Vous n'êtes pas identifié.
Tant mieux Blanchette si tu as de belles toisons car Granchet est mon voisin d'1h de route je suis allée a une fête de la laine en Avril qu'il a organisé et vu le personnage (coq dans sa bassecourt ne daignant même pas venir nous saluer avec lolo06 qui lui avait déjà acheté de la fibre ) nous étions quelques exposant sous une tente mais il n'a pas trouvé le temps de passer, pourtant j'avais même parlé de son action d'importer les néo zélandais dans la région dans le journal local au cours d'un article sur mon installation, après avoir parlé avec lui au tél a deux reprises (et la promesse de mettre l'article sur son site !car il en ignorait l'existence je lui avais juste filé la copie pour info je n'attendais rien !...) je n'ai jamais plus eu de nouvelles , promesses non tenues par lui... et je l'ai croisé à nouveau sur une foire agricole de la région mais a nouveau très fier comme un coq la petite fileuse que je suis ne fait pas assez bisness woman !.... bref plutôt toi que lui .... je n'aime pas les gens qui oublient d'où ils viennent et qui ne sont pas humble... pour le reste moi aussi je vais avoir une belle fibre douce , colorée naturellement et unique en France mais je vous réserve la surprise au printemps
Dernière modification par Yeshelatso (19-11-2009 08:57:39)
Marie-Claire a écrit:
Blanchette, donc tu as pu leur acheter des bêtes? Je leur ai écrit, mais n'ai pas encore eu de réponse
Oui Marie-Claire, il vend des brebis croisées mérinos de Nouvelle-Zélande.
Yeshelatso, vivement la surprise aussi !!
yeshelatso , moi moi aussi j'attends la surprise
moi itou!
Les agneaux naîtrons à partir de fin mars, si pas tout ce passe bien. Cela va les changer les filles, ils seront plus petits, l'agnelage sera facilité.
Les premières toisons cela ne sera pas avant septembre, si je les tonds en agneaux.
Je les vois déjà les belles mêches peignées et les beaux écheveaux... J'espère que le travail manuel de préparation de la laine sera facilité par le croisement parce que franchement le mérinos pur est dur à bien réussir.
J'ai une amie qui vient de mettre un south down dans ses brebis charrollaises, là aussi elle risque d'avoir quelque chose de bien beau, j'ai vu son bélier et filé sa laine, c'est magnifique.
Oh lala, des sources d'approvisionnement s'annonce à ce que je vois !!!!
Vraiment intéressant ces idées de croisement. C'est vrai que le "pur" mérinos est difficile à transformer pour faire quelque chose de beau, il est presque trop fin.
Yeslehatso tu nous mets l'eau à la bouche!
Blanchette les descendants de southdown chez Catherine n'ont pas une laine extra, il vient d'où le bélier?
Cato, faire venir des moutons d'Angleterre, ce serait génial, mais j'ai entendu que c'était très cher?
déjà le voyage.... sans compter les inspections vétérinaires et autres attestations... mais il ne faut pas aller en angleterre pour trouver du wensleydale, il y en a au Luxembourg, et en Hollande, moins loin...
Sans doute c'est assez chèr si on les fait venir....... mais quand on a l'occasion d'y aller pour les chercher c'est sans doute moins chèr, mais tout dépend de son budget! L'avantage d'aller dans le berceau d'une race, c'est qu'on a plus de choix et parfois on trouve de très bons animaux à un prix moindre que là, ou il y en a que très peu.....
Je pense que pour les inspections vétérinaires et autres attestations c'est faisable.. Il y a sans doute des papiers à faire avant de partir chez le propriétaire (et c'est lui qui devrait s'en charger) et un controle à faire à l'arrivage....... Mais sans doute le vétérinaire est mieux au courant que moi!
Karine
Dernière modification par cato (19-11-2009 18:38:59)
oui, faut voir le budjet....
Yeshelatso, j'ai hate de savoir aussi ce que tu nous mitonne comme belle fibres!
J'ai su par Lolo que Granchet peut etre comme cela. Ayant rencontre le personnage par un concours de circonstance, je n,ai pas eu ce desagrement, c'etait plutot tres sympas (milieu des tondeurs). il est clair que c'est un homme qui court partout et voit plein de monde, si cela n'excuse pas cela explique pour le moins.
Pour le southdown, je ne sais pas d'ou vient le belier en origine, mais je sais qui l'eleve, c'est un copain qui en a peu. La laine est vraiment tres belle, douce et elastique, ces moutons sont tres types. Je peux lui demander si il en aura encore a vendre, en male car je sais qu'il conserve toutes les femelles.
Oui Blanchette le milieu des tondeurs est en parti le sien il l'a été des années... mais bon un petit mot au passage ne prend pas tellement de temps surtout qu'on à participé à sa journée et payé notre emplacement...bref... pas très important je connais déjà tellement de monde bien sympa autour de la laine que je ne suis pas frustrée... pour le reste il est vrai que je suis contente de pouvoir vous faire découvrir une fibres qui ne court pas les rues mais je dois pour cela attendre le printemps encore et comme dit le proverbe "on ne vend pas la peau de l'ours avant...." je vous rassure ce sera plus doux que de l'ours quand même (et je ne tue rien ! pas comme dans ce proverbe
).
Je dirais donc "On ne vend pas la toison de la bête avant de l'avoir...récolté"
Dernière modification par Yeshelatso (20-11-2009 07:51:23)
Florence a écrit :
mais il ne faut pas aller en angleterre pour trouver du wensleydale, il y en a au Luxembourg, et en Hollande, moins loin...
Ben de chez moi le sud Angleterre est plus près...et autour de chez nous il y a plein de résidences secondaires d'anglais qui font souvent la navette.
Alors si je savais si on peut transporter un mouton dans son coffre sur le ferry....ok je rêve...
Dernière modification par marie-claire (20-11-2009 19:30:39)
oui, on peut rêver!
ceci dit, je me demande si il n'existe pas des restrictions plus grandes avec l'Angleterre, avec toutes les misères qu'ils ont eues avec leur bétail, pas sure que l'Europe ai harmonisé ca... moi je rêve d'un romney.... ou deux... ou...
c'est terrible tout ça , dès qu'on a ce que l'on cherche
on decouvre une autre fibre et c'est reparti !!!!!
il nous le faut ce nouvel animal
moi j'ai l'impression que ma petite ferme n'a pas fini d'acceuillir des nouveaux pensionnaires!!!!
j'aurrai bientot du nouveau !!!!
Quel nouveau, Soleil?
Encore des mysteres!
toi aussi?! ben dis donc, c'est une épidémie!
oui Florence , et ç'est mieux que la grippe !!!!
hi! oui!
Catherine me demande les références d'un(e) éleveur(se) qui a fait l'expérience d'élever à la fois des moutons et des chèvres angoras
Elle semble plutôt envisager le mohair. Vous en connaissez? Yeslehatso peut-être?
Ben yeshelatso n'a pas de mouton pour l'instant, je crois, seulement des mohairs !
Yeshelatso doit avoir , je pense des mohairs et des lapins angora
Je suis un peu en retard sur la conversation, mais ici le mouton blanc des alpes a été croisé avec du mérinos pour améliorer la laine, j'en ai un peu, c'est pas mal mais pas aussi doux ni aussi long que le mérinos j'essaierai d'en avoir plus l'année prochaine car on la donne gratuitement contre bon soins ou contre un pot de miel
j'ai l'intension d'acheter quelques angelles de l'est à laine merino.
y-a-t'il quelqu'un/une qui a déja de l'expérience avec cette laine ?
et blanchette , vos brebis sailli par ce belier mérino elles sont de quelle race ?
vous pensez que il sera possible de améliorer la laine de mes BMCs avec un belier à laine ?
et est ce que j'ai bien compris que la laine mérino "pure" est trop difficile à travailler ?