cadres identiques.
Sur la partie centrale du socle, visser 4 pitons, préalablement partiellement ouverts, à l'aplomb des extrémités des montants inférieurs des cadres . Y attacher l'autre bout des élastiques. (voir photo 12 ).
Positionner un cadre et passer une cordelette de levage
1)dans le trou de l'extrémité libre de la manette 1
2)dans le piton n° 1 de la pièce F
3)dans le trou antérieur de l'entretoise G
4)dans le piton fixé au cadre n°1. Nouer ma cordelette à cet endroit
5)tendre la cordelette pour lever le cadre
6)Repérer la position de la manette sur la planche G et à cet endroit percer un trou pour y mettre une butée bloquant le cadre en position levée.
Faire de même pour les 4 cadres.
Visser en place les poitrinières avant et arrière H et I
H entre les trous 1 de A et 1 bis ce B
I entre les trous 2 de A et 2 bis de B
6) Le Peigne
Prendre le montant inférieur du peigne. Au milieu de la largeur de 1 cm tracer une ligne au crayon sur toute la longueur.
Marquer et percer des trous borgnes ( diamètre correspondant à celui de la corde à piano, profondeur 0,5 cm ) tous les cm sur cette ligne t puis entre chaque 2 trous en percer 2 autres à égales distances.
Ainsi on aura un peigne de 3 dents au centimètre.
Sur le montant supérieur du peigne on fera exactement la même chose mais les trous percés devront traverser entièrement le montant.
Faire très attention à la verticalité des trous sur ces montants.
Enfiler un morceau de « corde à piano » de 14 cm de long dans chaque paire de trou
et coller et clouer en place aux deux extrémités les montants verticaux (20 cm) du peigne (voir plans: page 3). Mettre de la colle pour immobiliser les "dents" dans leurs trous de passage (photo 15).
Sur la moitié supérieure des montants de 20 cm visser à droite et à gauche du peigne support de peigne ( 60 cm de long, en tasseau de 15 x15 mm). (photo 16).
A l'autre extrémité de ce tasseau percer un trou pour le visser plus tard sur les porte-peigne L et M (voir plans : page 2). Voir aussi la photo 17 . .
Positionner les porte-peigne de part et d'autre du métier (voir photos 1 et 18 ) et les visser en positions identiques.
Visser alors les supports de peigne en haut des porte-peigne. (photo 17)
Le peigne doit venir toucher la poitrinière avant sans frottement sur les flancs du métier.
7)Ajustement du système de lavage
Avec de la tringle métallique (ou bien une aiguille à tricoter n° 3 ½) faire un verdillon qui seront fixé par 3 ficelles à l'ensouple K ( des trous percés dans le bois de celle ci permettent d' y attacher les ficelles) . Mettre des ficelles de taille semblable pour que le verdillon soit bien droit. (voir photo 8)
Faire de même pour le porte tissu J. (photo 9)
Monter une chaîne et ouvrir une foule en levant les cadres 1 et 3.
Si le mouvement vers l'arrière du peigne est gêné par la manette 1, raccourcir celle ci et la repercer pour y attacher la cordelette de levage.
Vérifier de même en levant maintenant les cadres 2 et 4 et si nécessaire raccourcir la manette 4.
Abaisser les 4 cadres et repérer sur G l'endroit ou poser des butées empêchant les cadres de trop descendre.
Lever les 4 cadres et retendre les cordes de levage pour avoir tous les fils à la même hauteur.
Déplacer légèrement la pièce F non vissée . Percer sur G les emplacements des butées et poser celles ci.
Remettre F en place et visser sur A et B.
En principe, si je n'ai rien oublié ( !!!!!!!!!) votre métier est terminé et prêt à fonctionner.
Bon travail !
Je reste à la disposition de ceux qui voudraient d'autres éclaircissements.
Amicalement.
Alain
Dernière modification par Adn (02-11-2009 14:04:40)
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Merci pour ta contribution Alain
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Et Paul n'est plus seul homme dans le département tissage...
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Wouhaw, je suis impressionnée!!!
Bienvenue Alain et merci de ta générosité.
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N'oubliez pas Bernard qui nous a montré de superbes tissages lors de la rencontre de Semur! Chacun d'entre vous Messieurs fait de magnifique choses et ça me donne vraiment envie d'en faire autant!!
Dernière modification par dzaquillon (03-11-2009 09:49:48)
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