Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oups ! Oubli de taille... Merci Nicole de me le rappeler !
Hors ligne
Bienvenue Alain félicitation pour tes travaux
Hors ligne
Super Alain merci pour les plans, mais géotrouvetou a dit "achète toi en un!! "
Hors ligne
Dommage ça coûte trois fois rien de le faire soi même et en plus c'est instructif ! Mais à chacun ses choix.
Bonne chance pour ton futur achat.
Alain
Hors ligne
Ben oui Alain je suis d'accord avec toi c'est dommage... en fait j'ai déja un gros métier à tisser 4 cadres, mais j'en voudrai un + petit de table, mais mon,sieur est pas décidé mais des fois que j'empoigne les scies perceuses, tournevis et autres peut etre que ca le ferai changer d'avis si je lui pique ses outils....
En tout cas je garde précieusement tes plans....
Hors ligne
une idée d'atelier pour une prochaine rencontre kty ;-)
moi aussi ça me dis bien de m'en faire un de table !!!!!
Hors ligne
Pour Paul, petite question sur ton astuce avec le papier
chaque tour d'ensouple, tu mets un papier épais pour éviter que les fils se mélangent
tu fixes ton papier avec du scotch
question bête, l'épaisseur du papier ne pose pas de problème avec la tension des fils ?
merci
Hors ligne
Il n'y a pas de question bête, Fanetissage.
Voilà comment je procède, très simplement.
Au moment où je commence à enrouler la chaîne sur l'ensouple, je place le début du rouleau de papier peint entre le fil et l'ensouple en veillant à ce qu'il soit le plus parallèle à la chaîne possible. Ce papier est pincé entre la chaîne et le bois et il s'enrtoule tout seul au fur et à mesure que la chaîne est enroulée.
Le papier à tapisserie faisant 10 m de long, on a le temps de voir venir.
Cela forme ainsi une couche de séparation entre les tours de fils de chaîne qui ne se mélangent pas. Et les fils restent bien à leur place.
De plus, à la fin, comme il reste souvent du papier, je le fais remonter, contourner l'ensouple et je le suspends au dessus de la poitrinière arrière. Il sert de protection pour la chaîne. Cette protection faite autrefois, d'une tole arrondie, dans les ateliers de soirie s'appellait un canard.
Pas de problème de tension puisque tous les fils sont soumis au même régime, le papier étant uniformément épais. Au contraire, les fils seront plus régulièrement tendus puisqu'ils restent bien à plat .
Mieux en tous cas que si des fils "du 3ème tour" par exemple venaient à s'infiltrer au milieu des fils précédemment enroulés et se retrouvaient au milieu des fils du 1er tour par exemple.
Car alors là, ils viendraient s'enrouler sur un cylindre de plus petit diamètre que leurs collègues restés en surface, sur le 3ème tour.
J'évite bien sûr les papiers avec des effets de relief.
L'autre jour, je vais en grande surface de bricolage, au rayon des papiers peints et dans le bac des rouleaux dépareillés, j'en prends 2 ou 3 comme ça, sans regarder le dessin. La vendeuse s'en étonne, et je lui explique que c'est pour mettre entre l'ensouple et la chaîne... La tête de la vendeuse, j'vous dis pas !!! Elle n'a rrrrien compris !
Hors ligne
merci Paul, la prochaine chaîne je ferai comme cela
Françoise
Hors ligne